Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Courrier client BHV 1968

31 Décembre 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

En cette soirée de réveillon, et de premier jour de l'année, nous commencerons sur une note d'humour avec un courrier client de 1968. Cela ne s'invente pas!

Très bonne année à tous; Meilleurs voeux de santé et de bonne humeur, et que ceux qui sont dans la peine retrouvent rapidement le réconfort. Au plaisir de vous lire.

Bien à vous. CD

J'avais renoncé à déchiffrer ces courriers très sympathiques d'un client datés de 1968 que Jean Delefosse m'avaient confiés,  lorsqu'une collègue du réseau s'est proposé de me les transcrire dans le même langage, avec en partie, les mêmes fautes. Ce genre de courrier  devait être lu et traité par le service Client. Bonne lecture.

Lettre de Mamadou1 - Blog

 

Mr Mamadou D----- Dactylographe                                                                             DAKAR                                                le 12/9/68

S/C D------ Malamisse

17 rue Blanchot 17

          DAKAR

                                                 à

                                                 Monsieur la Chef du Bazar

                                                 de l'hôtel de Ville Rue de

                                                 Rivoli-Paris à

                                                           FRANCE

 

         

Monsieur,

          J’ai l’honneur de venir très respectueusement sollicitant auprès d’une Correspondance pour vous informer mes nouvelles

Quand a moi Dieu merci, et vous demande une Guitare que je viens de perçevoir dans vos Catalogue  Gratuite d’une photo Géante de vos vedettes préférées. J’aime beaucoup des musiques comme quoi et veux avoir une Guitare mais pas drajent, epuis je ne travaille pas, je suis un Dactylo, mais je me suis pas encore travailler pour le moment. Ici d’un jauneur ne pourra pas acheter d’une Guitare. Y a les guitares qui coutes 10000 frs, 8000 frs et 9000 frs, pas de Guitare moins non n’y a pas plus ici à Dakar.

Cher Chef, je Compte sur vous pour toujours, et pour vous souhaite de faire du bon Dieu de m’aidé une Guitare.Si je reçu l’emploi    je vous envoyerai vos francs que vous déciderez pour vous pays . Oui ou non doit y aura une Grande Correspondance entre nous pour toujours.

          Ayant une formation suffisant à ce métier je crois êtres en mesure de remplir toute tâche qui me sera dérervée. Je Contes sur vous jours et nuits sans dormir ni cesse ni fatigué. Cher Chef oui ou non réponse sera urgente.

Dans l’attente d’une suite favorable, Veuillés agréer.  Monsieur le Chef, l’expression de mon profond respectueux et dévouées.

          Monsieur Mamadou D-----

 Pub Mamadou - Copie

 

Le BHV a envoyé gracieusement la guitare qui n'est jamais arrivée à son destinataire!

Notre client a écrit, à nouveau, voir ci-dessous, et nous n'avons jamais su, s'il avait reçu le deuxième envoi!

Mr Mamadou D---- DActylographe                                                                            

S/C D-----Malamisse

 17 rue Blanchot

17Sénémerger                                    DAKAR le 26/12/68

DAKAR Sénégal

                                                 à

                                                 Monsieur la Chef du Bazar

                                                 de l'hôtel de Ville Rue de

                                                 Rivoli-Paris 4e

                                                    FRANCE

 

          Monsieur le Chef -

Monsieur,

          J’ai un grand plaisir de vous adressé cette  lettre pour vous transmettre de mes nouvelles. Je suis en bonne santé. J’ai reçu vos lettre  sa ceriteriarie (ndlr : secrétariat ?). Je l’ai bien comprise. Je vous remerci beaucoup. J’ai montré la lettre les douaniers et les postiers mais ils ont refuzer complettement.

J’ai ????? est bon. Cher Camarade, jusqu’à présent je pense mettre de m’aidé encore a m’envoyer la Guitare par Bateau au port de Dakar Bel-aire . Je vous donne nom de mon Tuteur douanier, s elle vienné par part il me donneri la Guitare. Mon Tuteur s’appelle Arry Sambon douanier au port de Bel-aire Ché ni père  ni mère ni grand frère faisait du Bon Dieu  de m’aidé, j’ai beaucoup honte de mes Camarades ???

ils entraines de rigoléspas petit, ils ont dit que je *** un faut cadeau, Cher Camarade Si vous m’aiderer pas, au nom du Créateur  chaque jours je fauserai  la Bataille  avec mes camarades sans mantir.

Je veux vous envoyer une photo comme souvenir mais j’ai pas l’argent pour la prendre. Mais Vous la souhaiteris du Créàateur. pardonner moi beaucoup je salue tous tes camarades sans oublier personne Chez Vous, je compte sur vous jusqu’à ma fin de ville. Et Vous permettre de me répondre un peut vite pour que mon esprit sra tranquille  ????? si je vous envoye une lettre tous mer??????  tête et mes oreilles souléves comme celles du lapin. Je pleure sur vous jour et nuit sans cesse ni fatigué ni dormir.

  Veuillez agréer , Cher Camarade de mes sentiments respect

 D----Mamadou

  Adresse de mon Tuteur

 Mr Mamadou Di----

 S/C Airy S----- douanier au port

de Bel-aire Dakar   Sénégal

EnveloppeMamadou

Merci Martine et Alain d'avoir retranscrit ce courrier. Merci Jean pour ce document.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BENADINER 03/01/2014 21:49

HUMOUR QUAND TU NOUS TIENS PHILIPPE BENADINER

Jean-Luc Lesueur 02/01/2014 16:34

Comme quoi , bien avant Internet, de curieux courriers en provenance d’Afrique arrivaient dans nos boites à lettre. Celui-ci au moins était signé et nominatif et était drôle et émouvant .
Meilleurs vœux à tous .

Bonjour à tousGeorges GUYOT 01/01/2014 23:17

je corrige ma faute il faut lire je lui ai offert ( et pas je lui est mes excuses

Bonjour à tousGeorges GUYOT 01/01/2014 23:15

Merci comme ce courrier est touchant et plein d'émotions pour moi car à cette époque j'étais déjà au BHV au rayon parfumerie et je me suis offert cette guitare en promotion car la mode des années
Beatnik voulait que les jeunes possèdent une guitare . Mais mon ami d'enfance était encore au Lycée et ne pouvait pas ni ses parents lui offrir une guitare alors je lui est offert ma guitare (
guitare sur laquelle il a apprit à en jouer) 45 ans après il la possède toujours .( Un jour j'ai posé ma guitare par terre alors elle m'a dit qu'au sol fais je ) .

franssens jipé 01/01/2014 12:31

Plus touchant que drôle. Et sur le fond, une persévérance superbe.Et une guitare qui "se perd" chez un intermédiaire..peut-être actuel Je profite pour transmettre à tous nos Rézo-lecteurs, ainsi
que leurs proches mes meilleurs voeux pour cette année ébauchée.Bonne Année à tous et SANTE, Bonheur.
Amitiés, cordialité et à bientôt en écrits.

costenberg 01/01/2014 10:45

je comprend pourquoi tu peinais à déchiffrer ce drôle mais sympathique courrier. Heureusement le Bhv semble-t-il , avait ses interprètes. merci à notre archiviste(Monsieur Delefosse )qui nous fait
partager cela;
BONNE ANNEE 2014 à tous nos correspondants et encore à vous deux bien naturellement.