Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2013 03 18 Les échos: Paul Delaoutre débarqué des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé prend les rênes des grands magasins

19 Mars 2013 Publié dans #Lu dans la Presse

Paul Delaoutre débarqué des Galeries Lafayette, Nicolas Houzé prend les rênes des grands magasins

Les Echos : Par Antoine Boudet | 18/03 |

Directeur général de la branche Grands magasins du groupe familial, Paul Delaoutre a été remercié après dix ans de bons et loyaux services. Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette, y met à sa place son fils Nicolas.

 Philippe Houzé -AFP

Repli sur soi après la défaite, longtemps niée, quant au contrôle de Monoprix, dont le capital est aujourd'hui détenu en totalité par Casino, et l'occasion manquée du Printemps, en passe de tomber dans les mains du Qatar avec la bénédiction de Maurizio Borletti, son patron ? La nomination, annoncée ce début d'après-midi en interne, de Nicolas Houzé, jusqu'ici directeur général adjoint, comme directeur général de la branche Grands magasins du groupe Galeries Lafayette en lieu et place de Paul Delaoutre, débarqué brutalement, n'a pas fini de soulever des questions.

S'il ne faisait aucun doute que la succession de celui qui, en dix ans, a mené les grands magasins de l'enseigne emblématique du boulevard Haussmann de succès en succès, reviendrait au fils de Philippe Houzé, président du directoire du groupe et gendre de Ginette Moulin, héritière du fondateur Théophile Bader, la manière a pour le moins surpris les membres du comité exécutif de la chaîne de grands magasins informés par leur patron sortant ce matin. Contacté par « Les Echos », Paul Delaoutre n'a pas répondu à nos appels. Dans un communiqué publié dans l'après-midi de lundi le groupe Galeries Lafayette a confirmé l'information, soulignant que « arrivé à la tête des Galeries Lafayette en 2003, Paul Delaoutre a su faire grandir cette enseigne ».

Titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Nicolas Houzé a commencé sa carrière chez A.T. Kearney et à la Deutsche Bank avant de rejoindre Monoprix en 1998, où il a occupé différents postes et lancé en 2003 le concept Monop'. En 2006, il devient Président de Louis Pion-Royal Quartz, la Branche horlogerie du Groupe. En janvier 2012, Nicolas Houzé a été nommé Directeur général adjoint de la Branche Grands Magasins du Groupe. Il est également Président de Didier Guérin depuis son acquisition par le groupe Galeries Lafayette en septembre 2012, précise le communiqué.

« Je suis convaincu que l'excellente connaissance des métiers du commerce de Nicolas, ainsi que son expérience au sein de notre Groupe, seront autant d'atouts pour écrire la nouvelle page d'une histoire de bientôt 120 ans. », a commenté Philippe Houzé.

ANTOINE BOUDET

 

Écrit par Antoine BOUDET 
Chef de Service 
aboudet@lesechos.fr

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article