Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

de Tatihou au Mont St Michel par la côte par notre ambassadeur Jean-Claude Charmoy.

19 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Il habite le 94 et est ambassadeur du 91, il nous écrit des recettes.... et adore la Normandie!

C'est Jean-Claude, qui vient en aide sur l'immense secteur de Michel Bindault et organise d'une manière sympathique des rencontres dans "sa" Normandie. Vous souhaitez vous ajouter à ses sympathiques rencontres, membres du réseau, teléphoner à Jean-Claude ou laissez un message sur ce blog nous le préviendrons

Projet programmé depuis un an pour début mai, par les « Normands » du Rezo-Bazar : Ginette et Aimé Calandri, Madeleine Suchaud, notre Artiste Georges Guyot et son épouse France. Il en manquait bien d'autres, dont la famille Bindault retenue à Wissembourg.

Première étape à St Vaast la Hougue renommée pour ses huîtres et l’ile de Tatihou, base de défense des côtes normandes construite sous Vauban et qui hébergea au XXe siècle un bagne pour enfants.  De 1948 à 1984 des adolescents, placés par mesures judiciaires reçoivent une  formation en bâtiment!

Tatihou

Puis balade au vieux port et au centre ville de St Vaast, avec visite de la plus vieille épicerie de France « les établissements GOSSELIN » renommée pour sa cave à whisky et ses spécialités normandes.  (plus de 60 sortes de soupes) & sa choucroute à l’andouille de Vire.

 Chez Gosselin2012

Nous poursuivons notre chemin sur Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, renommé pour sa production de moules sauvages de pleine mer et son phare de Gatteville avec le plus long faisseau d'Europe.deuxiéme plus grand  d'Europe  (presque 75 m de haut); il compte 52 fenêtres comme le nombre de semaines et 365 marches comme les jours!

Gatteville

Nous longerons la côte jusqu'au Nez de Jobourg  en passant par la rade de Cherbourg et  Port Racine, le plus petit port de France.

La balade se poursuit, jusqu’à Goury, pointe extrême de la presqu’île dite « le bout du monde » au Raz Blanchard, où la Manche réserve de très forts et dangereux courants. Ici se trouve la première station de sauvetage de France avec Barfleur.

Nous quittons la côte rocheuse (petite Bretagne) pour les immenses plages de sable propices au char à voile. Le panorama de la Pointe de Rozel nous offre une vue superbe sur les îles Anglo-Normandes (St Hilier, Jersey, Guernesey) par la route des Caps.

Soirée étape à Lessay, petite ville proche de Barneville-Carteret. Cette région est renommée pour la culture des carottes de sable de Créance. Nous dégusterons sur place une magnifique confiture de carottes.

Pour ceux qui seront dans le coin allez à la fête de la carotte de Créances le 12 août 2012.

 Le lendemain, direction Granville. Au passage, visite des parcs à huîtres de Blainville s/Mer et la zône naturelle protégée de la pointe d’Agon-Coutainville, en passant par le  Avres  de la baie de Sienne (spécialité du mouton de pré-salé).

 A Granville, visite du parc Christian Dior avec une vue magnifique sur la baie de Granville et l’île de Chaussey.

Jardin C.Dior1

Le musée, fermé, préparait la nouvelle exposition « Stars en Dior de l’écran à la ville » dont l’ouverture avait lieu ...3 jours plus tard. Dommage ! Puis rendez-vous avec notre ami G.Guyot et son épouse France. Nous fêtons nos « retrouvailles » et profitons de nos guides : visite de la cathédrale d’Avranches,

Cathédrale d'Avranche

et du jardin botanique d’où l’on découvre une vue superbe sur le Mont Saint Michel.

le Mt-St-Michel 05-2012 025

Ensuite, surprise ; lors du pot  de bienvenue chez France et Georges, nous découvrons la maison d’un artiste : depuis longtemps, notre ami JoJo est passionné de figurines qu’il collectionne mais qu’il fabrique aussi de toutes pièces, jusqu’à obtenir le titre de «Champion de France».

Il réalise actuellement la reproduction d’une caverne préhistorique du sud-ouest

Dernière soirée étape à Céaux à 15 kms du Mont Saint Michel.

Fonderie Villedieu

St Vaast-Mt-St-Michel 05-2012 030Le retour se fera par Villedieu les Poêles avec visite très intéressante de la Fonderie de Cloches « Cornille-Havard » qui date du XI° siècle dans laquelle les fondeurs travaillent actuellement à la fabrication des nouvelles cloches qui seront installées à Notre Dame de Paris en Février 2013.

St Vaast-Mt-St-Michel 05-2012 034

La visite terminée, retour en passant par (ah ah ah… !) la capitale de l’andouille : Vire.

Ces trois jours bien agréables nous laissent plein de souvenirs d’autant que …le temps… dans l’ensemble était de la partie.

Merci Jean-claude et nous retrouverons tes photos plus personnelles sur le bulletin de décembre.

 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-luc lesueur 20/07/2012 19:34

On ne le dira jamais assez, la normandie est une des plus belle région de france; sa cote en particulier.Vous nous avez fait réver...

COSTENBERG sylvie 20/07/2012 16:36

voici encore de belles régions à parcourir quand nous n'aurons plus le courage de faire nos grands voyages. Vous nous faies parcourir ces endroits avec beaucoup de bonheur ; Merci à vous