Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2012 03 20 Et si on élevait des poules à la maison?

21 Mars 2012 Publié dans #Lu dans la Presse

- Paru dans Maison Magazine de Mars-Avril 2012 - Publié le 20/03/2012

Même dans un petit espace, on peut oser un poulailler personnel: c'est devenu une vraie tendance en ville.

Le dernier chic quand on a un peu d'espace, c'est d'élever des poules. Pour les œufs bien sûr, mais aussi pour en faire collection. Jardineries et fêtes des plantes les mettent à l'honneur.

À Paris, le BHV a demandé à la ferme d'Écancourt d'installer un poulailler sur son toit (du 4 au 28 avril).

Et le château de La Bourdaisière se lance dans l'élevage de poules de collection  : inauguration le 8 avril pour la Fête des plantes. Quant à la jardinerie Botanic, ses rayons proposent poulaillers, aliments et quelques spécimens de gallinacées.

Alors, on se lance ? Sans doute, mais pas avant une petite mise au point. Élever des poules, c'est plus compliqué que de faire pousser des tomates cerises. Il faut un poulailler assez grand pour être nettoyé facilement (gare aux terribles odeurs de fientes !). Il doit être posé sur un terrain sec (les poules ont horreur de l'humidité !), encore mieux sur une chape en béton. Sachez qu'il faut prévoir pour chaque poule un demi-mètre carré dans le poulailler et, à l'extérieur, 10 à 20 m2 pour qu'elle circule à son aise. Vous devrez lui fournir 130 g de grains par jour, des insectes et des vers, des pâtées et autres vitamines. Moyennant quoi, vous devriez pouvoir récolter des œufs sitôt pondus !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article