Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 2/6

17 Mai 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Franssens JP BlogRetrouvons Jean-Pierre!

Au BHV, l’Union sportive fut créée en 1920.

Elle fut déclarée auprès du ministère de la guerre sous le numéro d’immatriculation 12.732 (et elle obtint ultérieurement, en 1954, l’agrément du gouvernement sous le numéro d’immatriculation 13.079). Le siège de l’US BHV, se situait, l’année de sa fondation, au 1 rue des Archives.

Article 1er des statuts : « Il est fondé à Paris, aux grands Magasins du Bazar de l’Hôtel de Ville, une société sportive qui prend le titre d’UNION SPORTIVE DU BAZAR DE L’HOTEL DE VILLE.  Le but de cette société est de pratiquer les exercices physiques et de préparation militaire et d’entretenir avec les employés des relations d’amitié et de bonne camaraderie.                                                                          

Les sociétaires de l’US BHV, devaient pratiquer les sports sous les couleurs de leur magasin. Il était ainsi stipulé dans l’article 21 que : « Les couleurs de la société sont vert et blanc. » 

US BHV 006

Pour le plaisir :

 *Col dur est une expression ancienne désignant un vendeur BHV.     

US BHV 008

 D’après des paroles d’Aimé Calandri   « Dans les années 1920, les coureurs du Tour possédaient 2 vitesses et pas de dérailleur. Une roue libre (1 pignon) de chaque côté de la roue arrière. Pour changer en montagne ou en plat, ils retournaient la roue. Dans les années 1930 on connaît la première génération du dérailleur 3 vitesses «  Super champion » monté sur le vélo d’Aimé (photo) qui a fait les brevets 1999 avec. Son maillot « vert et blanc » est celui des années1960.    

Merci de nous rappeler cette période où le cyclisme était un Véritable sport!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article