Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Il était une fois l’Union Sportive du B.H.V (n° 4) d'Aimé Calandri

4 Novembre 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Calandri-seul.jpg C'est avec joie, que nous retrouvons Aimé calandri dans la grande aventure de l'US BHV.

En 1977 Jean Pierre BOULOT me confia les clés de l’U.S. Concis dans ses directives, il était profondément humain souhaitant faciliter la pratique du sport pour le plus grand nombre. Il m’en donna les moyens.

J’allais à la suite de cela vivre vingt années très denses . Je continuais de pratiquer le sport tout en animant Installation Service ; la réussite dans l’évolution des activités sportives a récompensé mes efforts. Mais cette réussite fut,  il faut le dire, l’œuvre  de toute une équipe soudée et efficace qui fut à mes côtés durant toutes ces années ! Tous leurs noms apparaitront au fil de mes évocations, mais il serait étonnant que je n’en omette pas quelques-uns, aussi je vous remercie de me le faire savoir le cas échéant.

Cependant, je ne saurais aller plus loin sans rendre hommage et remercier profondément Roger VANEUR qui nous a quitté, il y a quelques années .Toujours disponible, il fut Commissaire Général de nombre de manifestations : le foot, le vélo, l’omnisport…il pratiquait tous les sports efficacement …un stylo en main !!! Discret et pondéré, il fut de ceux sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.

 Je vous invite donc à revivre toute cette histoire en revenant tout d’abord sur les grandes manifestations qui virent le jour à la fin des années soixante-dix.

 La première, fut l’organisation des brevets cyclotouristes réservés aux membres du personnel et à leur famille. La première édition se déroula en 1977 aux Bréviaires, en forêt de Rambouillet. Soixante-dix vélos parcoururent les distances proposées de 25 à 100 kilomètres . Une « médaille  souvenir » était décernée à tous les arrivants qui fut remise cette fois par Jean Paul PIEDELIEVRE (à l’époque PDG du BHV).

Cyclisme-2.jpg

Commentaire d'Aimé ! Match des anciennes G………….

l'ensemble des participants+supporters avant le pot de l'amitié

 

(prenez une loupe vous en reconnaitrez quelques un même 35 ans après) 

Match des anciennes Gloires contre cycliste décembre 77

A cette époque où il existait dix magasins en Ile de France, il fut décidé que l’organisation « tournerait » de manière à éviter de longs déplacements toujours aux mêmes participants. Ainsi nous connûmes les routes autour de Grisis les Platre au Nord, La Chapelle Gautier ou Presle en Brie à l’Est, Brière les Scellés ou Clairefontaine au Sud.

Tous les ans au mois de Juin les « brevets » devinrent un rendez-vous incontournable, mobilisant tous les sportifs des différents établissements car un « challenge » de groupes avait été créé.

A chaque fois, un directeur nous faisait l’honneur d’être présent à la remise des récompenses. Jean Pierre BOULOT tint à être là, pour le dixième anniversaire aux Bréviaires et pour le vingtième au château de Courson.

photos bhv018

Mais l’affaire avait pris une telle envergure avec300 à 350 participants que l’organisation nécessitait la location d’une salle disponible dès 7h le matin pour les toilettes et pouvant recevoir au moins 150 convives pour le repas qu’un traiteur servait vers 13h alors que d’autres pouvaient pique-niquer à leur gré suivant les caprices de la météo !!!

La journée se terminait par une tombola géante, tellement géante d’ailleurs que nous avions dû renoncer à transporter les lots sur place (les tickets gagnants étant à retirer au siège de l’US.)

Voilà qui comblait les cyclistes mais nous ne devions pas oublier les autres disciplines sportives.

En 1978 fut créé le championnat Omnisports des Sections, organisé à un moment creux des calendriers sportifs. Il se déroulait début Janvier.

Le règlement était le suivant : chaque section engageait une équipe qui se mesurait aux autres dans toutes les disciplines sauf dans la sienne par souci d’équité.

Cette épreuve connu immédiatement un assez grand succès auprès des différentes sections. Mais le problème majeur pour l’organisation était de trouver des installations Etaient nécessaires : un gymnase (minimum) avec vestiaires, un terrain de football, une piste d’athlétisme, une piscine et un restaurant car l’épreuve se déroulait sur une journée.

