Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

L’Isle-sur-la-Sorgue, ville de charme et Foire internationale Brocante et Antiquité par Georges Ehleringer

23 Mars 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

Bonjour Georges, que deviens-tu ?

« Que dire de mes occupations ?

Comme beaucoup d'entre nous : retraité et bien occupé!
Georges isle 025Je suis dans une association appelée" la cigalette" qui fait du soutien scolaire pour des enfants qui ont quelques difficultés, j'ai en charge des enfants de CP (5) , c'est passionnant de pouvoir aider ces enfants, nous avons une grande latitude en ce qui concerne la méthode pédagogique pour arriver à les faire progresser, je leur  fais apprendre ( lecture, calcul, écriture) par les jeux et j'obtiens d'assez bons résultats.  

 En ce qui concerne le sportif, je profite d'être dans une région magnifique pour pratiquer d'une manière régulière la bicyclette : le Lubéron, les monts du Vaucluse, le Ventoux et ses abords font partie de mes parcours de randonnées.

Georges Mont ventoux
 Sinon je profite de ce qui me reste de loisirs pour voyager (je vais aussi régulièrement en Andalousie où j'ai une nièce qui y réside).

Maintenant, tu nous a promis de nous parler de ta ville où tu as eu l’occasion d’y rencontrer Xavier Condet (qui tient une boutique de Brocante et Antiquité à Pézenas).

  P1010029 P1010034

La Sorgue cours d'eau située dans la partie sud-ouest du département de Vaucluse, prend sa source à la Fontaine du Vaucluse. Elle franchit la «vallée close» pour rejoindre L’Isle-sur-la-Sorgue et s’écouler dans la plaine des Sorgues  près d’Avignon. C’est au pied d’une superbe falaise sculptée par l’érosion et d’une gorge verdoyante que  nait cette belle rivière: la Sorgue de Vaucluse. Cette source est la première de France, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Caprice de la nature elle ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’antiquité.
 isle bassin 021 isle bassin 022
L’Isle-sur-la-Sorgue, autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. C’était une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux.
isle 018 isle ancien
Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine ».
isle 016 isle 019
Sur des bateaux à fond plat « Nego-chin », les Islois pêchaient des truites des écrevisses et des anguilles.

négo chin joutes-sur-la-sorgue.JPG
Lors de vos promenades, les quelques roues à aubes pittoresques que vous découvrirez dans notre ville témoignent d’une activité de moulins à blé au 12e siècle  et surtout de moulins à papiers au 18e siècle. Lors du 19e siècle une grande activité régnait dans la ville traitant la laine et la soie.

isle 017 isle 007
Joli patrimoine Historique :

La tour d’Argent, près du chevet de l’église, fut édifiée par les comtes de Toulouse au XIIIe s.

La collégiale Romane Notre-Dame-des-Anges, reconstruite partiellement au 17éme siècle est un témoignage de l’Art baroque du Midi de la France

isle collégiale ND anges 006 isle 002

Culture

Le poète René Char y naquit en 1907, passa toute sa jeunesse et il y vivra un certain temps. Son inspiration est imprégnée de sa terre nourricière : la Sorgue, le Ventoux  etc… Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral furent inspirés par cette région

Des chanteurs contemporains nous font l’honneur d’avoir une résidence, chez nous : Patrick Bruel et Renault.

La Foire
L’Isle-sur-la-Sorgue détient la  troisième place Européenne de la brocante et des antiquités après Saint-Ouen et Londres, 
Depuis maintenant près de 40 ans, la brocante a forgé l’identité de la cité l’Isloise, lui  assurant une notoriété Internationale.
P1010717 P1010715

Aujourd’hui, je peux vous dire que cette  activité économique est essentielle pour la ville qui est passée de 7000 habitants en 1960 à 20 000 habitants. Les amateurs et  collectionneurs, de brocante et d’antiquité viennent de tous les pays du monde y chiner.
 P1010714

Enfin, vous ne savez pas quoi faire à pâques !
La 88e Foire internationale Brocante et Antiquités de l'Isle-sur-la-Sorgue se déroulera du 2 au 5 avril 2010 (week-end de Pâques). Evénement très attendu des chineurs, elle marque le retour des beaux jours et une nouvelle saison à la découverte des objets du passé. L'Isle-sur-la-Sorgue accueillera plus de 200 exposants, associés aux 300 professionnels sédentaires des antiquités, de la brocante, des arts et de la décoration installés sur la commune.
P1010709 P1010711

Traditionnellement proposés à cette foire : Balances, objets en cristal, théière, tabatière, argenterie, verrerie émaillée, vaisselle, objets publicitaires, petits bronzes, porcelaines, poteries, sculpture : statues en bronze, ivoire et marbre ; objets de vitrines ; monnaies, horlogerie : montres, pendules ; cartes postales, journaux anciens, revues, livres anciens, tableaux, petits meubles : guéridons, secrétaires, sièges, meubles peints, lampes, lustres, ferrailles et serrureries anciennes….

 P1010713


Merci Georges, pour ces superbes photos de chez toi,
Tu habites un coin exceptionnel !  Beaucoup d’entre nous ont envie de découvrir cette ville, île de charme, soit pour y flâner, soit pour y chiner au milieu de la foule.
Et  si vos obligations vous retiennent ailleurs à Pâques, alors, rendez-vous lors d’un marché du dimanche matin ou cet été
à la 89e Foire Internationale Brocante et  Antiquité
 
du jeudi 12 août au dimanche 15 août
.

Nous concluerons sur cette citation de René Char:
"Il n'y a que deux conduites avec la vie: ou on la rêve, ou on l'accomplit"


René Char est né en juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue.
En 1929 René Char adhère au mouvement surréaliste.
Démobilisé en 1940, il entre dans la Résistance.

Il écrit son journal, chronique de la résistance, qui sera publié « les Feuillets d'Hypnos » (1946).

En 1948,il écrit une pièce : le Soleil des eaux, inspiré par le  danger de pollution de la nature.

L’inspiration lui est donnée par son village natal, sa région et ses paysages.
René Char meurt d'une crise cardiaque en février 1988.

Un recueil posthume parut en mai : "L'éloge d'une soupçonnée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carrara 24/03/2010 10:55


Coucou Georges.
Je prends note car souvent en vadrouille, je ne manquerai pas de faire une halte dans cette très jolie ville. De l'Open space des Galeries Lafayette c'est bon de retrouver les anciens du BHV grâce
à ce site. Je t'embrasse


TORRES 24/03/2010 00:43


Bonsoir Georges, avec grand plaisir je voir que tu ne changes pas et toujours aussi dynamique. Toutes nos amitiés, et espérons te revoir bientôt.
Salutations, Christiane et Daniel