Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2011 02 Fondation d'Art GL dans des anciens locaux BHV

26 Avril 2013 Publié dans #Lu dans la Presse

 

Lu dans les échos.fr

Les Galeries Lafayette devraient créer leur fondation d'art avant l'été

21/02/11 | 07:00 | Martine Robert

Ecrit par  Martine ROBERT Journaliste

Voilà un moment que l'on en parle, mais cette fois le projet se précise. La fondation des Galeries Lafayette, qui fera le lien entre création contemporaine, mode et design, devrait être créée avant l'été. Un espace de 2.500 mètres carrés devrait lui être attribué au sein d'un ancien bâtiment du BHV situé dans le Marais, lequel pourrait ouvrir en 2013 ou 2014. La fondation est portée par Guillaume Houzé, directeur du mécénat et directeur adjoint du marketing des Galeries Lafayette. Ce collectionneur n'est pas seulement l'héritier d'une saga entrepreneuriale, mais aussi celui d'une réelle passion familiale pour l'art. Son arrière-grand-père et ses grands-parents collectionnaient les œuvres impressionnistes ou les artistes de l'école de Paris.

Guillaume Houzé soutient déjà la scène artistique française, via ses expositions « Antidote », organisées dans la Galerie des Galeries, au 1 er étage du magasin du boulevard Haussmann à Paris. Là encore, ce n'est pas une première puisque les Galeries Lafayette avaient accueilli en 1946 le Salon de mai. L'entreprise, qui a octroyé son soutien aux expositions de Mathieu Mercier et Didier Marcel au musée d'Art moderne de la Ville de Paris et à l'aventure versaillaise de Xavier Veilhan, est le sponsor principal de la Fiac et partenaire du Centre Pompidou.

A chaque exposition « Antidote », Guillaume Houzé a acquis les œuvres présentées. La dernière édition a élargi les accrochages à la scène internationale. A la tête de 250 œuvres, ce jeune dirigeant de trente ans envisage la fondation des Galeries Lafayette comme un laboratoire et un lieu de production autant que d'exposition, ouvert sur des partenariats européens dans le domaine de l'art, de la mode et du design.

MARTINE ROBERT, Les Echos

 

 

Tous droits réservés - Les Echos 2011

Partager cet article

Repost 0