 La ville de Paris nous concéda le stade du lycée Paul Valéry proche de la porte Dorée facilement accessible par les transports en commun. Une piscine couverte, toute proche, et un restaurant universitaire répondirent à nos besoins….pour les premières éditions. Il y eut bien quelques couacs comme ce dimanche où nous attendîmes le gardien près d’une heure sous une tempête de neige à ne pas mettre dehors un « préposé » antillais !

Grace à l’appui de Jacques LEGAND patron du PUC la fête pris une autre dimension. Le stade Charlety nous accueilli pour le plein air - on put même organiser un cross, un tour de piste en relais étant trop éprouvant en début de journée- et je gymnase Bulhier au métro Port Royal pour les sports en salle. Une piscine jouxtait le gymnase-et le restaurant du Crouss fut  ouvert exceptionnellement  un dimanche. Tout allait pour le mieux même s’il fallait se déplacer d’un arrondissement à un autre et cela dura pendant quelques années.

Si la formule de rencontre  Intersection  correspondait à l’idée d’une motivation hivernale de nos sportifs elle menait ceux-ci à s’opposer à des collègues de leur magasin. La formule évolua donc vers un Championnat Inter Etablissements. La natation fut alors abandonnée et remplacée par le tir à la corde infiniment plus ludique.

Ce championnat devint véritablement un évènement majeur au calendrier de l’U.S lorsque, grâce à mes relations  j’obtins l’accès à l’Institut National des Sports au Bois de Vincennes. Un vrai miracle pour nous « modestes sportifs ». Tout y était : vaste parking, métro et bus, plusieurs gymnases, terrains, parcours de cross, vestiaires et bien sûr restauration pour « champions » !

Le titre de champion » Inter-magasins » était fort envié. Je citerai au palmarès « Belle Epine »emmené par Gilbert FRADIN et Philippe BOUVIER qui fit triompher par la suite  SNA. Egalement Créteil avec J.M. LEPARMENTIER… etc, etc…Un titre individuel récompensait le plus éclectique des participants. Cette récompense revint à Laurent TEYCHENNE et Cyril ROULLIER

Cette grande « messe » poursuivie par mes successeurs Michel BINDAULT et Jean Pierre FRANSSENS se déroula pendant un quart de siècle à l’époque où « l’esprit Bazar » n’était pas seulement une publicité.

US BHV A Calandri 2013 11 Foot 2 

US BHV A Calandri 2013 11 Foot 3

Match des anciennes G………….

Michel MASSUN tente de dribbler Aimé CALANDRI, celui ci le plaque en touche.

 

L'arbitre Manuel DA COSTA lui infligera un carton……..violet!!

Toujours dans l’esprit de défendre les couleurs de leur « boutique » les footballeurs demandèrent à en découdre dans leur spécialité. Un tournoi fut donc mis sur pied en fin de saison.

Toujours tributaires de la Ville de Paris nous arrivions à obtenir deux terrains avec tribunes –pour le pique-nique-aux portes de Paris. Nous nous attachions les services d’un trio d’arbitres officiels car la lutte était parfois virile !

En général huit équipes étaient admises et réparties en deux poules, les premiers de chacune d’elles disputaient la finale de la coupe du Président, les seconds celle du Secrétaire Général.

La liste des vainqueurs m’échappe, les différents coaches s’en souviendront et nous le feront savoir j’en suis sûr !

 

Un grand moment de foot fut,  à cette époque, la victoire de Belle Epine dans la coupe de France des Nouvelles Galeries contre Montargis à Angoulême.

Philippe BOUVIER saura nous rappeler l’année et le nom des équipiers. (Par la suite Rivoli de Samy BENBOURICHE remporta cette même coupe qui avait perdu beaucoup de sa notoriété)

Toujours dans le domaine du foot une réunion d’anciens recueillit un grand succès comme le montrent les photos de groupe. A cette occasion les anciennes « gloires footballistiques »  de l’U.S rencontrèrent les cyclistes et personne ne voulait manquer ces retrouvailles. Si les jambes n’y étaient plus, ou n’y avaient jamais été, dont les miennes…l’esprit était plus que jamais présent et le pot d’après match n’en finissait pas tant les souvenirs étaient nombreux à évoquer !

