Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Villers sur mer et Bernard Gallet

28 Novembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

A près la rencontre avec les Normands nous avons décidé de découvrir la Côte Fleurie, si chère à certains comme la famille Gallet, Jacqueline Danvers et bien d'autres encore...
(Située en Calvados, Basse Normandie à 2 h de Paris).
Cette superbe région au ciel souvent pluvieux, a la chance d’être bordé d’un littoral de sable fin. Quand les nuages s’estompent, le soleil apparaît et une luminosité extrême vient retoucher ce tableau pour intensifier les couleurs de verdure du paysage et d’argent entre terre et mer.

D’Ouistreham à Honfleur vous découvrez des petites stations balnéaires et d’autres plus connues… Beaucoup portent le nom de « ville »en 2éme partie de nom ! Auberville, Bénerville, Blondville, Deauville ( ex : Dos Ville), Gonneville, Trouville, Franceville-Merville etc.. Nous y trouvons des exceptions comme Cabourg et Villers sur mer…et c’est de cette dernière que nous parlerons aujourd’hui

Bernard, bonjour, tu es retraité, que deviens-tu ?

Avec mon épouse Michelle qui a travaillé aussi au BHV, nous partageons notre temps, entre Gargenville en région Parisienne et Villers sur Mer, où nous avons la chance de pouvoir profiter d’un appartement situé à 50 m de la mer.
L’air est vivifiant.






L'esplanade


J’aime à me promener sur la plage et surtout pêcher :

 -         La pêche à la ligne : carrelets, soles, maquereaux, bars.

-         La pêche à la crevette avec une épuisette ou havenet.

-         La pêche à la coquille : moules et coques.

Michelle se charge activement de la cuisine ! Et nous
avons le plaisir de déguster ces plats fraîchement préparés.

La mairie

J’aime beaucoup nager à la mer et quand le temps ne s’y prête pas, je me rends à la piscine d’eau de mer de Deauville.

Nous aimons beaucoup cette Côte Fleurie : Villers, Cabourg, etc. Mais, nous nous promenons aussi dans toute la Normandie.


A voir : l’église St Martin et ses vitraux.



et la rue piétonne

Villers capte notre attention, c’est une ville de 3500 habitants qui est très agréable à vivre par ses côtés animés. Tous les mois, des spectacles, des animations, une médiathèque….et bientôt un musée sur « les Falaises des vaches noires ».

30 ha de marais qui accueillent de nombreux oiseaux : marouette, locustelle, bergeronnette au printemps 

En hiver, c’est le refuge de canards colverts, de sarcelles et de foulques noires ; toute l’année les hérons cendrés, les goélands argentés, les cygnes blancs se donnent rendez-vous
 Nous ne savons pas ce qu’ils se disent !....

J’invite les membres du Rezo-bazar à venir découvrir cette superbe région un peu plus au Nord de Franceville-Merville qui a rassemblé des membres cet été.

 

Le dinosaure est l’emblème de Villers sur mer. En effet, très proche, se trouvent les falaises « des vaches noires* » qui constituent un lieu important de recherches paléontologiques de renommée mondiale où on y découvrit des fossiles de dinosaures.

C’est ainsi que les jardiniers responsables des espaces verts de Villers implantèrent au centre de la ville devant l’esplanade un dinosaure de 7 m de haut et 12 m de long constitué de 9000 plantes.

 

* Ce nom de vaches noires a été donné par les marins en mer. Lorsqu’au pied de la falaise, ils apercevaient des grands blocs calcaires écroulés qui leur donnaient l’impression d’être un troupeau de vaches.



Merci Bernard et Michelle et beaucoup de plaisir à Villers.


Un petit coucou de Bernard aux membres!


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JC Charmoy 29/11/2009 11:49


C'est vrai que la Normandie est belle,et surtout la côte fleurie et son arrière pays,avec le "Pays d'Auge" surtout sous le soleil !!!
un voisin de Merville-Franceville


Fr.PARIS 28/11/2009 07:30


Ce dinosaure qui orne vos massif aujourd'hui vivait il y a 150 millions d'années et s'appelait "le diplodocus.Son coup pouvait atteindre 9met mesurait 26m de long.Herbivore,il se servait de sa
queue comme d'un fouet pour éloigner ses prédateurs. Amitiés FRANCOIS PARIS