Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2013 03 18 Le Figaro Galeries Lafayette : l'héritier remplace Paul Delaoutre

19 Mars 2013 Publié dans #Lu dans la Presse

Galeries Lafayette : l'héritier remplace Paul Delaoutre

Par Bellemare, Carole | LeFigaro.fr –18 03 2013

LES DÉCIDEURS- Nicolas Houzé remplace Paul Delaoutre, remercié, à la barre des grands magasins.

Nicolas Houzé

Surprise au sein de la branche Grands magasins du groupe Galeries Lafayette. Paul Delaoutre, qui dirigeait depuis 2003 la branche maitresse regroupant les enseignes Galeries Lafayette et BHV, a annoncé en début d'après-midi son départ à effet immédiat à sa garde rapprochée. Information confirmée dans la foulée par le groupe lui-même par le biais d'un communiqué annonçant, pour le remplacer, la nomination de Nicolas Houzé , fils du président du directoire du groupe, Philippe Houzé , jusque-là directeur général adjoint de la branche .

Une succession qui ressemble à une reprise en main par la famille alors que le groupe n'a pas réussi à mettre la main sur Le Printemps qu'il convoitait et qui est en en passe de tomber entre les mains du Qatar avec l'aide du patron Maurizio Borletti.

Passage de témoin anticipé , donc, semble-t-il , alors que Nicolas Houzé était aux yeux de tous «programmé» pour prendre à terme les commandes de la branche. À 38 ans , celui-ci s'est forgé une légitimité au sein du groupe fondé par Théophile Bader , et dont sa grand-mère , héritière de ce dernier, préside le conseil de surveillance.

À l'origine du concept Monop'

Formé à l'Insead , c'est en 1998 qu'il a rejoint le groupe familial , après avoir fait ses preuves à l'extérieur , chez A.T.Kearney et à la Deutsche Bank. Il démarre d'abord chez Monoprix, alors filiale des Galeries Lafayette et de Casino, où il lance le concept Monop'. Trois ans plus tard, il se voit confier Louis Pion-Royal Quartz, la branche horlogerie du groupe en pleine expansion. Sa nomination en janvier 2012, comme directeur général adjoint des Grands magasins le plaçait sur orbite pour succéder à terme à Paul Delaoutre. Lequel en dix ans s'est posé en rénovateur et en développeur de l'enseigne emblématique du boulevard Haussmann, tout comme du BHV.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article