Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La vie mouvementée de Charles de Gonzague de Martine Mallein

27 Novembre 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Martine MalleinMartine Mallein, notre collègue passionnée d’histoire, toujours aussi talentueuse, nous présente un nouvel ouvrage qui évoque cette fois-ci la vie du prince Charles de Gonzague (1580-1637).

Voici un livre qui ravira bon nombre d'entre vous et, à placer au pied du sapin de Noël

Ce nom de Gonzague résonne à nos oreilles, sorti tout droit du roman populaire de Paul Féval écrit en 1857  « le Bossu » et adapté au cinéma cent ans plus tard, en 1959, par le réalisateur André Hunebelle dans une  splendide et brillante mise en scène. Le rôle principal de ce roman de cap et d’épée plein de suspens et de péripéties fut alors confié à Jean Marais, l’impétueux Henri de Lagardère, alias, le Bossu. 

Souvenez-vous du méchant prince Philippe de Gonzague, rôle tenu par François Chaumette, qui s’était traîtreusement débarrassé de son cousin le duc Philippe de Nevers dont il convoitait les biens et les richesses. Mais Lagardère veillait  et cherchait à délivrer la belle Aurore, l’héritière de Nevers, des terribles griffes du prince de Gonzague.

M Mallein Charles de Gonzague

L’histoire véritable et mouvementée de Charles de Gonzague que j’expose dans cet ouvrage se situe bien loin du feuilleton historique et du synopsis cinématographique. Gonzague, ce proche cousin d’Henri IV, une des plus grosses fortunes de France, était duc de Nevers. Il ajoutait à ses possessions nivernaises le duché de Rethel, dans les Ardennes, et bien d’autres seigneuries et principautés en France. Prince raffiné et prodigue, il connut la magnificence dans la première partie de sa vie. La pompe dont il s’entoura pour se rendre à Rome en tant qu’ambassadeur d’Henri IV est inouïe, extraordinaire, incroyable. Se glorifiant de ses illustres ancêtres, le dernier empereur de Byzance compte parmi ses aïeux, son père était un prince de Mantoue en Italie, il n’hésita pas à convaincre l’Europe entière de préparer une croisade afin de recouvrer les Lieux Saints. Vous le connaissez certainement comme bâtisseur.

Le 6 mai 1606, le jour même de ses 26 ans, il décida de créer ex-nihilo sa propre ville, Charleville, pour en faire la capitale de sa nouvelle principauté souveraine d’Arches, après avoir vendu son ancienne principauté de Boisbelle, en Berry,  à Maximilien de Béthune, duc de Sully.

 

Je vous ai déjà révélé une grande partie de sa vie qui bascula tristement en 1627. Grand serviteur de Louis XIII, il fut perdant dans la mission qui lui avait été confiée à Mantoue et malheur aux vaincus, l’histoire a pratiquement oublié ce personnage insolite.

 

Je vous propose de  poursuivre la découverte de la vie surprenante de mon héros par la lecture de « la vie mouvementée de Charles de Gonzague, duc de Nevers, de Rethel et de Mantoue, éphémère prince de Boisbelle », ouvrage de 105 pages, au prix de

Pour compléter cette présentation, je vous invite à voyager aux côtés de ce prince, à Mantoue l’ensemble du palais ducal, à Charleville sur la grand place ducale, à Nevers au palais ducal, à Boisbelle, cette lilliputienne principauté berrichonne qui deviendra Henrichemont, ville nouvelle du XVIIè siècle par la volonté de Sully, 3 ans après Charleville.

 

Martine Mallein –novembre 2013.


Son prix est  de 14 Euros en noir et blanc, disponible de suite (seule la couverture est en couleur)

Il vous est proposé éventuellement avec des photos en couleur, à 20 Euros, (mais c'est vraiment à la demande, précise Martine)

Les frais d'expédition sont de 2,25 Euros à ajouter au PV.

N'hésitez pas à commander à Martine en direct sur son mail qui vous communiquera son adresse. Vous avez perdu son e-mail;  Faîtes votre demande en utilisant la zone commentaire ci-dessous. Nous vous contacterons.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Librairie Le Cyprès/Gens de la lune 09/06/2017 15:35

Bonjour,

Libraires à Nevers, une de nos clientes aimerait se procurer : "La vie mouvementée de Charles de Gonzague, duc de Nevers, de Rathel et de Mantoue". Nous aimerions savoir si cet ouvrage est encore disponible et comment se le procurer.
Merci de votre réponse.

Cordialement.
Isabelle

Les federateurs du reseau Bazar 10/06/2017 15:52

Je viens de vous envoyer un mail, merci pour l'intérêt porté à cet article.

BOUILLON Francis 02/05/2014 22:19

Bonsoir Martine Mallein,
J'aimerais lire cet ouvrage, Comment se le procurer ?
Merci
Francis BOUILLON

Bonjour à tousGeorges GUYOT 28/11/2013 11:59

Bonjour j'ai pu acquérir rapidement auprès de Martine Mallein ce livre que je découvre et lis avec passion et suis sûr que vous aussi vous allez apprendre beaucoup sur ce Charles de Gonzague je
vous le recommande Amitiés Georges