Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Voleurs de Vent chez les Ch'tis!

7 Avril 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Comme chaque année les cerfs-volants reviennent sur la côte d’Opale.

Berck sur Mer prépare activement cette rencontre.

Berck esplanade 04

  

  

  

  

  

  

  

  

  

 

 

Les 24émes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants, championnat du monde par équipe se dérouleront

du samedi 10 au dimanche 18 avril.

Berck esplanade 03

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est plus de 600 000 personnes qui vont venir rêver, admirer ce ballet magique et vivre quelques jours dans une ambiance féérique.

Des milliers de Cerfs-volants colorés et de toutes les formes vont danser au gré du vent sur cette immense plage de sable fin et blanc23èmes RICV - BERCK SUR MER (53)

Cette année l’accent est mis sur le thème : « préserver notre planète ».

Regardez cette affiche, sous le signe du développement durable (sujet que nous traiterons prochainement) : Une véritable poésie !

affiche

Une petite fille souffle sur des cerfs-volants, signes écologiques afin qu’ils deviennent les messagers de notre planète bleue.

Florence Arthaud, sensibilisée à la défense de notre Terre y viendra comme ambassadrice.

Souvenez-vous les jouets de plage de votre enfance, ou ceux de vos enfants ou petits enfants.Berck prépa C-V 01

Vous tiriez les ficelles de votre Cerf-volant,

Signe de liberté dans l’air et dans le vent…

Heureux quand il volait,

Et triste, lorsqu’il tombait….

 

C’est donc sous le patronage du Comité International des Compétitions que se dérouleront au bon air vivifiant de Berck (c’est bien connu), ces compétitions de voleurs de Vent, avec des équipes venues de tous les coins du monde.

Qui de, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, les USA, l’Argentine, la Colombie …détrônera le Japon ?

23èmes RICV - BERCK SUR MER (44) Le cerf-volant nous ramène à cette notion de vie et de joie, c’est une  expression de liberté, de rencontre avec la nature : le vent, la mer, le sable !

 

 

Alors Ch’tis du réseau :  Anne D, Jacques D, Pierre-Yves H, Clothaire M, Bernard M, Dominique de R, Armelle D

ou ceux de l’Oise ou de la région Parisienne,

venez découvrir ces journées exceptionnelles ….Magiques,

23èmes RICV - BERCK SUR MER (1)ainsi que le Vol de Nuit du samedi 17 avril où avant le spectacle pyrotechnique, les cerfs-volants déplieront leurs ailes dans l’obscurité.

Excellente idée de profiter de ce milieu festif pour s’intéresser au développement durable.

 Pour les passionnés, et aussi ceux qui se déplaceraient,  voici le mode d’emploi du Championnat du monde par équipe qui m’a été livré par le service de Presse (Cabinet Verley) que je remercie au passage.

Sur le terrain, les cinq juges internationaux noteront les exploits des virtuoses. Le championnat se déroulera en 3 manches sur 4 jours. Chaque matin, les équipes en lice exécuteront 3 figures imposées. L’après-midi, les pilotes laisseront libre cours à leur créativité et leur fantaisie dans des chorégraphies acrobatiques.

L’appréciation des figures imposées se fait selon une codification technique : le positionnement des cerfs-volants dans la « fenêtre du vent », c’est-à-dire par rapport à l’axe du vent. C’est donc la précision de l’exécution qui est notée. Pour les figures libres, la notation porte sur la technique et le volet artistique en vol synchronisé.

Pour accéder au podium de l’épreuve reine, les artistes devront donc marier la grâce du geste à l’effort physique. La compétition requiert de nombreuses courses au sol et des qualités comme l’endurance et la dextérité. Bien qu’adversaires sur le terrain, toutes les équipes restent solidaires pour permettre, en collaboration avec l’organisation et les instances internationales, le maintien d’un haut niveau. Si la culture « cervoliste » varie d’un continent à l’autre, Européens, Américains et Asiatiques choisissent de se plier à une seule et même règle universelle : le fair-play qui règne en maître !

 Un mondePour inaugurer et clore avec plaisir le Championnat, les compétiteurs, accompagnés d’autres formations non sélectionnées, tenteront un vol groupé en conjuguant la volupté de leurs figures artistiques et l’expression de leur gestuelle dans une danse chorégraphiée .

Record à battre: Un plateau de 36 Cerfs-volistes en vol simultané.

 Bon séjour à Berck et si vous prenez des photos envoyez les à votre ambassadeur.

Berck prépa C-V 05

cerfs volants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Habert 08/04/2010 10:28


Pour ceux qui sont fascinés par ce sport je peu dire que c'est féerique pour les petits comme les grands! et en plus c'est une belle région toute proche du Touquet qui est une très belle station
balnéaire très conviviale.