Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 4/6

30 Mai 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Franssens JP BlogAvec Jean-Pierre : Retouvons l'Union Sportive du BHV  : Quand on veut.... on peut!.....

PETITS MOYENS de l’US BHV mais des grands résultats.

Au cours de la réunion du comité sportif de l’US BHV en date du 2 février il est dit que : Le comité décide de faire les démarches nécessaires auprès des services du ministère de la guerre afin de faire agréer l’US BHV comme société de préparation militaire, en vue d’obtenir tous les avantages qui en résulteront. Ceci permettait d’obtenir des aides financières directes et des aides de l’état indirectes pour pouvoir entretenir les installations sportives qui étaient conséquentes.                  

Le BHV ne posséda, en propre au cours des 1920-1930 qu’une salle de musculation au 1 archive et un terrain d’athlétisme à Bourg-la-Reine.

 Au cours de la réunion du comité sportif de l’US BHV du 8 novembre 1922 : « une baraque comprenant un petit salon de réception de réception, 3 vestiaires hommes, 2 vestiaires dames et un bain-douche sera installée par les soins de Monsieur Roy, architecte du BHV. »

Pour les autres sports, le BHV s’arrangeait avec les moyens du bord. Elle bénéficia ainsi de l’aide de l’équipe de football du Red Star, qui lui prêta son stade. (PV  US BHV du 29 novembre 1920 : »…

 Le Red Star met gracieusement à notre disposition, tous les lundis, son terrain en vue de l’entraînement de nos joueurs de football. »                                                                             

Quand le BHV ne bénéficiait pas d’aides, il louait les installations sportives. Les locations étaient effectuées soit auprès de municipalités, comme à Argenteuil pour un terrain de sport « PV US BHV du 22 mars 1929 pour le cross du BHV le 3 février 1930 à Argenteuil. », à Vaujours pour une piste cycliste « PV US BHV du 11 mai 1921 pour la coupe d’encouragement du BHV le dimanche 5 juin sur le circuit de Vaujours. », soit auprès de privés, comme pour une salle d’escrime « PV US BHV du 5 juillet 1929… » Monsieur Chocol, responsable USBHV de l’escrime rend compte de son entrevue avec Monsieur Decauchy, maître d’armes rue Jacques Cœur N°15…la salle est ouverte tous les jours de 16h à 20h. », et aussi le stade Latres « PV US BHV du 5 juin 1931 « Location du stade Latres pour la réunion d’Athlétisme du 14 juillet 1931 ».     

                                                                                                             

Les magasins parisiens utilisaient leurs terrains et leurs installations sportives les plus diverses, non seulement pour permettre aux sociétaires de leurs  unions et de leurs associations de s’entraîner mais aussi pour y accueillir des compétitions avec d’autres clubs.   

us 1932 fêtes 002                                                        

Les magasins rivalisaient entre eux sur le plan des bénéfices, des résultats et bilans commerciaux, mais ils rivalisaient aussi sur le plan sportif, ce que peu de personnes savent de nos jours. Sous la direction de Serge Roussard nous avons nous-mêmes découvert cette information.

Parmi les pièces sur lesquelles nous avons eu l’occasion de travailler se trouvait un document intitulé « Cahier IMS ». Ce document contenait, et ceci du 30 décembre 1925 au 20 mars 1946, les divers programmes des réunions sportives qui eurent lieu entre les magasins, ainsi que tous les résultats et bilans sportifs de ces compétitions. Aucune information de 1920 à 1925, mais nous en avons  de 1926 à 1939, ce qui est déjà en soi quelque chose de remarquable.

us 1932 fêtes 001us 1932 fêtes 003


Vu la richesse de ces découvertes, nous avons décidé de clore la partie consacrée au sport par un chapitre consacré à l’I.M.S.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article