Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le quartier du Marais & BHV, évolution 6/6

25 Février 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Maintenant que nous avons situé le marais, revenons aux rues qui entourent  le BHV.

C’est sur la place de Grève en 1357  qu’une maison dite « aux piliers » devient le premier siège de la Municipalité. En 1802 la place de grève devient place de l’hôtel de ville.

1792-HdV-Berthault_-.jpg

Comme vous le savez, les Communards incendient l’hôtel de ville en 1871.

2-1871-Hotel-de-ville-incendie-.jpg

Les élus parisiens souhaitaient une reconstruction de la façade  à l’identique. Un concours eut lieu en 1873 et la reconstruction dura huit ans.

2-1880-HdV-reconstruction-.jpg

 Cet édifice est un véritable musée : la décoration intérieure méritera un autre reportage détaillé.

                          -------------------------------------------------------

Nous revoilà en  1850 : Xavier Ruel va bientôt faire la connaissance du quartier.

La Rue de Rivoli n’existe pas sous ce nom.   Nous la retrouvons sous le nom de la rue de « Tixeranderie » depuis le moyen-âge à traduire par « Tisseranderie » : la rue des Tisserands. 


La rue du Temple n’existe pas non plus :

Rue du Temple N°2 Rue du Temple N°1

En partant de l’hôtel de Ville ce premier morceau qui coupe la rue de la verrerie, s’appelle la rue des coquilles, pour se poursuivre par la rue de Barre du Bec, puis la rue Sainte Avoye.  Nos recherches nous font découvrir que cette rue s’est appelé précédemment : Ruelle Gentien (référant à une famille).

La maison qui faisait l’angle avec la rue de la Tixéranderie  avant d’être démolie étaient ornées de coquilles, d’où le nom de rue des coquilles.

1-H-des-Coquilles.jpg

La rue du temple  fait référence aux Templiers  qui  au milieu du XIIème siècle avaient bâti un grand manoir.

La rue de la Verrerie tient son nom d’un rassemblement de verriers dès le moyen-âge et a toujours conservé son nom.

Plaque de la rue de la Verrerie Rue de la Verrerie n°1

Rue des ArchivesLa rue des Archives nommée ainsi  depuis 1874 car elle longeait les Archives Nationales après une réunion à l’hôtel de Soubise, s’appelait autrefois  la rue des Deux portes dans la partie qui longe le BHV pour s’appeler ensuite la rue des Jardins jusqu’à la fin du XIIIème siècle puis successivement,  rue des  Billettes, rue de l’homme armé et  rue du Chaume.


1Cloitre Billettes 1898(Gallica) Cette rue des Billettes tient son nom de « Rue ou Dieu fut bouilli ». (La petite histoire raconte qu’un certain Jonathas en 1290 avait plongé une hostie consacrée dans de l’eau bouillante, l’homme fut brulé pour ce sacrilège. Un bourgeois, s’installa sur ce lieu et  y fit construire une chapelle expiatoire puis  au XVIIème siècle fut ajouté un cloitre et une église.

Fontaine du Chaume 2

L'aviez-vous remarquée ? La fontaine de la rue du Chaume,à l'angle de la rue des archives et des Francs bourgeois, elle cachait une petite porte qui donnait sur l'hôtel de Soubise.

 

et en bas à gauche fixée sue la pierre  : la plaque ornée d'une nef représentant la ville de Paris.(Repère créé à la demande du Baron Haussmann pour pouvoir visualiser le niveau de la mer!)

1 Rue Coq St jean 1897Enfin, je vais vous parler d’une rue disparue. La rue du Coq saint Jean. Imaginez une rue qui traverse le BHV à droite de l’escalator central en biais pour rejoindre la rue de la Verrerie.

Connue sous le nom de rue André Malet au XIIIème siècle (un des propriétaires), puis sous le nom de Lambert Râle au XVème siècle. On note qu’en 1416 une maison porte l’enseigne d’un coq. Cette rue fut fermée sur la rue de la Tixéranderie en 1864, mais elle demeurera  encore en impasse du Coq  côté rue de la Verrerie.

Vous avez travaillé dans ce quartier et vous n'avez pas toujours pris le temps, refaîtes le parcours autour du BHV marais.

Découvrez aussi la maison du 38 au 42 rue des archives : La maison Jacques Coeur.

Sa façade est superbe .

Maison-de-Jacques-Coeur.JPG

 Ces 6 articles nous ont montré l'évolution du quartier Marais-Hôtel de ville au cours de l'Histoire de Paris. C'est là qu'interviendra, le fondateur du BHV :Xavier Ruel....

Avant de reprendre l'histoire du BHV, nous reprendrons le thème  "Du Commerce aux Grands-Magasins".

A bientôt. CD


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Georges GUYOT 03/03/2014 00:56

Bonjour merci Christine pour nous avoir embarqué dans un voyage dans le temps à travers Paris et ce quartier du Marais. Paris la ville à remonter le temps

franssens jipé 27/02/2014 12:00

A nouveau, merci CD, on est obligé de CéDer au charme et au travail de recherche de cet ouvrage.
A voir et à revoir sur BHV/marais évolution et révolution.
Je confirme mon message en 5/6.
Bien amicalement.

BENADINER 26/02/2014 09:57

NOUS AVONS HATE DE CONNAITRE LA SUITE , TRÈS INTÉRÈSSANT PHILIPPE BENADINER

Michel Bindault 26/02/2014 09:10

Bien qu'ayant habité Paris intra-muros durant 25 ans, je n'avais pas toujours remarqué la qualité exceptionnelle de l'environnement insuffisamment observé.
J'ai pu constater à travers ces 6 articles la grande richesse du patrimoine de notre capitale et du quartier du Marais en particulier.
Ceci m'incite à revenir en touriste sur ces lieux pour mieux les connaître et apprécier.
Félicitations à Christine pour ce très beau et instructif documentaire ainsi qu'à ses photographes jean de N. et Jean-Baptiste G. pour la qualité des illustrations.
Amitiés.