Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Georges Guyot aime son village de la Mancellière dans la Manche.

20 Octobre 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

La-Mancelliere 7904Georges est étonnant ! Après 42 années, passées au BHV entre le Bricolage et les jouets, il a pris sa retraite et occupe bien son temps. Nous avions déjà eu la chance de le découvrir dans sa créativité avec des miniatures, et je crois qu’il nous prépare de belles créations pour 2014.

La Mancelliére petit bourg à 2 Km d'Isigny le Buat, 15 Km d'Avranches et de Saint Hilaire du Harcouët :

C'est là dans une petite maison de famille que nous avons choisi de passer notre retraite. Je m'occupe beaucoup, entre les travaux de jardinage, la ferme, le bricolage et mes créations de miniatures.

 img061   img060

Je vous en fais partager par ces quelques photos, sa vie paisible.

01 Jojo & petit veau

02 Jojo & vaches Gilles

« Bonjour Georges ». C'est par ces mots que j'ai reconnu la voix de Christine. Elle voyageait dans le Nord et souhaitait passer par la Normandie, s’arrêter à St Malo pour voir un ami, avant de regagner le sud-ouest. Aussi, elle nous proposa de venir avec Albert, nous faire un petit "coucou".

Mes amis, il m'en souviendrait chaque printemps au mois de mai.
Heureux de revoir mes collègues avec qui j'ai partagé!
Nous nous donnons rendez vous pour la fin d'après midi. Notre rencontre a lieu vers 17 heures à Isigny le Buat petit village qui fut la première commune, canton de France en 1973.

50 isigny laiterie 001

Vous connaissez la crème d’Isigny, (si chère à notre cuisinier Jean-Claude Charmoy dans ses recettes du blog), c’est ici dans la laiterie que nous retrouvons la fabrication avec le lait des plus belles vaches de Normandie.

50 Isigny laiterie 003 50 Isigny laiterie 002

Avec France, mon épouse, nous avons décidé de les inviter pour le reste de la soirée et les garder pour la nuit. Eh oui, nous avions tant de souvenirs à nous raconter !...

41 IMG 7909Ad CD GG1Malgré leur planning ! Ils décidèrent de rester.

Oh oui,  quelle joie de se revoir. La soirée était comblée de souvenirs « BHV » bien sûr !...

Le lendemain matin, mercredi, était le jour de marché à Saint Hilaire du Harcouët  à six km de chez nous; Nous ne pouvions pas manquer de leur faire découvrir.

26 IMG 7915 St Hilaire 22 St Hilaire

La ville de Saint Hilaire du Harcouët, dont on découvre l’existence en 1040, est située au confluent de la Sélune et de l'Airon et  plus précisément au carrefour de 3 régions : la Normandie, la Bretagne et les pays de la Loire.

23 IMG 7913 St Hilaire


21 St Hilaire église      24 IMG 7912 St Hilaire 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien notre région : Son bourg est à 15 Km de Mortain (et ses belles cascades), à 25 Km d'Avranches et à 28 Km de Fougére.

11 cascade de Mortain 12 Cascades de Mortain
La ville accueille deux marchés, mais  le plus important et le plus fréquenté est celui du mercredi matin.

En période estivale, il accueille plus de 200 commerçants non sédentaires et près de 15000 visiteurs !
Il se déroule dans le centre ville et le long des rues adjacentes. Parmi les curiosités les passants peuvent découvrir le traditionnel " Petit Marché "où l'on y vend les surplus de production (légumes, œufs, petits animaux de ferme).

 34 St hilaire Marché  36 St Hilaire Marché

 31 St Hilaire Marché   32 St Hilaire Marché
Après avoir déambulé dans les rues d'étals, rien ne vaut une gourmandise bien méritée dans la pure tradition locale "La GALETTE SAUCISSE " !

35 IMG 7916 St Hilaire

36 IMG 7917 St Hilaire

40 IMG 7918AD GG St HilaireNos amis étaient fort étonnés par cette spécialité… mais ils se sont contentés d’acheter du cidre « Normand » bien sûr.

Christine et Albert avait prolongé leur séjour, et tout ce que j'avais envie, c'était de dire merci " merci les amis ".

Georges

 Le journal local, Ouest-France est parfois surprenant ici, Est-ce de l'humour normand ? 

527474 4269098016427 268728309 n

 Bien entendu, l’accueil de France et Georges fut très chaleureux et sympathique, nous avons passé une excellente soirée. Cela me gène un peu de parler de nous sur ce blog, mais Georges, m’a interdit de supprimer ce qui nous concernait. Alors je le publie dans le plus grand respect.

 Merci Georges de nous parler de cette région bien verdoyante, où les vaches sont belles, tu as raison. D’autres collègues pourront nous raconter leur village sur ce blog et nous en serions heureux.

Additif : Faisant suite au Commentaire de notre ami Michel Bindault :

Cette ville SAINT  HILAIRE  DU  HARCOUET   a eu  un coureur cycliste  professionnel de 1954 à 1963  : EUGENE LETENDRE qui fut  coéquipier de  JACQUES ANQUETIL. Photo dédicacée à Georges.

Letendre.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

franssens jipé 21/10/2013 16:57

Salut Georges et bravo pour cette initiative. Cette région que j'ai eu l'occasion de traverser quelquefois est très verte et sympa. Je suis en ce moment sur un article relatant l'Histoire d'un
village proche, mais très différent...A bientôt de te lire. Notre bonjour à France. JiPé.

suchaud 21/10/2013 14:21

oui georges et france nous avait reçu avec beucoup de gentillesse pour nous faire aimer sa region amitie

michel bindault 21/10/2013 13:23

Georges, ton article nous donne envie de revenir dans " l'avranchin ".
Nous nous souvenons de l'accueil sympathique et chaleureux que France et toi nous avez réservé il y a quelques mois.
St Hilaire du Harcouët est bien sûr célèbre pour ses marchés que tu nous décris si bien mais les sportifs cyclistes se souviendront aussi que c'était le village natal du pittoresque cycliste Eugène
Letendre.
A bientôt en Normandie.
Amitiés à vous deux.

Costenberg sylvie 21/10/2013 11:10

merci de nous faire partager cette belle rencontre et connaître cette région qui semble bien agréable pour votre retraite . hum!!cela semble bien bon .............

Aimé Calandri 21/10/2013 10:51

Bravo Georges!
Nous avons également bénéficié de votre accueil très chaleureux (c'est le moins qu'on puisse dire!)et tu nous donnes très envie de connaitre le marché de St Hilaire avec vous deux (au printemps ou
en été)
bises très chaleureuses
Ginette et Aimé