Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Il se passe toujours quelque chose de grand …à Montpellier

31 Octobre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

 

 

Souvenons nous : Joan Baez et cette citation

«L’action est l’antidote du désespoir.»

Née en janvier 1941 aux USA, 68 ans aujourd’hui.

Joan Baez est une passionnée du militantisme, de la non-violence et de la défense des droits de l’homme. Joan s'est toujours impliquée dans des grandes causes : lutte contre la ségrégation raciale, pacifisme pendant la guerre du Vietnam, défense des femmes. Elle se montre contre l'apartheid et a aussi soutenu les opprimés de Bosnie.
Pendant les années 60, Joan devient leader de la scène Folk. Elle est surtout connue pour son Hit "Diamond and Rust" et sa longue relation avec Bob Dylan.
Joan Baez
est chanteuse et compositrice de Folk, Pop et Rock essentiellement. Les thèmes de ses chansons reprennent l’actualité et les thèmes cités ci-dessus.

Elle joue de la guitare du piano et de l’ukulélé dès sa plus jeune enfance.


Merci à François pour nous avoir relater l'article ci-dessous

UN AIR DE WOODSTOCK

Dans les Jardins du Peyrou…

Les jardins royaux n’avaient jamais vu cela, et pourtant des concerts, il y en a eu quelques-uns ces derniers temps. Mais de cette ampleur, jamais.

Sur cette Grand-Place qui domine Montpellier ou prône Louis XIV à cheval ; près de 25000 personnes se sont agglutinées pour ce concert de clôtures  «  des internationales de la guitare » ; et pour cause, la ville avait organisé une soirée en invitant gratuitement la population et demandé à JOAN BAEZ d’en être la vedette.

Alors pour ceux, dont la mémoire ferait défaut, il y a quarante ans, du 15 au 18 Août 1969 ; ce fut l’apothéose du mouvement hippie. À l’époque, ils rêvaient d’être 50 000 personnes, ils furent 500 000, certains disent 1 million !

Le programme :   1er jour – Richie Havens et son célèbre « freedom » puis Ravi Hankar et une fille aux longs cheveux et à la voie cristalline : Joan Baez.

Le lendemain  – Santana, Janis Joplin,  The Who…

Le surlendemain – Joe Cocker, TenYears, Johnny Winter, Crosby, Jimmy Hendrix… ça décoiffait, tout ce monde la !!!, n’est ce pas les soixante huit sur le tard ???

Alors, ce samedi, pas étonnant que ceux qui avaient loupés : Woodstock en 1969, la Fête de l’Humanité en 1975 à la Courneuve (et oui, Joan Baez y était) n’allaient pour rien au monde la manquer à Montpellier.

Une foule intense pour accueillir, dans un véritable recueillement, une artiste immense qui n’a rien perdu de son talent, de ses engagements.

Le beau temps avait joué les prolongations, 20° à 10 heures du  soir, des milliers d’étoiles au dessus de nos têtes, une sonorisation remarquable et une communion avec l’artiste et ses trois accompagnateurs dont son fils (percussionniste) David Hurris.Tout était réuni pour que la soirée fût somptueuse et elle le fût.

Pour les plus jeunes, on vient voir la légende :  « Susan , Farewel, Blowin ’ in the wind, « here’s to you Nicolas and Bart » ….pour les moins jeunes, on vient se prendre un bon bain de nostalgie, vibrer le temps d’une soirée avec celle qui est restée la conscience inoxydable d’une forme de désobéissance :Gandhi, le Vietnam, Martin Luther King, Le Chili, Nelson Mandela…Une foule calme, pas une bousculade, pleine de respects, pas un incident ; Joan Baez n’a plus ces cheveux longs, sa voix à perdu un peu dans les aigus mais devant une telle assemblée elle lâche  « ma voie est un peu plus basse, dit elle, mais je n’ai jamais été aussi heureuse, j’ai passé ici une journée et une soirée magnifique ». Après deux rappels ou elle fera chanter trois de ses tubes, elle nous quittera comme une très grande professionnelle et il y a une chose qui n’a pas du tout perdu de sa superbe, c’est bien sa façon de jouer de la guitare et ses doigts ne tremblent pas

Source : La gazette de Montpellier (article et photos)

 Joan et son fils David Harris

 
















Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Habert Claude 04/11/2009 17:03


Bravo françois tu ns fais revivre de sacré bons vieux souvenirs


paris fr 03/11/2009 14:42


Joan Baez n'a pas l'air de vous inspirer;j'espère que la prochaine fois nous aurons un concert d'Annie Cordy .