Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Dax par Madeleine Suchaud

11 Janvier 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 4 Sud-Ouest

Mad Duch     CarteGascogne  1 Gascogne
Madeleine Suchaud, ambassadeur du 94 vient présenter, aux membres du rezo-bazar ses meilleurs vœux  de bonheur et de Santé.

A ce sujet, nous parlerons aujourd’hui de la Ville Dax en Gascogne. Si Montesquieu  nous dit : « Le raisin, le vin et l’humeur des Gascons sont d’excellents antidotes contre la mélancolie. », le Thermalisme de Dax vous apportera un soulagement à vos douleurs.

2 La fontaine Chaude   3 Dax
Le débit journalier de la Fontaine Chaude ci dessus est de 2 400 000 litres d'eau, et sa température de 64° C. 

Du nom de la déesse celte des eaux : NEHE, la fontaine Chaude est le symbole de cette ville devenue Station Thermale.

Depuis la période Gallo-romaine, Dax est connue pour sa boue thermale née de la maturation prolongées des Limons de l’Adour, au contact de cette eau thermale chaude, on lui donne  le nom de péloïde. (l’Adour, long de 335 km, prend sa source dans les Pyrénées, au pied du Tourmalet et se jette dans l'Océan Atlantique près de Bayonne)

        4 Fontaine          5 Legionnaire
« La légende nous raconte Madeleine, qu’un légionnaire romain en garnison à Dax avait du abandonner son chien malade atteint de rhumatismes,  car il ne pouvait plus l’accompagner. Alors la mort dans l’âme, il se résolut à abréger les souffrances de son fidèle compagnon et décida de le jeter dans l’Adour. Puis, il partit en Campagne. Mais son chien ne se noya pas  et rejoignit à la nage la berge limoneuse et attendit son maître. A son retour, plusieurs mois plus tard, le légionnaire  fut stupéfait de retrouver son chien revigoré, en pleine forme. Les boues l’avaient guéri. »

6 Bains   7 Boues  8 Boue

Dax doit son dynamisme à  son thermalisme qui comprend 15 établissements qui accueillent  plus de 56 000 curistes par an. Les soins dispensés concernent surtout la rhumatologie et la phlébologie.

Cette ville a encore de belles journées devant elle, car on estime qu’en France un curiste sur deux  est concerné par l’arthrose du genou et qu’à partir de 60 ans : 20% de la population est atteinte de cette pathologie. (Les cures se partagent avec Aix les Bains en Savoie, Ax les thermes en Ariège et Boubonne les Bains en Haute Marne

        11 Dax 1958

50 ans après le "Splendid" a toujours la même allure


            9 Splendid Hotel 

 Le splendid 2008


       12 Dax 1960

 La pélothérapieLes études scientifiques démontrent les effets bénéfiques des principes actifs contenus, dans le péloïde : anti-inflammatoires, antibactériens, antiagrégants, antiviraux, anticancéreux, antivieillissement, beauté et bien-être. D’autres données permettent d’établir l’efficacité des boues dans de nombreuses affections : la lombalgie, l’arthrose des membres et la polyarthrite rhumatoïde.


 Pour le plaisir: j'ai retrouvé cette carte de 1957!
 Vive la pélothérapie! Merci Madeleine.

     
10 B Boue1957

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fargier 12/01/2010 11:58


Article tres interressant et bien documenté,j'ai surtout du plaisir car ma mère allait tous les ans en cure,merci


François Paris 12/01/2010 08:42


Je comprends mieux pourquoi tu est toujours aussi belle,c'était les bains de boues;mais ilest peut être trop tard pour que je fasse une cure...???Amitié François