Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2009 01 Décembre « très mauvais » pour les grands magasins

30 Janvier 2011 Publié dans #Lu dans la Presse

22.01.09 par minute.fr

Un mois de décembre catastrophique. Hier, le centre régional d'observation du commerce de l'industrie et des services (Crocis) de la CCIP a rendu son indicateur de l'activité des grands magasins d'Ile-de-France pour le dernier mois de 2008.
Soit les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bon Marché et le BHV. Et il révèle que leur chiffre d'affaires s'est effondré de - 7,8 % en décembre 2008 comparé à décembre 2007, et de - 3,4 % entre décembre 2008 et novembre 2008.

« C'est un mois très mauvais comparé à décembre 2007, qui avait fait de très bons chiffres. En 2007, il y avait eu des grèves des transports en octobre et novembre, et beaucoup d'achats de Noël avaient été effectués en décembre. Cela explique aussi en partie cette baisse importante », explique Mickaël Le Priol, chargé d'étude conjoncture au Crocis. Mais selon lui, d'autres éléments sont à prendre en compte.

L'alerte à la bombe du 16 décembre au Printemps Haussmann avait « fait chuter les ventes dans les deux ou trois jours suivants, ainsi qu'aux Galeries Lafayette toutes proches ».
Il note aussi la chute de la livre sterling « qui a perdu 20 % de sa valeur en quelques mois et a découragé les touristes britanniques qui avaient l'habitude de venir à Paris pour faire leurs courses de Noël ». Contacté par 20 Minutes, le Printemps ne souhaitait pas commenter ces chiffres.
 Magali Gruet

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article