Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2008 11 Grands magasins optimistes pour les fête....

30 Janvier 2011 Publié dans #Lu dans la Presse

 

L’espress.fr par Noëlle Mennella Publié le 27/11/2008

Les grands magasins optimistes pour les fêtes

par Noëlle Mennella

PARIS - Les grands magasins français résistent encore bien à la crise économique et leurs ventes de fin d'année pourraient réserver de bonnes surprises dans le contexte économique actuel, a déclaré Claude Boulle, président de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV).

Mais dans un entretien téléphonique accordé à Reuters, le nouveau dirigeant de cet organisme fédérant 8,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires s'est montré bien moins optimiste pour 2009.

"Tout le monde est assez convaincu qu'il va y avoir des choses tout à fait surprenantes au niveau des fêtes de fin d'année, ce que révèlent les premiers chiffres de la première quinzaine de novembre", a-t-il affirmé. Et d'ajouter : "Nous sommes très optimistes et les perspectives sont excellentes car traditionnellement les familles ont envie de se faire plaisir à Noël et qu'un certain nombre d'enseignes ouvriront trois dimanches en décembre".

Evoquant l'année 2009, Claude Boulle reconnaît que les commerçants sont beaucoup plus prudents. "L'impact de la crise sur la consommation est devant nous. La crise économique en France va se produire en 2009. Notre idée, c'est que l'on a beaucoup crié avant d'avoir mal", dit-il.

Certains enseignes ont bien des projets de développement "mais on n'a jamais été dans une situation aussi volatile", poursuit-il.

Le président de l'UCV affirme cependant que les grandes enseignes n'ont pas de programme de restructuration en vue et qu'elles pourraient même embaucher si elles obtenaient l'autorisation d'ouvrir le dimanche.

La proposition de loi sur l'extension du travail dominical devrait être débattue avant Noël à l'Assemblée nationale.

NOVEMBRE A "TRÈS BIEN DÉMARRÉ"

L'UCV regroupe 600 magasins en France dans 300 villes et emploie 55.000 personnes. Parmi les enseignes qu'elle fédère figurent le BHV, les Galeries Lafayette, le Printemps, Monoprix, le Bon Marché, Virgin, Habitat et C&A.

Ces grandes enseignes ont enregistré sur les dix premiers mois de 2008 des performances "équivalentes" à celle de 2007 et le mois de novembre a "très bien démarré", a déclaré Claude Boulle, tout en observant que novembre 2007 avait été affecté par des grèves ce qui rend la comparaison difficile.

"Globalement, en cumulé et sur novembre, il y a une légère progression pour les grands magasins en valeur. C'est déjà pas mal par rapport à ce qui se passe dans d'autres secteurs d'activité ou dans d'autres formes de distribution".

Le président de l'UCV mentionne "des difficultés plus spécifiques" dans les magasins spécialisés dans l'habillement où orientés sur les biens durables ou semi-durables, l'ameublement par exemple.

Mais il ajoute : "On peut différer des achats de biens durables mais on ne va pas différer le plaisir de faire la fête à Noël ou au Jour de l'an".

Pourtant, selon une étude publiée à la mi-novembre par le cabinet Deloitte, les Français devraient dépenser 6,7% de moins que l'an dernier en cadeaux à l'occasion des fêtes, seuls les enfants étant épargnés par ces mesures d'économie.

L'étude révèle que près d'un quart des Français n'offriront rien à leurs parents ni à leur conjoint et que la moitié ne fera pas de présent à sa famille élargie et encore moins à ses amis et collègues.

Édité par Jacques Poznanski

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article