Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Pâques ou Pâque ? selon la religion.

31 Mars 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

A un moment où nous sommes interpelés par des événements douloureux médiatisés, comme ceux de Toulouse. Nous rappelons que  la religion à cette époque de l’année tient toute sa place.

Nous vivons avec un calendrier Grégorien et quoi que certains puissent penser, notre civilisation est régie selon  une base judéo-Chrétienne, remontant à plus de 2000 ans. Seuls les chiffres arabes du système décimal, empruntés à la civilisation musulmane à partir du  IXème siècle ont remplacé les chiffres romains, car ils étaient plus faciles à utiliser.

Les catholiques, les protestants et les juifs célébreront  Pâques ou Pâque, les 7 et  8 avril 2012

Le jour de Pâques chrétien est célébré à la date de la Pâque juive.  Celle-ci tombe à la pleine lune  du jour du printemps.

La Pâque juive  se fête le jour du Sabbah dernier jour de la semaine. C’est  la célébration de la sortie d’Égypte, de l’exode et  la conclusion de l’alliance au Sinaï. Nous en reparlerons plus bas.

 Pour les Chrétiens, Pâques sera fêté le dimanche (dies dominica) qui veut dire : Jour du Seigneur en langue romane. C’est le premier jour de la semaine. Le Dimanche de Pâques (dont le nom signifie Passage)  célèbre  la mort et la Résurrection de Jésus, exprimant ainsi l’accord de la nouvelle alliance et le don de la vie nouvelle, qui permettent d’entrer dans le royaume des Cieux.

Cette Fête  est le cœur même de la foi chrétienne. Les chrétiens préparent Pâques pendant le Carême et  pendant la Semaine Sainte, qui se déroule ainsi :

Le dimanche des Rameaux  célèbre  l’arrivée de Jésus Christ à Jérusalem,  les catholiques viennent à l'église, avec des rameaux (de buis, olivier) qui seront bénis.

Paques-2012 5130   Paques-2012 7430

Les 3 jours suivants ne sont pas trop marqués, sauf par une messe chrismale où un évêque consacre le saint-chrême : huile sainte utilisée lors des confirmations et Baptêmes.

Le jeudi Saint que vous connaissez tous par le tableau de la Cène de Léonard de Vinci. Les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits la Cène où Jésus consacre le pain et le vin, symboles du Corps du Christ et de son sang. Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ».

Paques-2012 4612

Après ce repas de la Cène, Jésus se rend au jardin des Oliviers Gethsémani,  avec les apôtres pour veiller et prier.

Le vendredi Saint (célèbre la Passion du Christ et  sa mort sur la croix). Judas, un de ses 12 apôtres va trahir Jésus. Il  est arrêté et accusé de se prendre pour le Messie, c'est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes.

Il  est interrogé par le gouverneur romain de la région Ponce Pilate, flagellé par les soldats, Il est condamné  comme un criminel à être cloué sur une croix, sur la colline du Golgotha.  Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha  « Mont du crâne » et  tombe plusieurs fois d'épuisement. Crucifié, entre 2 voleurs, il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Paques-2012 2704

Paques-2012 4623La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l'honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Grand nombre d’adultes (2500 à 3000) se feront baptisés cette nuit- là.

Enfin, arrive le Dimanche de Pâques (8 avril 2012)

Célébré par une messe solennelle, c’est un jour d’allégresse

Ce jour rappelle la Création, le Christ est ressuscité les chrétiens fêtent la paix, la vie, la joie.


Pour les juifs, la fête de Pessah : la Pâque prévoit de se réunir autour d’un repas de rite ancestral.

C’est le rappel de l’exode des Hébreux mené par Moïse hors d’Egypte.

 En 2012, ou 5772 dans le calendrier hébraïque, les fêtes de Pessah débuteront le 7 avril au soir et s'achèveront le 13 avril.

Le repas du Seder se composera d’aliments bien précis selon les textes de la Bible : herbes amères, agneau, os de mouton; 3 « Matzot » ou pain azyme, un œuf dur, des noix, des dattes, pommes et amandes. . (Pas de pain levé, gâteaux).....

Seul le pain azyme est autorisé  durant  la Pessah car lorsque les Hébreux fuirent d'Egypte, ils n’eurent pas assez de temps pour laisser lever le pain.

Pain-azyme.jpg

Enfin, c’est le grand nettoyage dans les maisons, en particulier dans les cuisines, du four au congélateur, tout sera nettoyé afin de ne laisser aucune miette.

 Les Chrétiens Orthodoxes  fêteront  Pâques le 15 avril. N’ayant  pas reconnu la réforme du pape Grégoire XIII (dit  grégorien) en 1582, il est resté un décalage.

  Pour les enfants,  on offrira des œufs et cloches en chocolat. On racontait autrefois que les cloches partaient à Rome pour revenir à Pâques, avec des œufs de Pâques!.....

L’origine : En France, lorsque les montres n’existaient pas, seules les cloches indiquaient l’heure. Elles cessaient de sonner le vendredi Saint, et elles recommençaient  à sonner le dimanche de Pâques, jour de la résurrection du Christ.

 Oeufs-de-Paques.jpg

Joyeuses fêtes !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J de NERVILLE 02/04/2012 16:14

Merci Christine pour ce rappel dans ce tohu bohu médiatique de la place que tiennent ces grandes Fêtes de Pâques dans notre civilisation judéo Chrétienne.

Jean