Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Jacques Bouloc : Ruée sur l’or en Guyane Française 3/3 fin

24 Février 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

Jacques Bouloc continue son récit au pays des chercheurs d’or...

  Pour la plupart des garimpeiros, l’or n’a guère de valeur puisqu’ils en trouvent tous les jours, le dépensent tous les soirs, et en retrouvent toujours le lendemain. Le gros des dépenses : produits à consommer achetés très cher, bière, femmes. Seulement quelques uns repartent au pays, riche, un ou deux ans après avoir tant travaillé.

  JB 06

Les arbres géants en forêt primaire

 Nous sommes au centre du village à coté d’un carbet (maison sur pilotis) pas comme les autres. Les seules occupantes, des femmes brésiliennes, cohabitent en vendant leur charme : 3g d’or en faveur de celles dont la nature a éloigné un certain critère de beauté  mais 8 g d’or pour quelques unes possédant un corps de rêve. Certaines ont accumulé tant d’or en si peu de temps, qu’elles peuvent vivre une vie dorée.

  JB 07

 Chasse dans la jungle avec mes deux garimpeiros.

Au Brésil, l’exploitation aurifère est illégale et  strictement interdite et les peines sont dissuasives et extrêmement lourdes.

La population des orpailleurs clandestins est évaluée entre 5 et 7% de la population guyanaise  soit entre 10 000 et 14 000 clandestins, principalement et précisément installés dans la forêt inhabitée.

Le Brésil annonçait également la création d’un parc contigu à la Guyane. Cette zone pourra-t-elle protéger les sites des envahisseurs de la ruée vers l’or ?

 

                                                                                                          Jacques  BOULOC

 

Ce récit a été aussi présenté dans le Pays Briard

  

Jacques va retourner là-bas en septembre, il cherche un membre du réseau ou un ami de confiance présenté, pour 2 mois : septembre et octobre. Qualité requise obligatoire : avoir l’esprit aventurier.

« Recherche compagnon ou compagne pour vivre 2 mois en Amazonie. Le carbet est gratuit (construction amérindienne sur Pilotis). Prévoir un billet d’avion seulement. Je garantis la nourriture : chasse et pêche. L’or étant au plus haut, une grande partie des frais sera récupérée par la vente de celui-ci.  Attention vaccination indispensable et anti-paludisme »

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

paris francois 18/03/2011 22:05


Pourquoi ne pas solliciter Claude HABERT QUI ME SEMBLE ETRE LA PERSONNE LA PLUS APTE À t, accompagner dans ton périples,essaie de le contacter.je pense que le coté baroudeur ne serai pas pour lui,
déplaire.EXPLIQUE LUI EN QOI CELA CONSISTE SANS LUI FAIRE PEUR AINSI QU'A SON ENTOURAGE PROCHE;AMITIÉS François PARIS AMITIÉS