Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Tant attendu : Jean-Pierre Franssens 3/3

20 Janvier 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

  Reprenons notre entretien:

Jean-Pierre, effectivement il y a les Omnisports inter-établissements, mais tu as éveillé notre curiosité sur cette année 1997. Que s’est-il passé ?

 

Un jour, du 2eme semestre 97, deux hommes se sont déplacés de Rivoli afin de me rencontrer. Je pense qu’auparavant, ils avaient informé Patrick Richard successeur de Gérard Bellec à la direction du magasin.

 Patrick Richard, lors d’une discussion sur les activités sportives au sein de l’entreprise, m’avait dit-« Vous, Franssens, un jour, vous finirez secrétaire Général-(sous entendu, de l’US BHV). Eh bien cher Patrick, votre prédiction s’est avérée exacte, Aimé Calandri et Michel Bindault venaient ce jour là me demander de revenir sur Paris et de prendre avec Michel, le secrétariat Général.

Après réflexion…très courte…et…l’accord de Lucie, mon épouse, j’ai accepté. Les premiers jours de 1998, j’ai rencontré Monsieur Jean-Pierre Boulot qui m’a fait part de sa confiance. Il me faut un poste commercial : Je suis nommé au poste de chef de rayon, adjoint auprès d’Elisabeth Durantel Durantel aux rayons Ameublement-Décoration textile. Ce poste était difficile à concilier avec mon activité à l’US BHV, ainsi très vite, je rejoins l’équipe « Collectivités »  de Michel Bindault comme Assistant, le 1er septembre 1999.

Il est bien évident que la gestion des deux postes devint plus aisée. 

Premier numéro du magazine d’information : « Le sport »

 

L’équipe :

USBHV--Edito-98-jpg.jpg

 

 

Mais...                                                                                                                                                       La reprise des Galeries Lafayette s’est concrétisée. Les assistants réfléchissaient aux nouvelles propositions….démission ?...nouveau contrat… ? Pour moi compte tenu de l’US BHV la question ne s’était pas posée. Je suis resté BHV et j’ai continué à m’ « occuper » : Du Médical avec l’ami et acheteur Emmanuel Colin, et, des Artisans qui, pour très peu de temps restèrent encore, sous BHV Collectivités.

Cette situation ambiguë ne pouvait durer. Michel, à l’été 2000 prend son droit à la retraite et durant les derniers mois de 2000 avec Serge Roussard et Evelyne Boudot, nous continuons à gérer les 400/500 membres animant les 17 sections sportives.

 Cette situation me provoque une démotivation et je l’ai honnêtement exprimée. Alors, avec un accord à continuer la gestion de  l’US BHV de l’extérieur, le temps d’une réorganisation, j’ai quitté le BHV au 31 décembre 2000.

Je tiens à remercier, Serge qui est en retraite et Evelyne qui ont continué à œuvrer au secrétariat contre vents et marées.

US bhv edito 2000

 

Anticipons, pour clore mon histoire. C’est en 2002 où début 2003 ? Que l’on trouve une personne en mesure de me remplacer. Il s’agit de Georges Ehleringer aidé de Serge, tous deux en retraite à présent et Evelyne toujours en activité à ce jour.

phot bhv029

 

Alors maintenant, Jean-Pierre, pourrais-tu nous présenter les différentes sections de l’US BHV, et quelques anecdotes où autre chose d’important à ajouter?

Bien entendu cette demande fera l’objet d’autres « News », mais auparavant j’aimerais vous présenter le « cycle » de la revue d’information régulière des activités. Rappelez-vous…..La première couverture du « Dans les roues »

phot bhv011

 

Seul, Monsieur Aimé Calandri pourrait nous informer sur la première composition.

Cette couverture a évolué en Septembre 1991 avec un dessin de Louis Guével, un artiste aquarelliste talentueux des peintres du Marais.

phot bhv022

 

Ensuite nouarrivons à l’automne 1996 avec une nouvelle présentation dont le dessin est signé Roger Bokobza du secteur Marketing.

