Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le château de Saint-Germain en Laye

18 Septembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France

Nous avions envisagé avec Philippe Bénadiner de vous parler du chateau de St Germain à l'occasion des journées du Patrimoine. Nous avons demandé à notre reporter Antoine Eminian de nous faire quelques photos.

Antoine a eu la gentillesse de nous faire parvenir les photos et nous a  décrit le château et son histoire dans l'article ci-dessous.

 1-Vue-generale-copie-1.jpg

Je ne sais pas si vous connaissez Saint-Germain-en-Laye, mais vous devriez. Ne serait-ce que pour sa forêt ou encore le parc du château avec la terrasse qui domine la Seine mais plus encore pour son musée d’archéologie nationale installé dans les murs du château. Je sais que pour certains, l’archéologie ça sent le renfermé et la sortie forcée avec les gamins un jour de pluie et qu’on ne sait qu’en faire. Funeste erreur ! Le musée de Saint-Germain est bien au-dessus de tout cela et bien que je sois passé devant de nombreuses fois, il n’y a que un ou deux ans que j’y sois entré et je ne le regrette pas.

Vue de côté

Mine de rien ce musée est un des plus riches au monde en collections archéologique.

Il est admirablement installé dans le château qui vit sa construction vers 1122 sous Louis VI le Gros pour en faire sa résidence royale mais dont il ne subsiste rien aujourd’hui puisqu’il fut entièrement détruit en 1346 pendant la guerre de Cent ans. 

Philippe nous ajoute : De 1230 a 1238 Saint Louis construit a  l'intérieur de son enceinte une chapelle, chef d’œuvre de l'architecture gothique, elle est souvent attribuée a Pierre de Montreuil, architecte de la Sainte Chapelle de Paris 1240 A1248 ; Agrandie à la fin du XIIIème siècle, la résidence royale est alors dotée d'une tour .

 C’est Charles V qui le fait reconstruire entre 1364 et 1367.

Vue de côté 2

Chapelle   Louis XIV y naquit, y passa une partie de son enfance et il s’en fallût de peu que la Cour ne s’y installe, avant que Versailles n’ait le destin qu’on lui connaît.

Vue côté parc 3

Désaffecté le château vieux abrite, nous dit Philippe, de 1689 a 1701: la cour en exil de Jacques II Stuart cousin de Louis XIV pour devenir prison pour suspects lors de la révolution, puis ecole de cavalerie sous Napoléon 1er de 1804 a 1814 et enfin pénitencier sous Louis Philippe (1830  a 1848). 

  Devenu en très mauvais état, Napoléon III voulait le raser mais grâce à la reine Victoria, en visite officielle en France pour l’exposition universelle de 1855 et qui désirait visiter l’endroit ou vécu en exil Jacques II, elle obtint de l’empereur que le château ne soit pas détruit.

Celui-ci féru d’archéologie décida d’y rassembler ses collections ce qui permit par un décret du 8 mars 1862 d’y créer un « Musée d’Antiquités celtiques et gallo-romaines ».

Chapelle intérieur 2Chapelle intérieur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De nombreuses rénovations menées périodiquement en font aujourd’hui un musée très agréable à visiter où les salles permettent  de voyager à travers les époques du paléolithique à la Gaule mérovingienne en passant par les âges du bronze et du fer. Outils, armes, bijoux, vestiges sont admirablement mis en valeur. Comme souvent dans les Chapelle vue de la cour interieuremusées de ce type, il n’y a pas une affluence énorme, aussi profitez-en pour vous cultiver dans un décor superbe.
En sortant vous irez vous oxygéner dans le parc et en longeant l’un des murs extérieurs du château, vous y découvrirez une plaque rappelant qu’à cet endroit eu lieu en 1547 le fameux duel entre le baron de Jarnac et François de Vivonne qui fut vaincu par un coup imprévu au jarret, d’où l’expression coup de Jarnac !
Vue de côté avec douves Douves et pont d'entrée 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée National d’Archéologie  Château de Saint-Germain-en-Laye  Accès par le RER A juste devant le château      

Merci Antoine et à bientôt.

Cour intérieure

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PARIS FRANÇOIS 19/09/2010 09:00


BON ARTICLE D'ANTOINE QUI DONNE ENVIE D'ALLER VISITER CE COIN DE BANLIEUE PARISIENNE. QUAND L'ARCHÉOLOGIE,JE VIENDRAI VOUS EN PARLER,CAR DES DÉCOUVERTES ONT ETE FAITES CET ETE FAITES SUR LE CITE DE
LATARA "GRAND PORT LAGUNAIRE"D'UNE CIVILISATION D'AVANT LA PERIODE ETRUSQUE (ENVIRON -475 AVANT JC.)LES ARCHÉOLOGUES NE MANQUENT PAS DE CHANTIERS DE RECHERCHE DANS NOTRE REGION DU MIDI.MAIS QUE
CELA SE FASSE DANS LE RHÔNE,LES CAUSSES OU LA CÔTE;ILS TROUVENT ET NOUS EN APPRENNENT PLUS SUR L'ORIGINE DE NOS CIVILISATIONS. FRANCOIS PARIS