Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Fête des lumières à Lyon

11 Décembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

2 Fête lum 1 Fête lum

Internationalement renommée, la fête des lumières à Lyon  entraîne chaque année en décembre, des millions de visiteurs du monde entier dans une ambiance joyeuse et festive.

Notre ambassadeur( 91) Jean-Claude Charmoy s’y est rendu. 0 Intro F Lum

Cette fête a lieu du 5 au 8 Décembre 2009

C’est avant tout une fête religieuse dédiée à la Vierge Marie.

5 Fête lum 3 Fête lum
C’est en 1482 que les Lyonnais se regroupent devant la colline de Fourvière pour remercier la Vierge Marie d’avoir épargné la ville de l’épidémie de peste.

En 1852, le 8 septembre, lors de l’installation de la nouvelle statue rénovée de la Vierge, les Lyonnais ne purent se recueillir en raison du mauvais temps. La cérémonie fut reportée au 8 décembre de la même année et c’est depuis cette date que les Lyonnais, en remerciement à Marie, allument des bougies qui pavoisent toute la vieille ville.

 En 2004, la ville de Lyon décide de créer chaque année, l’évènement qui devient «  la Fête des Lumières » sous sa forme actuelle.
8 Fête lum 4 Fête lum

Différentes scénographies féeriques sont projetées sur les monuments de la ville, dès la tombée de la nuit sous les yeux émerveillés des milliers de personnes et ce, durant 4 jours.

Néanmoins, la date du 8 décembre est toujours retenue pour l’installation des lumignons sur toutes les fenêtres des lyonnais et places de la ville. Cette commémoration se termine par une procession aux flambeaux jusqu’à la colline de Notre Dame de Fourvière.
6 Fête lum

Merci Jean-Claude de nous avoir apporté ce magnifique reportage.

 

Savez-vous aussi que le 13 décembre, la Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.  Cette fête étincelle au milieu de la grande nuit, la plus longue, imposée par l'hiver. La flamme des bougies renouvelle l'espoir de revivre rapidement avec la lueur du soleil .En effet, ce jour, la clarté ne durera que 4h.

 L’origine : Lucie (lumière en latin), chrétienne a vécu en Sicile au IVe siècle.  Lucie apportait de la nourriture, la nuit aux croyants souvent pourchassés qui se cachaient dans les grottes pour prier.
Sur sa tête reposait une couronne de bougies allumées, afin de lui laisser les mains libres pour leur apporter de la nourriture et éclairer son chemin.

Sainte Lucie est une martyre chrétienne, condamnée à mort pour ce geste d’aide. La légende raconte qu’on voulut la brûler, mais, les flammes ne la tuèrent pas  et elle fut donc achevée par un coup d’épée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

françois Paris 27/12/2009 05:01


Spectacle que l'on peut recommander à tous,c'est superbe.
Allez y l'année prochaine, c'est magnifique.