Peut-être est-il aussi le créateur du petit personnage célèbre qui caractérise le mouvement ? Je ne peux l’affirmer mais Aimé ou Roger pourrait nous le confirmer.

Ensuite la saison 98 arrive et la pochette va changer. Le petit personnage est conservé, la diffusion est annuelle contrairement aux précédentes revues qui étaient semestrielles.

La notion « Bulletin périodique de la section cycliste » disparaît pour laisser place à « Le Sport » tout simplement.  Le dessin reflète les diversités du sport et si vous me le demandez eh bien…Oui, il est de « JiPé.fr. ».

phot bhv024

Compte tenu des dates évoquées précédemment, le dernier bulletin  confectionné « de mon temps » est de la saison 2002. Après…je n’en ai aucune nouvelles.


us jean damienJean Damien Leveau est un jeune homme, il entre un jour de l’année 2000 dans le bureau du 18 Verrerie où se tient le secrétariat de l’Us Bhv. Evelyne, Serge et moi-même le recevons courtoisement et l’écoutons. En tant qu’étudiant à l’Université Paris IV-Sorbonne, il prépare une maîtrise sur les Grands Magasins parisiens des années 1920-1930 et compte sur nous pour lui ouvrir les portes d’archives de cette période tant en commercial qu’en activités sportives et sociales.

 Nous l’avons aidé au maximum durant un grand laps de temps et nous l’avons eu comme visiteur fréquemment. Son travail avançait bien et puis, par la force des choses, il a poursuivi sur d’autres sites. Dès son travail « L’œuvre sociale et artistique des Grands Magasins parisiens dans les années 1920-1930 » terminé et présenté à la session de Juin 2001, Jean Damien a eu la gentillesse de nous envoyer les 175 pages reliées de ce mémoire et nous le remercions très sincèrement.

A ce jour, j’ai retrouvé Jean Damien et l’ai contacté afin d’avoir son accord sur la diffusion de parties de son mémoire. Je lui ai demandé une photo et un CV. Il a accepté et dès lors m’a envoyé 19 messages d’archives complémentaires.

Qu’il soit remercié pour cette ouverture et je vous laisse, grâce à ce réseau,  la joie de découvrir les archives de notre BHV et peut-être d’autres magasins sur des sujets intéressants, à travers Jean Damien.

 

....A propos du CV de Jean Damien

 Précision sur Jean Damien,

Toute personne souhaitant entrer en contact avec lui, fera sa demande à l’aide de ce blog.

 

« Ex archiviste spécialiste de l'organisation et de la mise en valeur des archives historiques des entreprises de moyenne et grande taille avec mise en avant et valorisation du patrimoine historique des dites entreprises via des partenariats avec des musées, collaboration avec des journalistes et communication interne et externe sur le passé de l'entreprise cliente.

Utilisation des archives en terme de communication image (exemple des fonds de caisse des Galeries Lafayette mis en avant via l'utilisation graphique de la coupole du magasin Haussmann et même coupole déclinée en sacherie.) et si possible en terme de produits dérivés (exemple de Michelin à suivre...).

Désormais gestionnaire dans le secteur de l'administration de biens. »

A suivre…..dans quelques semaines !



 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

michel mathieu 22/01/2013 16:00

Salut Jean-Pierre
Voila fort longtemps que l'on ne s'est vu ! heureux de t'avoir lu bien que la partie sportive n'etait pas mon fort , mais de nos rapports professionnels , du sport il pouvait y en avoir et à chaque
fois la cause était noble , puisqu'en fin de compte il n'y avait que des gagnants !
bonjour à Lucie et amitiés à vous deux
Michel

Michel Bindault 21/01/2013 17:42

J'ai lu avec beaucoup de plaisir et un brin de nostalgie ton article Jean-Pierre car j'ai beaucoup apprécié nos presque 3 ans de collaboration à l'US BHV pour assurer la suite ( pas facile tant il
avait bien oeuvré ) de notre ami Aimé Calandri.
Merci également très mérité à Serge Roussard et Evelyne Boudot dont tu as évoqué le travail et dévouement.
Amicalement