Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le Chablis par Gérard Bonnimond.

5 Mai 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Dans le cadre de notre fil rouge, notre ambassadeur Michel Bindault a rencontré pour nous, Gérard Bonnimond devenu Poillysien.  Le territoire de la commune de Poilly sur Serein fait partie des vignobles de Chablis. Les terres se partagent en terres fertiles le long du Serein et en coteaux couverts de vignobles.

Portrait Alors, Gérard interwievé, nous raconte :

Je pense être la personne susceptible de vous parler du " Chablis ", habitant à 10 km de la ville de Chablis, dans un petit village, Poilly-sur-Serein lui même producteur de Chablis.CCI01042010 00000

Chablis, petite ville de 2700 habitants se trouve entre Paris et Dijon. 

carte-chablis seul

légende-chablis

Son vignoble planté sur un sol appelé " Kimmerdgien " se compose de

4 appellations :

- Le Petit Chablis, 1562 ha, rendement limité à 60 hl/ha.

- Le Chablis, 4420 ha, rendement limité à 60hl/ha

- Les Chablis Premiers-crus, 745 ha, rendement limité à 58 hl/ha sont répartis en 79 " climats ", dont les principaux sont Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Fourchaume, Vaillons, Montmains, Vaucoupins, Côte de Léchet.

- Chablis Grands-Crus, 103 ha, rendement limité à 54 hl/ha, récoltés exclusivement à Chablis et Fyé.

Sept " Climats " partagent cette appellation : Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vandésirs.

 CCI01042010 00004La production de l'ensemble des vignobles est, selon les années, d'environ 250000 hectolitres. Ces vins sont tous issus du cépage "Chardonnay " qui trouve sur le finage de Chablis une minéralité inégalée.

CCI01042010 00005

On ne peut pas parler de Chablis sans évoquer les Piliers chablisiens, confrérie créée en 1953.

Cette confrérie anime de nombreuses fêtes chaque année, dont la célèbre Saint Vincent tournante, et représente le Chablis " français " dans le monde.  CCI01042010 00001 Nous n'allons pas terminer ce petit voyage dans le Chablisien sans parler " cuisine "!

 Je vous donne ma recette du jambon au Chablis :

 - Prendre du jambon à l'os, tranches assez épaisses, faire fondre des échalotes finement coupées dans un mélange beurre/huile.

- Mouiller avec du Chablis ou Petit Chablis et du bouillon de poulet.

- Ajouter de l'ail écrasé, du coulis de tomates, de l'estragon (frais ou sec). Poivre et sel (attention tenir compte du salage du jambon et du bouillon de poulet).

 - Laisser cuire doucement à couvert.

 - En fin de cuisson vous passez la sauce au mixeur, ensuite vous ajoutez un mélange crème fraîche + moutarde + maïzena pour épaissir.

- Mettre les tranches de jambon dans un plat, vous recouvrez de la sauce et vous laissez gratiner pour obtenir une belle couleur.

Vous servez avec des pâtes fraîches.

Que boire avec ce Plat ??

……………………………..Du Chablis, bien entendu ....

 

Rencontre entre membres du réseau : à gauche: Bernard Botineau et au milieu Notre ami Gérard Bonnimond. Certains pourront reconnaître à droite JP Guillier qui travaillait au service mécanographie dans les années 60)

   

CCI31032010 00000

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paris Francois 12/05/2010 16:36


Oui, très bon article sur ce breuvage que je ne peux renier,nous sommes à la disposition de la confrérie pour une intronisation des quelques cinq cent dix adhérents du réseau bazar.Il n'y a plus
qu'à organiser,nous dormirons dans l'église a coté de votre ancien presbytère et dans le jardin s'il le faut.
amitiés à toi et Francine . FRAN9OIS PARIS


Jean de NERVILLE 07/05/2010 10:31


Qui pouvait le mieux nous parler du Chablis que toi, O Gérard. !

Heureux que ce petit cours œnologique me donne l’occasion de te dire toute mon amitié et le rappel de tant de bons souvenirs partagés.

Heureux aussi de penser que cette rencontre avec Michel Bindault autour de ce thème a du être de bons moments de franches amitiés autour d'une table finement préparée par tes soins.

Jean


fargier 06/05/2010 08:18


Merci,ce reportage met en valeur un trésor Français,aussi ,participre aux Fetes des vendanges à Momtmartre début septembre ,vous serez en bonne compagnie.