Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

3 jours à Berlin par Annette Renosi (1/3)

23 Août 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

Aéroport de Roissy CDG en ce matin de mai : après avoir obtenu notre carte d’embarquement, nous passons au sas de sécurité avec la déplorable impression d’avoir gagné un séjour en prison ; dans un casier nous déposons manteaux et sacs à main, on nous demande de retirer nos ceintures (et les lacets de chaussures ?) et casquette avant de franchir le portique qui nous scrute l’intimité. Il ne reste plus qu’à se rhabiller et attendre l’avion. En fait nous attendons un car qui nous dépose au pied d’un minuscule avion de 50 places, un Canadair. Gott Mit Uns ! On dit que les compagnies aériennes font des économies mais nous auront droit quand même aux journaux du matin et à une petite collation, un café et un sandwich, alors que le vol Paris-Berlin ne dure que 90 minutes.

Po 1 

Arrivée à Berlin! Nous sortons de l’aéroport (Tegel) en quelques minutes à peine, un taxi – ils sont tous de couleur crème, très élégants – nous dépose à notre hôtel, le Mövenpick. Un très beau bâtiment du XIX siècle, ancienne usine, réaménagé avec beaucoup de goût, très chaleureux par son esthétisme (couleurs et matières) et son personnel discret mais efficace. Grande chambre et grande salle de bain, d’ailleurs je ne réussis même pas à occuper toutes les étagères de la salle d’eau avec mes produits et mes crèmes ! Géographiquement parlant nous sommes très bien placés, non loin de la Postdamer Platz.

DSC00001Pour vous faire une idée de Berlin – très globale et j’en demande pardon à ceux qui connaissent très bien la ville – un très grand parc (Tiergarten) occupe le centre de la ville.

A l’ouest du parc le quartier de Charlottenburg, à l’est Mitte et au sud-est le quartier de Kreuzberg. La ville est ainsi composée de quartiers qui ont chacun leur âme propre ; ne restant à Berlin que quelques jours, nous nous sommes limités à ces trois quartiers. Charlottenburg est assez rupin, Kreutzberg est plus populaire avec ses squats et boutiques alternatives, tandis que Mitte regroupe tous les monuments et sites connus internationalement. 

Po 2Première sortie à pied vers la Postdamer Platz dans le quartier de Mitte. Depuis 1990 tout a été reconstruit dans une optique très moderne, buildings de verre, galeries marchandes, le Sony Center avec sa gigantesque coupole futuriste symbolisant le Fuji-yama, l’imposant siège social de Daimler.

Po 3

 

 

 

 

 

Nous poursuivons vers la porte de Brandebourg, un peu comme notre Carrousel aux Tuileries mais en beaucoup plus haut. Br 1

Six colonnes de vingt mètres de haut où se perche le quadrige de la déesse de la Victoire.

Br2

 D’ici part l’avenue Unter den Linden (Traduisez, sous les tilleuls) les Champs-Élysées locaux, le plus célèbre boulevard de la ville av Unterderlindenoù trône à quelques pas l’imposant hôtel Adlon, le palace mythique.

z Hotel Adlon

 L’avenue est coupée transversalement par Friedrichstrasse, l’une des plus longues rues de Berlin, commerçante où se côtoient toutes les marques internationales et un magasin Galeries Lafayette.

GL 1

 Idéalement placé, il rappelle le magasin parisien avec sa coupole qui attire les regards vers les hauteurs mais ici l’espace est prolongé vers le sous-sol par un effet d’entonnoir, où s’est installé le Lafayette Gourmet qui déploie tous ses trésors gourmands dans un faste et un luxe qu’on retrouve bien entendu à tous les étages.

GL 2

 

Super sympa ce reportage, on s'y croirait .... alors rendez-vous pour les 2 autres journées et merci Annette...

A suivre ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie-France 24/08/2010 09:06


Coucou Annette,

Que veux-tu dire par "le portique qui nous scrute l’intimité" ?
Je prends l'avion pour Berlin pour le marathon. Rassure moi Annette, ce n'est pas un examen gynéco ?
Grosses bises à toi