Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

022 La marmite du pécheur

21 Avril 2011 Publié dans #Cuisine

2010 11 05

 

91-jean-Claude.jpg

Marmite du Pêcheur ou

  Pot au Feu du Pêcheur

 

  • Simple
  • Ingrédients : pour 4/6 personnes

  022 Marmitte du pêcheur 001

 

 

1 dos de cabillaud – 1 filet de sole (roulé) 1 morceau de saumon (sauvage si possible) on en trouve encore en Bretagne ou Normandie

1 court bouillon fait avec des têtes et des carcasses de poissons 1 verre de blanc sec et un bouquet garni.

Échalottes et oignons hachés finement – Brocolis et carottes finement coupées en long et croquantes (1/3 sec dans le bouillon) sel poivre.

 

Préparation

 

Faire cuire ou pocher le poisson env. 10m.

Faire fondre vos échalottes sans coloration et ajouter le vin blanc, filtré le bouillon et ajouter la crème  servir avec les brocolis et les pommes vapeur. En effectuant  une légère liaison du bouillon.

 

La variante du Chef

Vous pouvez, rajouter au bouillon des fruits(s de mer (moules, coques, pétoncles en fonction de la saison et crevettes rose ou bouquets.)

 

·        - A l’origine les pêcheurs le cuisinaient avec les restes de poissons, du marché du matin ou de la criée et donc pas de poisson « Nobles » et les pauvres, avec les têtes  et les carcasses des poissons d’ou le pot au feu de la mer  !!! ancêtre de la soupe de poisson cuisinée de nos jours.

·        Cette même recette, s’appelle « Cotriade Bretonne » en rajoutant des étrilles des langoustines et des palourdes, mais sans crème !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article