Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Qu’est-ce que la Chandeleur ?

31 Janvier 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

 

La Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum », la fête des chandelles. C’est la fête de la lumière qui a lieu chaque année le 2 février. A l’origine, le mois de février était pour les Romains le dernier mois de l’année. « februare » étymologie latine qui signifie « purifier »  donc dans l’antiquité le mois de février était vécu  comme la purification avant une renaissance, celle qui viendra avec le réveil de la nature et l’arrivée du printemps. On s’y rendait en grande procession en portant des chandelles dans les villes.

 Giovanni Bellini

Présentation au Temple et rite de purification

Le 2 février tombe exactement 40 jours après Noël. Dans la loi de Moïse, il était écrit que tout enfant premier-né de sexe masculin devait être présenté au Seigneur au Temple, 40 jours après sa naissance, et que la mère devait se purifier en même temps. Pour respecter la loi, les parents venaient au Temple offrir un sacrifice, un agneau ou, pour les plus pauvres un couple de tourterelles.

 Après le temps rituel qui suit celui des couches pour les femmes, Marie Mère de Jésus accompagnée de Joseph part au temple de Jérusalem, pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles. Le prêtre aveugle Siméon reconnaît alors l’enfant Jésus comme le Messie annoncé par les prophètes.


 La présentation au Temple Par Giovanni Bellini

Pour les Chrétiens :

Le jour de la Présentation au Temple est alors présenté comme un jour de lumière. Jésus est comparé à une chandelle : la cire nous fait penser à la chair et la flamme  à la divinité. Cette métaphore explique la nature de Jésus Christ : humaine, divine, lumière du monde.

 Blog Crêpe

Pourquoi les crêpes ? …Une longue tradition !

- Début février, on distribuait des galettes, devenues « crêpes » aux pèlerins qui allaient à Rome, en portant leurs chandelles, symbole du Christ.

- Les rites agricoles sont liés aussi à la Chandeleur. En France, dans les campagnes, ce jour s’accompagnait de festivités. Au 19ème siècle, le 2 février était souvent un jour chômé. Pour les paysans, il commémorait la reprise des activités agricoles après la période d’accalmie de l’hiver. Alors, on mangeait en famille les crêpes de farine de sarrasin.

- C’est à cette période que nait la tradition de faire sauter les crêpes avec une pièce d’or (souvent un Louis d’or).

- En Bretagne, la chandeleur était aussi un jour de demande en mariage. La jeune fille faisait les galettes. Si les galettes restaient sur la table, les deux jeunes gens pouvaient envisager les fiançailles, mais si les crêpes étaient rangées dans l’armoire…Adieu : union ! Le mariage ne pouvait pas être prononcé. Ah ! Ces Bretons !....

 

Mes souvenirs font place à cette chanson d’enfant :

« La veille de la Chandeleur,

L’hiver se meurt ou prend rigueur,

Si tu sais bien tenir la poêle,

A toi l’argent en quantité

Et gare à la mauvaise étoile,

Si tu mets la crêpe à coté. »

 

Bonne Chandeleur ! Et un bon conseil dans la rubrique Cuisine, nous venons d'y ajouter les recettes des crêpes normandes du Grand Chef Papy Jean-Claude!
A essayer absolument...


Christine D.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fargier 08/02/2010 23:53


Passionant,merci.


CHERBUET MARIANICK 01/02/2010 10:13


Bonjour,

A quel endroit se trouve le carnet cuisine ?
Merci pour vos messages.
Cordialement.
Marianick