US BHV A Calandri 2013 11 Foot

Certains reconnaitront

Serge DESSENNE , Fernand TETARD ,Georges BORDAIS,Philippe BOUVIER, CHAUMETTE

 

Aimé CALANDRI, Bernard MALLET, PETER,Gilbert FRADIN,Gerard TERMOLLE,CHAUMETTE Freres, Claude BARBIER, Michel massun, André Michelin

Pour en finir avec l’évocation des « grandes » années 80/90 je dois citer la mise sur pied d’une équipe USBHV qui participa durant plusieurs années au Paris-Versailles pédestre ; Epreuve Internationale alignant 25000 participants,  courant, marchant, sur un parcours exigeant balisé de centaines de spectateurs et sous l’œil des caméras.
Le mérite de Bernard CALTRE qui initia notre participation fut de regrouper pas moins de cent participants sous le maillot BHV, de mettre en place la logistique, le retour en car avec lequel Manuel DA COSTA assura plusieurs rotations.
Après lui Philippe GAULIER pris la relève avec efficacité

 Nous évoquerons bientôt la vie des sections…. A suivre

Encore une fois Merci Aimé, pour ce beau reportage de l'US BHV et grand merci à ceux qui pourront compléter.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JC.Charmoy 07/11/2013 11:41

Bravo pour cet article Aimé !!!à bientôt

Amitiés
JC

franssens jipé 05/11/2013 16:04

Salut Aimé, comme prévu, la mémoire du temps passé est intacte. J'attends tes articles, que je garde, afin de les suivre en texte, soit pour complément, soit pour des actions non relatées. Ceci
afin de ne pas doubler certains évènements.Alors à te lire....amitiés. JiPé

Bonjour à tousGeorges GUYOT 05/11/2013 13:52

Bonjour à tous et merci Aimé pour ce beau récit et merci pour tout ce qui a été fait . J'ai pour ma part participé à 11 brevets cyclotouristes , mes 3 garçons y ont participé. ils y ont attrapé le
virus du vélo et sont tous les 3 rentré dans un club cycliste et ont tous les 3 participé au championnat de France il y ont connu la rigueur sportive et ses contraintes la camaraderie et en ont
fait des jeunes ouverts .MERCI encore pour ces souvenirs qui resteront à jamais et ont soudé à jamais cet esprit bazar AMITIES .

BENADINER 05/11/2013 10:35

BRAVO AIME ET MERCI POUR NOUS RAPPELER L!HISTOIRE DE L! USBHV
BEAU TRAVAIL REALISÉ TU AS DU CERTAINEMENY PIOCHÉ DANS TA MÉMOIRE ET TES ARCHIVES POUR NOUS FAIRE PARTAGER CES SOUVENIRS
ENCORE MERCI PHILIPPE BENADINER

Michel Massun 05/11/2013 09:02

Merveilleux souvenir de cette rencontre.
Ton coup de pédale était aussi efficace que ton placage.
Je t'ai depuis pardonné mais pas oublié.
Amitiés.

bindault michel 05/11/2013 08:53

Aimé, nous voici au coeur du sujet...
Avec le recul on ne peut qu'être admiratif devant la somme d'efforts, démarches,temps et ténacité que nécessitaient la mise en place et le bon déroulement des manifestations que tu nous décris.
Merci de les avoir organisées et permis de les vivre.
Petite erreur dans le montage de l'article: la photo No1 présente en fait l'équipe cycliste animée par Philippe Bouvier, gagnante des 3e championnats omni-sports.
Cette photo m'évoque avec plaisir les joutes sportives et amicales entre cyclistes et pongistes qui animèrent avec passion ces grandes fêtes omni-sports avant qu'elles ne deviennent
inter-établissements.
On reconnaitra sur la photo Philippe et Fabrice Bouvier, " Peter ",Jacques Roullier, Gérard Termolle et ( peut-être )...Legeay.
Amicalement.