Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Jean-Claude Charmoy : Escapade dans le « Cotentin Est »

29 Juillet 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Jean-Claude et Nicole viennent nous faire découvrir aujourd'hui une partie de cette Normandie qu'ils aiment tant et qu'ils ont découverte au printemps....

Escapade dans le « Cotentin Est » surnommé la «Bretagne » normande »

de Barneville-Carteret à Tatihou

Après un passage par les Haras Nationaux de St-Lô et de La Hay du Puit : Longer la côte ouest de la Manche (côté Granville), direction la « Route des Caps », avec une vue superbe sur l’Anse de Vauville face à l’Ile d’Aurigny, spécialisée dans la pêche au homard, entre Flamanville et la pointe de La Hague.

Cap de Flamenville1 Cap de Flamenville2

Puis, direction le Nez de Jobourg situé tout au bout de la presqu’île du Cotentin, là où la Manche apparaît à perte de vue, où les vagues viennent mourir sur les rochers : le site est magnifique.

Cap de Flamenville3

Emprunter ensuite une petite route entre les bocages, séparés chacun par de petits murets très bas de granit plat, qui mène vers le hameau du bout du monde : le vieux village d’Auderville où hortensias, mimosas, magnolias sont maîtres près des maisons de granit rose qui résistent au vent du large.

Pte de Goury Phare de Goury

Poursuivre cette visite par le petit port de Goury, dernière station de sauvetage du « Cross Jobourg », à la pointe extrême de La Hague, qui tente de résister aux violents courants du Raz de Blanchard, tout prêt des pâtures où des moutons de « Pré salé » se nourrissent de l’herbe caressée par les embruns.

Mars 2011 005Continuer cette  balade en direction du plus petit port de pêche de France: Port- Racine avec une vue magnifique sur l’Anse St Martin. Une dizaine à peine de barques sont là, attendant la prochaine marée.

Phare de GattevillePrendre ensuite la route en direction de la rade de Cherbourg-Octeville, base stratégique de la Marine Nationale, par la route côtière très pittoresque, pour arriver au phare de Gatteville -2ème d’Europe - qui protège du haut de ses 75 m (365 marches), avec son faisceau à 53kms, une partie des côtes les plus dangereuses de France, l’extrême « Ouest » annonçant l’entrée du rail d’Ouessant.

La balade se poursuit en direction de Barfleur (IX-Xe siècle), magnifique port de pêche, riche en histoire et port préféré des Ducs de Normandie, et rois d’Angleterre...

Port de Barfleur

Durant la seconde guerre mondiale, Barfleur fut libéré le 24 Juin pratiquement sans combat. Le port sera utilisé pour débarquer du matériel et des vivres. La ville aujourd’hui est gratifiée du label des plus beaux villages de France et connue pour ses moules dites « Blonde de Barfleur. »

Ensuite, visite de St-Vaast la Hougue, port de pêche et de plaisance, connu pour ses fortifications dites « de Vauban» construites en 1694 par Benjamin de Combes, élève du célèbre architecte Le Fort. Les troupes de Louis XIV y furent hébergées, puis ce fort sera transformé en maison de rééducation, ainsi qu’en bagne pour enfants jusqu’en 1984, date de sa fermeture. Depuis, les locaux y présentent des expositions diverses sur l’histoire de la mer.

Au sud du fort, on distingue les parcs à huîtres ; St-Vaast est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie.

Bonne route et…. à une autre balade …

Merci Jean-Claude et Nicole pour cette idée de découverte pour nos collègues qui passent des vacances en Normandie. Espérant que dans cette période de retour du beau temps... Les cirés resteront rangés!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fargier 31/07/2011 23:25


Le cotentin est le berceau de la famille de mon père et celle de ma belle-soeur,bien que le temps est tres normand,j'aime beaucoup cette région.ExactementSaint-Sauveur-le Vicomte,Lieu de naissance
de Bardey d'Aurevilly.

L'ancien chateau a été restauré,il faut visiter cette charmente ville.


Eminian 30/07/2011 08:43


Une très belle région effectivement qui me rappelle des vacances à Carteret avec son chemin des Contrebandiers... A visiter avec un bouquin de Barbey d'Aurevilly sous le bras (plus particulièrement
dans la région de Valognes).


paris françois 30/07/2011 08:35


Quel travail de montage pour arriver à transformer toutes ses photos en masquant les nuages et la pluie ;par de beaux clichés ensoleillés...Bravo.par contre Nicolle m'a précisé que l'avion de
Merville est pratiquement terminé quand à sa reconstitution intérieure Il ne reste plus qu'a organiser les baptêmes de l'air et larguage de parachutistes sur le clocher.Amitié Francois.