Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Des fêtes de la Toussaint en passant par Halloween

30 Octobre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Dans son poème Monique Lahoste, nous expliquait qu’elle n’aimait pas l’automne. En effet ce mois de novembre  commence :

- le 1 er novembre par la Toussaint

- le 9 novembre,  la célébration de la chute du mur de Berlin et enfin

- le 11 novembre : l’Armistice

Même,si elle commence par la fête de tous les saints, cette période marque l’automne, ses couleurs et les feuilles qui tombent et  elle nous rappelle le souvenir.

Congés de la Toussaint : La fête de la Toussaint ?

La Toussaint est  la fête de tous les saints, connus et inconnus. 

Cette fête a été instituée par l'Église en 835 pour répondre aux persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints.

Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants Catholiques qui viennent prier pour leurs morts. Ce n'est pas l'objectif de la fête de la Toussaint, mais c’est l'occasion pour eux de prendre conscience du sens de la vie humaine qui se poursuit au delà de la vie terrestre.

La fête de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort.

Un peu d’histoire…

Au Moyen âge, pour résister à la fête païenne, « Samain » (voir plus bas) l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle  demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts.

En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France. 

Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la fête de la Toussaint.

En 1580 la Toussaint  devient une grande fête chrétienne, mais le pape Pie X  fit  de cette célébration une "fête d'obligation", c'est à dire que le chrétien doit aller à la messe même, si ce n’est pas un dimanche. 

La Toussaint est  la fête de tous les saints qu’ils soient connus ou anonymes

La fête des défunts se célèbre le 2 novembre, et pourtant les visites au Cimetière ont lieu le 1er novembre jour de la Toussaint, car dans la plus part des pays, comme la France, le 2 novembre n'est pas un jour férié.

Beaucoup  pensent donc que le  1er novembre est le jour de la commémoraison des défunts. C’est pourquoi ils profitent de la  Toussaint, pour aller au cimetière se recueillir et déposer des fleurs de toutes les couleurs qui éclairent ces lieux plein de souvenirs.

On choisit souvent les chrysanthèmes, (plantes venues du Japon) car ils sont signes d'immortalité

 

De la fête de Samain à Halloween :

Au 8éme siècle, des moines irlandais qui évangélisaient la Gaule furent confrontés à la fête païenne Samain qui était aussi la fête des morts. D’origine celtique : « Samhain » («affaiblissement" ou "fin de l'été) était célébré la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c’était la nouvelle année qui marquait  le début de l'hiver. Samain marquait la communication entre les vivants et les morts.

Ainsi la légende raconte que les esprits des défunts pouvaient revenir  chez eux et que les vivants devaient ainsi ouvrir leurs portes, risquant aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. 

La fête d’Halloween est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités.

Le mot est un nom anglais qui est la contraction de :  All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint. 

A la fin du 19eme siècle, aux USA elle devint une grande fête avec des déguisements  et décorations, tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Les enfants s’amusèrent à se déguiser en sorcières ou en fantômes  frappant aux portes et en revendiquant des bonbons  sous menace de malédiction en cas de refus.

C’est entre 1990 et 1997 que quelques grands acteurs de la distribution décidèrent de développer ces festivités en France. Cette fête est très appréciée des enfants. Ils jouent  à faire peur à ceux qu'ils rencontrent.  Les masques et le déguisement ont pour fonction de faire peur aux esprits. Les principaux symboles d'Halloween sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable. Le symbole des citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l'enfer



A noter
 : Les orthodoxes célèbrent la Toussaint le premier dimanche après la Pentecôte

Les protestants ne célèbrent pas la fête de la Toussaint, car ils ne vénèrent pas les saints. Ils ne prient pas pour les défunts. Cependant beaucoup de protestants vont entretenir les tombes de leur famille ce jour là.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gaby 02/11/2009 19:20


Bel Article :)


François Paris 30/10/2009 22:36


La Toussaint estune fêteimportante,par contre Halloween,tel que les Américain ont voulu l'exporter enFrance,estdécriée.
Si nous avons bien sentil'impact amusant,les deux ou trois premières années,le soufflet est bien retombé et les linéaires des hypermarchés ont bien diminués ou disparus ;car occasionant des stocks
trop important pour une opération ponctuelle très proche de Noêl. F. PARIS