Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoire du BHV: … L'ex BHV Caen en 2012 ? Par Elisabeth .

20 Avril 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Elisabeth, ex responsable au BHV Caen, qui a toujours su garder le sourire contre vents et marées, a eu la gentillesse de nous écrire ces quelques lignes qui viennent compléter notre Dossier : « Histoire du BHV »

BHV Caen 1

« Après la fermeture, le magasin est resté à l'abandon pendant près de 2 ans et cela faisait mal au cœur de voir cet établissement se dégrader de jour en jour. Passant devant tous les jours pour aller travailler, , je faisais le triste constat de voir que le quartier se mourait, car il ne restait plus que des services.

Après une tentative de travaux abandonnée, le chantier a repris et le City Aparthotel a ouvert à l'automne 2011.

BHV Caen

Sur la partie consacrée aux Arts de la table et à nos vitrines toujours de qualité, pour ceux qui connaissaient, une supérette "Petit casino" s'est installée.

Une "vélo station" est en cours d'ouverture et un magasin de décoration, produits locaux, etc.... s'est ouvert sous l'enseigne :."Comptoir de Famille".

 Comptoir familes Caen BHV Caen 2

Il reste encore deux emplacements disponibles.

 Ce quartier qui était en perdition, reprend vie, petit à petit et devrait être "boosté"  par tout l'ensemble immobilier, culturel et commercial en construction près de la gare, sur le même quai que l'ex BHV, face à l'agence RENAULT, et à l'emplacement de l'ancien centre de tri.

 Ce complexe devrait rejoindre la presqu'ile et le port.  (en cours de construction,  un centre commercial  avec un monoprix, un complexe cinématographique, un centre culturel et une galerie marchande.)

 Quant au BHV, pour être rentrée dans le bâtiment, rien n'a changé au niveau de l'entrée principale, qui reste un hall d'accueil et les ascenseurs sont situés au même endroit.

BHV Caen angle

L’aparthotel comprend 120 appartements studio ou 2 pièces de 25 à 35 m²

Les vitrines côté quai Meslin sont conservées et l'espace est occupé par la salle de restauration.

Le sous-sol a été aménagé en parking avec l'accès Rue Saint Michel.

La structure du bâtiment est restée conforme à celle du BHV avec une rénovation des murs, les 2 piliers de l'entrée principale ont été également conservés. » 

BHV Caen 3

 

Merci Elisabeth pour ce reportage que nous apprécions beaucoup. Si l’un d’entre vous doit rester quelques jours à Caen, pourquoi ne pas passer vos nuits dans votre ancien BHV. Vous imaginerez quelques secondes les lieux et choisirez peut-être de vous, dans l'ancien bureau de la Direction ou au rayon Literie….

Merci à Jean-Claude R pour les photos.

 Ainsi, on pouvait lire dans le journal Gratuit de Caen cet article de Mathieu Girard.

 "Décembre 2006, le BHV, grand magasin d’équipement de la maison, à Caen, fermait ses portes. La société Adagio vient d’y aménager 120 apparts-hôtels de grand standing.

 L ‘immeuble, à l’entrée de la rive droite de Caen, reste irrémédiablement associé au BHV, appelé à l’époque « Bazar de l’Hôtel de Ville ». Quatre ans après la fermeture du grand magasin spécialisé dans l’équipement de la maison, la plupart des Caennais l’appellent toujours ainsi, même si l’enseigne du groupe Galeries Lafayette n’a occupé les lieux que de 1984 à 2006. Son prédécesseur, la quincaillerie Legallais, y était resté trois décennies, avant de déposer le bilan. Mais le BHV c’était le… BHV ! Un temple de la consommation, trois lettres gravées dans la mémoire caennaise.

 Ces dernières années, ce vaste espace de 6 000 m2, haut de cinq étages, était surnommé le « vaisseau fantôme » par les riverains du quartier. Des habitants contrariés de voir un tel emplacement laissé à l’abandon. Mais, depuis la rentrée de septembre, l’affront est enfin levé. Le « BHV » revit.

 Propriété de la société parisienne Buildinvest, le bâtiment a été « confié » aux groupes hôteliers Pierre et Vacances et Accor, via la succursale Adagio, en 2010….

S’en sont suivis plusieurs mois de travaux. La façade a été entièrement ravalée, nettoyée et repeinte, conservant l’aspect typique de la Reconstruction de Caen.

 À l’intérieur, un patio a été percé, des cloisons montées, les espaces entièrement redessinés, aménagés et décorés. Le résultat final n’a aujourd’hui plus rien à voir avec l’ex- BHV. Les lieux sont désormais dédiés aux touristes et aux hommes d’affaires…"

 

Adagio City Aparthotel, quai Meslin, à Caen. Tél : 01 55 26 32 00.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hubert nicole 17/03/2013 22:39

j'étais sous-di à l'ouverture . Quelle belle équipe.Que de bons souvenirs.Mais quelle tristesse de voir toutes ces fermetures.Je voudrais faire partie des membres Comment faire?Bien à vous

jean-luc Lesueur 21/04/2012 11:58

Merci Elizabeth pour ce bel article, manifestement le BHV reste un peu présent...

BENADINER 21/04/2012 10:42

He oui , il en est de même pour le grand magasin la SAMARITAINE a PARIS -
Le probléme c'est de construire trop de centres commerciaux qui se tuent les personnes uns contre les autres , si il y a , a manger pour 4 pourquoi mettre

12 personnes a manger un gateau TROP c'est TROP , après l'on s'étonne du manque de fréquentation vaste sujet d'actualité Amitiés Philippe Benadiner