Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La fête du Tou Bichvat, par Maddy

28 Janvier 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Maddy Verdon, dans le cadre de son activité culturelle à Nantes, et en tant que membre de l'amitié Judéo-Chrétienne, a eu la gentillesse de répondre à notre question:
" Maddy, pourrais tu nous expliquer simplement, ce qu'est la fête juive du 30 janvier:  Tou Bichvat ?"
Elle nous répond :" il y a des personnes certainement plus qualifiées....
"Mais nous,  Rezo-Bazar... avons une préférence pour l'expression de nos membres!
Donc, nous acceptons bien volontiers que l'un d'entre vous nous parle du jeûne d'Esther ou du Pourim, de fin février 2010
Tou-Bichvat 3707

Tou Bichvat 5770 : Nouvel An des arbres

Cette fête correspond au renouveau de la nature qui se prépare, à la montée de la sève dans les arbres, annonciatrice du printemps.
Tou Bichvat est une fête d'institution rabbinique.
Même mineure, cette fête porte en elle une forte connotation spirituelle.
Loin d'être une pure célébration écologique, elle se veut une réflexion autour des interrelations entre l'homme, Dieu, la nature, le peuple juif et la Terre d'Israël
   Picture 022  Tou-Bichvat 3507
  L'olivier                                          Le cèdre
   
"car l'homme est un arbre des champs" (Dt 20,19)

Le psaume 1 compare l'homme à un arbre fruitier :
" Heureux l'homme qui ne suit point le conseil des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et ne prend point place dans la société des railleurs, mais qui trouve son plaisir dans la Loi de l'Eternel, et médite cette Loi jour et nuit !
Il sera comme un arbre planté auprès des cours d'eau, qui donne ses fruits en leur  saison, et dont les feuilles ne se flétrissent point : tout ce qu'il fera réussira"

A l'occasion de Tou Bichvat, on se réunit en famille et le repas est essentiellement  composé de fruits:
les 7 fruits d'Israël tels l'olive, la datte, le raisin, la figue, la grenade, etc, chaque consommation étant précédée de la bénédiction qui convient.
On boit également 3 coupes de vin, fruit de la vigne.

"Ta femme sera comme une vigne féconde, dans l'intérieur de ta maison, tes fils comme des plants d'olivier autour de la table"
(Ps 128,3).

Nous te remercions, Maddy, de venir nous éclairer sur ce sujet ; en fait, l'arbre est dans la religion juive, la métaphore de l'Homme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

victor sabbah 29/01/2010 10:47


suite à l'article si vien documenté de Mady Verdon sur Tou Bichvat, dans "BERECHIT" le commencement D. à crée la Terre et le Ciel, le jour et la nuit, puis le Jardin d'Eden, A la création d'Adam,
il l'aurait emmené dans le jardin pour lui monter sa création!Regarde la beauté de ce lieu, tu le préserveras et respecteras toute cette nature.
Il est de coutume à Jérusalem, lorsqu'un garçon né; les parents plante un cèdre, et pour une fille, ils plantent un cyprès.Coutume respectée de nos jours.