Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les bienfaits du Massage

6 Février 2009 Publié dans #Santé & Sport

LES BIENFAITS DU MASSAGE  par Oriane Hazane

Les bienfaits du massage ne sont pas réservés à l’adulte, les bébés comme les enfants apprécient tout autant, sinon plus, la détente et la douceur qu’ils procurent.

·        Le massage est curatif : les mouvements effectués exercent une action sur l’organisme tout entier et pas uniquement sur les parties massées. C’est ainsi que l’on peut soulager et guérir bien des maux quotidiens  

·        Le massage est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l’âme et l’esprit : il aide à retrouver l’équilibre physique et psychique et à rétablir l’harmonie intérieure

·        Des massages réguliers donnent une mine rayonnante et détendue : l’épiderme étant mieux irrigué, les œdèmes lymphatiques de la face se résorbent et les rides liées aux tensions s’estompent.
 

Plus qu’un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de sa santé. Le massage a de nombreux effets positifs:

Sur l’aspect physique :

·        soulage le mal de dos
 - rend les muscles plus souples et plus élastiques
 - aide au relâchement des tensions
 - améliore la mobilité articulaire

Sur le fonctionnement de tout l’organisme:

·        apaise et calme
 - soulage la douleur
 - améliore le sommeil
 - augmente la capacité respiratoire
 - améliore la digestion et réduit la constipation
 - améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines



Sur le plan sensoriel :

·        augmente la conscience de son corps
 - éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
 - favorise une plus grande circulation de l’énergie


 Sur le plan émotionnel:

·        accroît la conscience de ses émotions
 - augmente l’estime de soi et la valorisation personnelle
 - contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress


Avec le massage, vous disposez d’un excellent moyen de veiller à votre bien être.

 

Les différents massages :

Massage Thaï traditionnel

 Venu de l’Inde et fortement influencé par le bouddhisme et l’ayurveda, le massage traditionnel thaïlandais s’inspire de diverses techniques dont le yoga et la méditation.
Véritable chorégraphie au sol, le massage thaï active chaque zone des pieds à la tête. Il se pratique par de fortes pressions d’une grande précision, exercées par les pouces, les genoux et les pieds et le masseur peut également accentuer certains appuis avec le poids de son corps.
Les pressions des pouces agissent plus en profondeur sur les tissus.
Elles peuvent s’exercer soit sur toute l’étendue de lignes d’énergie pour harmoniser le flux de l’énergie vitale, soit de manière locale et plus renforcée.

Les pressions palmaires interviennent en conclusion des touchers faits par les pressions des pouces sur des lignes d’énergie.
Les mouvements d’étirements ont pour effet de détendre, de libérer les tensions et d’augmenter la souplesse du corps.
L’effet relaxant du massage thaïlandais apaise le mental et induit un état de bien-être général, autant physique que spirituel.
Le principe :

Le massage thaï se pratique au sol sur un tatami : la personne qui le reçoit est habillée et porte des vêtements amples et confortables. (Pantalon thaï long fourni pour le massage)

Le massage débute par les pieds puis les pressions se prolongent le long du mollet, pour atteindre les genoux puis les cuisses.
C’est ensuite au tour des bras et des mains, avec des pressions en divers points.
Puis on s’allonge sur le ventre pour un massage du dos qui combine pétrissages et pressions.
Ce massage du dos se poursuit en position assise.
La séance se termine par une réflexologie du crâne et du visage dans le but d’éliminer « les mauvaises énergies » par le haut.

Ces enchaînements de manipulations et d’étirements amènent la relaxation de tout le corps.

Le massage aux huiles

Le massage aux huiles est un massage particulièrement doux, très relaxant, enveloppant, voire « maternant » qui conduit la personne massée à un état de sérénité et de confort très agréable.


L’emploi d’huiles essentielles  apporte une harmonie sensorielle et un confort supplémentaire.

Le massage californien

Le massage californien est apparu au début des années 70, comme son nom l’indique en Californie, près de San Francisco. Il doit sa naissance aux nombreux groupes de chercheurs travaillant sur de nouvelles formes de thérapies et autres techniques corporelles, à l’instar du massage et prônant la libération des corps, l’expression des sentiments et l’équilibre global de la personne.

C’est dans ce contexte « new age » que la technique du massage californien s’est peu à peu développée et professionnalisée, avant de se populariser et de s’étendre au monde entier dans les années 80.

Caractérisé par de longs mouvements fluides et harmonieux, il est idéal pour un premier massage « découverte ».

 

Massage aux Pierres Chaudes

D’origine d’Hawaï la technique des Pierres Chaudes est un message de relaxation qui se pratique avec de l’huile de massage et  des pierres volcaniques chauffées.

Idéal en hiver et période de froid.

Le massage des pieds

Le massage des pieds est à l’origine un massage chinois vieux de quelques milliers d’années.

Il favorise l’équilibre du corps en pressant des points bien définis sur la face plantaire des pieds, chaque point correspondant à des organes : la compression permet de stimuler ou de détendre les voies nerveuses reliant ces points à l’organe concerné garantissant ainsi le meilleur fonctionnement des différentes parties du corps.

 

Les massages Express

3 massages sont à votre disposition :

- le massage du dos en 30 minutes s’effectue allongé sur une table de massage

- le massage des jambes en 30 minutes (même position)

- le massage assis en 15 mn : sur chaise ergonomique 

Les massages Bébé

Là Oriane apprend aux papas et aux mamans à masser leur bébé, pour la digestion, mieux dormir… Le massage d'un bébé est possible à partir de 1 mois, et continue jusqu'à l'âge de 3 ans.

Epatant ! non !...

Pour en savoir plus :

http://www.attitude-zenitude.com.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0