Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Par JC Charmoy : Escapade dans le Cotentin « La Bretagne Normande !!!»

19 Janvier 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

        Franceville 2010 01
Après avoir été bloqué avec son épouse Nicole, par la neige  à Franceville en Normandie ! Notre fin cuisinier et ambassadeur du 91 : Jean Claude Charmoy nous envoie une petite ballade qui nous dévoile encore une fois, une région de France et sa beauté.

Avant  de parler de cette région merveilleuse, je voudrais d’abord présenter tous mes vœux aux membres du réseau ! Que cette année vous soit favorable en joies et santé, accompagnée bien sûr d’une saveur de petits plats mijotés !...

 

De Granville à Barneville-Carteret (environ 150 km par la route côtière)

GRANVILLE  l’Indomptée, cette ville de Corsaires, campée sur un promontoire rocheux qui annonce déjà la Bretagne, face à la mer qui la chahute et au vent qui la grise: Granville résiste au grand large…


Derrière ses remparts de granit, la ville haute  bâtie au XVème siècle (1492) par les anglais révèle son merveilleux décor comme sorti d’un film de cape et d’épée.

 Ne manquez pas de visiter le port avec sa grande digue datée de 1778 d’où partaient les « Bisquines » qui draguent les huîtres sauvages dans la baie du Mt-St Michel. Aujourd’hui spécialisées dans la pêche aux crustacés : homards, praires et bulots .C’est aussi  là que vous pourrez prendre le départ pour l’ile Chausey .Granville Ville Hte 001  Jardin C.Dior1

En contournant par le nord, vous arriverez sur la plage sauvage du Gousset, avec son centre de rééducation fonctionnelle , puis en montant sur la falaise par le chemin des douaniers, vous découvrirez, la maison et le magnifique jardin de Christian Dior : le célèbre couturier ! (et son musée)

Musé C.Dior2


baie de Sienne  baie de Sienne1

              baie de Sienne5

La vue sur la côte sauvage de la baie de Sienne y est magnifique par temps dégagé.
(Comme dira mon ami de Montpellier et avant qu’il ne le dise :
ce n’est pas tous les jours !...mais presque !...)

Continuons la route côtière jusqu’à Agon-Coutainville  en direction la presqu’île de Montmartin s/mer jusqu’à Régneville s/mer, (formant la Grande baie) de 1900 ha et qui abrité au moyen âge, un important commerce. Au passage, vous admirerez l’étendue  des Havres de la baie de Sienne (petite rivière prenant sa source au alentour de Villedieu-les-Poêles)  où paissent des centaines de moutons de « Pré-salé » reconnaissables à leur museaux noirs : très réputés pour leur chaire fine et délicatement salée dû au marais de l’Estran recouvert par la marée haute.

                               mouton
Poursuivons notre balade en direction de Blainville sur Mer, pour découvrir les plus grands parcs à huîtres de l’ouest  cotentin. Les villages de maisons en granit rappellent la Bretagne.

Nous continuons la route vers Créance puis sur Barneville-Carteret citée de la planche, du surf et du char à voile, sur les plages immenses balayées par le vent  du large. Cette ville est aussi le point de départ pour les îles Jersey et Guernesey.

 C’’est ici que s’achève  notre première étape de l’ouest Cotentin. Je vous invite à découvrir dès le printemps prochain, ce coin de France remarquable !
A bientôt,
                   Jean-Claude

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Michel Bindault 20/01/2010 11:45


Notre ami de Montpellier a été marqué par le destin lors de son escapade en Normandie l'été dernier.
Il a visité le Calvados et la Manche durant l'une des rares périodes où il tombait "un peu" de pluie qui "mouillait".
Heureusement car la nature manquait d'eau !!
En règle générale,dans ces régions verdoyantes, la pluie ne mouille pas !


Fargier 20/01/2010 10:30


Merci et Bonne Année 2010 et j'espère au 31-01-2010


Fargier 20/01/2010 10:27


Vraiment tres beau!!!!

Amicalement,Josiane Fargier


François PARIS 20/01/2010 06:52


Pour avoir fait une partie de la balade,avec Jean Claude cet été;il faut bien reconnaître que(même sous une pluie batante)C'est "Beau".Ha,j'allais oublié: prévoyez les Kway,ça peut toujours
servir....Ton ami de Montpellier.