US BHV Randonnée 1993
Nous revoici avec Jean-Pierre Franssens pour cette épisode "RANDO" avec la responsable bien connue de cette section : Nicole Kerzerho. Les souvenirs sont toujours présents ... 23 ans plus tard ! Merci à nos sportifs.
1993 Nicole en touriste et puis à venir, 1998, 1999, 2000, 2001.....une affaire qui marche......très souvent avec cyclos et rollers.
Avant quelques retours sur des journées sportives US BHV avec Nicole Kerzerho, responsable de la « section randonnées » et, par habitude, je suis reparti sur les origines du terme randonnée.
J'ai repris le sens de RANDON, qui a ouvert le terme de randonnée, dans mon dictionnaire M. P Poitevin de 1860. Le mot » randon » est défini comme une ancienne source qui se fait un passage à travers un rocher ; torrent impétueux, grande pluie...morceaux de neige et grands randons de pluie...
Randonnée est définie comme le sens adopté par l'Académie française en 1694, à savoir, « terme de chasse : circuit que fait autour du même lieu une bête qui, après avoir été lancée se fait chasser dans son enceinte, avant de l'abandonner ». Et s'ajoute à cela en terme familier ; « faire une randonnée, une grande, une longue, marcher long-temps sans s'arrêter ».
Al a même période le "Littré » de 1872 précise que le verbe « randonner » veut signifier, courir rapidement et qui viendrait de « randon », vivacité, violence......ce qui rejoindrait le torrent impétueux rapporté ci-dessus.
En France le premier guide de randonnée est édité en 1837 : « Quatre promenades en forêt de Fontainebleau » et en 1842, Claude François Denecourt, trace son premier sentier en forêt de Fontainebleau. Il est dit que ces sentiers « Denecourt » existeraient toujours.
Nicole nous a promis de faire le parcours du sentier européen E4... Rêve, réalité...humour ??
Départ au Portugal « Cabo sao vincente » Arrivée « Larnaka » ile de Chypre. 10450 Kms flèchage garanti
Après cet objectif sympa, nous retrouvons, en touriste, le jour d'un cyclo organisé par Aimé, la section de Montlhéry et le comité d'entreprise, Nicole, responsable de la section dynamique de marche et de la section Marche Dynamique.
Nicole effectue cette visite touristique d'Auxerre en compagnie de mesdames Lucette Jean, Lucie Franssens, Babette V., entre autres visiteurs.
Didier T. responsable de la section Roller et qui de temps en temps faisait des sorties avec nous a raconté cette journée dans le « Dans les roues ». C'était un bon cyclo et cela lui permettait de tenir la forme et d'aborder ensuite le roller avec un bon niveau .
Le choix du lieu n'était pas un hasard, car nous avions, Lucie et moi-même toute une famille du cru, à Irancy qui s'est chargée du choix du restaurant le midi, Josette, toujours à ce jour, à Irancy, nous a accompagnés en visite de cave l'après midi et Roger, notre ami des années 60, qui a travaillé en démonstration à Montlhéry, prenait en des lieux bien connus, quelques photos des cyclistes à la peine en haut des bosses.
- Merci Roger, tu nous avais aussi emmené à Salbris et Romorantin car tu étais Solognot et avait épousé une fille d'Irancy. Tu nous a quitté l'an passé et nous t'avons accompagné au royaume des assistants cyclos. Nous te saluons affectueusement.
Pendant ce temps, en matinée les cyclos se sont élancés sur les pentes de cette superbe région.
Sur les 90 kms, Didier a retrouvé Aimé et Jean-François, Louis J et.Arlette et Claude B. , Lucienne et Jacques R., Philippe V. de la section Montlhéry et bien sur Jean-Pierre F. Le cyclo n'étant pas la priorité de mon récit, je passerais donc rapidement sur quelques actions.
Je retrouverais Didier en haut de la côte d'Irancy, classée comme étant la plus coriace, entrain de se faire photographier par Aimé et Roger.
Didier a écrit « Nous culminons a 260m......la plongée sur Chablis est grisante, descente sinueuse parmi le vignoble « du Serein » producteur d'un vin blanc -avec modération- que nous pourrons goûter à la première halte au contrôle du kilomètre 48 ».
Didier continue a décrire cette matinée... « Une courte pause pour prendre quelques photos parmi les derniers vignobles.» Une succession de grimpettes, de descentes et nous passons Chitry-où nous déjeunerons-, puis au kilomètre 81 les caves de Bailly, là ou tu rentres à vélo dans une quasi obscurité.
Mais quelle fraicheur...cet arrêt est le bienvenu et puis....les rives de l'Yonne, grand développement, Auxerre, Vaux et enfin avec un vent de face, l'arrivée où les « touristes » nous accueillent sous les applaudissements. Sympa.... à table...... »
Je ne possède aucunes photos de l'après-midi lorsque Josette, notre amie d'Irancy nous conte l'histoire de cette carrière de Bailly, ou nous sommes revenus et ou des millions de bouteilles se côtoient. Il est élaboré dans ces caves un excellent Crémant de Bourgogne.
A noter l'emploi des pierres des caves souterraines à la construction de certains monuments parisiens.
A noter de même que l'architecte G. Soufflot qui a oeuvré le Panthéon est né à Irancy.
Quelques familles de Montlhéry nous avait rejoint , des membres du Comité d''entreprise que nous avions remercié pour leurs aides financières, ainsi que Monsieur Bellec, directeur de Montlhéry, et son épouse venus nous encourager.
Remerciements aux familles amies d'Irancy et je terminerais cette journée par un mot de Jean-François, relevé par Didier : Celui-ci lui avait confié «....que toutes ces descentes furent difficiles à monter. ». Les shadocks n'auraient pas mieux fait.
Jean-Pierre entrain de peindre Irancy au fond de vallée.Guy, époux de Josette, amis qui les avaient reçu en 1993. C'est après sa disparition qu'il a fait ce tableau en hommage et l'a remis à la famille.
Pour les cyclos ; la côte était proche à 260m d'altitude.
Le travail artisanal de la vigne et des cerisiers d'Irancy était à flanc de ces coteaux.
Une superbe région que nous aimons.
Merci pour ce reportage, Auxerre est une très belle ville où vous croiserez aussi : Cadet Rousselle.... Cet huissier de justice dont les Auxerrois se moquaient gentiment et fera naître cette chanson que tout le monde connait :
"Cadet ROUSSEL a trois maisons (bis)
Qui n'ont ni poutres ni chevrons: (bis)
C'est pour loger les hirondelles;
Que direz-vous d'Cadet ROUSSEL Ah! Ah! Ah! mais vraiment,
Cadet ROUSSEL est bon enfant."