Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les "Gosiersec" de Chantemerle par Jean-Luc Lesueur

10 Avril 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

P1020695Jean-Luc dans le cadre du fil rouge 2010 sur les vins  continue de nous expliquer les traditions de sa région.
Merci Jean-Luc, pour cet article bien interessant et vive la confrérie du "Gosiersec!"

La Confrérie viticole de Clochemerle

N°1les gosiersec au complet

 Les GOSIERSEC

La Confrérie du G.O.S.I.E.R. S.E.C. de Clochemerle a été créée en 1961 (première tenue le 2 février 1962). GOSIER SEC signifie « Groupement des Organisations Sociales, Intellectuelles, Educatives, Récréatives, Sportives Et Culturelles ».

Cette confrérie est  suzeraine des Compagnons du Beaujolais, leurs amis et leurs maîtres

Elle  a la particularité d’être tournée exclusivement vers la promotion des Beaujolais-Villages, vins très fruités, chaleureux et festifs de grandes qualités.
Chaque année, elle organise le premier samedi de février, à l’occasion des fêtes de la Saint-Vincent, son grand chapitre à Vaux-en Beaujolais, aussi connu sous le nom de Clochemerle.

Dans le courant de l’année, la Confrérie reçoit des particuliers et des groupes à la cave de Clochemerle pour effectuer des amifications et devenir "AMI DE CLOCHEMERLE", 1er échelon pour accéder à l’intronisation de février.

Elle se déplace aussi en France ou à l’étranger pour faire la promotion des Beaujolais-villages.

 N°2

Le défilé de présentation

N°3
Chants à la gloire de Clochemerle

Les frères portent la livrée ancienne des maitres-vignerons (tenue du dimanche) : pantalon de coutil, sabots, chemise blanche, tablier noir et canotier ; En plus du foulard vert (couleur du Beaujolais), le jaune du cordon du canotier évoque la couleur de Clochemerle.

La confrérie groupe autour du doyen, le gardien de la charte, le porte drapeau, le porte serment, le porte broc, etc.… tous choisis parmi les frères.

 N°4

Illustration visible à la Cave de Clochemerle

N°5 Lors de l’intronisation : la « tassée »

 

Cette année 32 nouveaux «amis » ont eu droit à leur diplôme, chapeau, taste vin et médaille après l’épreuve de la tassée, encouragés par la salle qui entonne «glou, glou et glou » jusqu’à la dernière goutte, en terminant par «il est des nôtres, il a vidé toute sa tasse ». Parmi ces nouveaux intronisés des amis venus de Belgique et d’Angleterre et de toute la France.

Pour en savoir plus sur les intronisations de cette année voir le site :

http://www.salles-arbuissonnas.mairies69.net/spip.php?article776

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JC.CHARMOY 13/04/2010 15:04


Un grand merci à notre Ambassadeur"Normand" pour son article dans le bulletin N°10 (le fil rouge), sur les vins d'Alsace et de sa visite sur la route des vins alsaciens.
Amitiés JC.CHARMOY


fargier 11/04/2010 12:00


Nous avons à Montmarte à Paris "La fète des vendanges" début septembre,si vous vouler venir,contactez notre Président,Jean-Marc Tarrit à rdm@republique-de-montmartre.com,c'est une fète tres
sympatique.

Amitiées,Josiane Fargier Ambassadeur de la République de Montmartre.