Lu dans la Presse : Un "nouveau modèle pour le BHV"
12 Avril 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse
Une dernière info cette semaine :
Actu Paris :Par Julie Bossart Publié le 9 avr. 2025 à 18h56 ;
Un "nouveau modèle pour le BHV" : comment le magasin veut faire revenir les clients rue de Rivoli à Paris
Le célèbre magasin veut redevenir le "grand magasin préféré des Parisiens". Pop-up stores, restauration... Son nouveau directeur, Karl-Stéphane Cottendin, nous en dit un peu plus.
Le célèbre magasin veut redevenir le "grand magasin préféré des Parisiens". Pop-up stores, restauration... Son nouveau directeur, Karl-Stéphane Cottendin, nous en dit un peu plus.
Repris aux Galeries Lafayette en 2023 par le groupe SGM, le BHV a connu une période difficile, laissant planer le doute sur sa survie. (©JB/actu Paris)
Un air de printemps souffle sur le Bazar de l’Hôtel de Ville(BHV), à Paris. Retards de paiement, climat anxiogène, fermeture de rayon emblématique… Depuis sa reprise aux Galeries Lafayette par le groupe SGM fin 2023, le grand magasin de la rue de Rivoli (4e) traversait un long et tumultueux hiver, dont il semble sorti.
Dans un communiqué publié début avril 2025, la foncière spécialisée dans la revitalisation d’actifs commerciaux de centre-ville assure avoir rétabli « l’équilibre économique » en 2024 et se lance même « dans une nouvelle phase de développement ». L’enjeu, écrit noir sur blanc par le jeune président de la SGM, Frédéric Merlin : « Redevenir le grand magasin préféré des Parisiens. »
Toucher différentes générations
Pour faire entrer l’adresse centenaire dans une nouvelle ère, SGM a tout d’abord placé aux commandes Karl-Stéphane Cottendin, jusqu’ici directeur des opérations du groupe. « Sa double expertise, à la fois sur le plan immobilier et financier, et dans le domaine du développement commercial, a contribué à la croissance [de la foncière] depuis 2018, à travers la reprise, la redynamisation et la revalorisation de 11 centres commerciaux et de 7 Galeries Lafayette, vante le groupe. Elle lui permettra de conduire la transformation de l’enseigne pour bâtir un nouveau modèle pour le BHV, à la fois rentable, moderne et attractif pour ses clients. »
Après une année de transition importante, qui a donné lieu à des déboires sur lesquels le groupe SGM revient dans sa communication – « délais de paiement rallongés, déficit d’information des fournisseurs, retards enregistrés dans les livraisons… » -, il s’agira en 2025 de « finaliser l’autonomisation vis-à-vis des Galeries Lafayette ». En clair, achever la mise en fonctionnement d’une nouvelle centrale d’achats, d’une organisation logistique avec un entrepôt dédié et de nouveaux services informatiques. Surtout, Karl-Stéphane Cottendin devra créer une nouvelle dynamique commerciale pour satisfaire les clients historiques et en attirer de nouveaux.
« Il faut qu’il vive ce grand magasin, et pour tout le monde », martèle avec passion le nouveau directeur au bout du fil, qui mise pour cela sur « l’événementiel et la démonstration ». Si le projet doit encore être détaillé aux équipes, un de ses grands axes a d’ores et déjà sauté aux yeux des passants, rue de Rivoli. Durant le premier semestre, le BHV a en effet innové en organisant un pop-up store Pokémon, puis un autre pour les 50 ans de TF1.
Depuis le début de la semaine, c’est la créatrice de contenus Lena Situations qui a investi le BHV avec son magasin éphémère, L’Hôtel Mahfouf. Une première pour l’entreprise comme pour la jeune femme, qui a fait part de son enthousiasme sur Instagram : « C’est un grand honneur en tant que petite marque indépendante de pouvoir se retrouver dans ce magasin iconique, toute l’équipe Hôtel Mahfouf travaille sur ce projet depuis des mois. »
« L’offre de Lena et sa notoriété s’inscrivent parfaitement dans ce que l’on veut faire : être précurseurs sans être élitistes », justifie Karl-Stéphane Cottendin, qui apprécie rappeler que « le BHV est l’un des rares magasins où vous pouvez acheter en un même lieu une perceuse et un sac luxe ».
Une large offre de restauration
Le jeu, la mode, la télé… Pour continuer à toucher différents publics et générations, les pop-up stores « seront renouvelés tous les mois », promet le directeur. Côté démonstration, le BHV compte aussi « renouer avec les ateliers, en lien avec les produits de saison ». Qu’ils soient vestimentaires ou… culinaires. Ainsi, Karl-Stéphane Cottendin ne s’interdit pas d’inviter des chefs cuisiniers, de renom ou tendance. La transition vers une nouvelle offre de restauration, glissée dans la communication du groupe SGM, est toute trouvée.
« Le BHV doit devenir un haut lieu de la restauration parisienne« , clame le directeur. Ainsi, le 7e étage et ses 2000 m2, qui culminent à une trentaine de mètres de hauteur et offrent une vue presque panoramique sur la capitale, devraient accueillir « plusieurs points de restauration, avec une offre du quotidien et une autre, pourquoi pas, plus haut de gamme. On ne veut rien s’interdire », insiste Karl-Stéphane Cottendin.
La reconfiguration des espaces avec, par exemple, l’arrivée du rayon literie au 5e étage, en lieu et place du secteur enfants, un nouveau site Internet, mais aussi un rooftop estival sont parmi les rares autres informations que l’on réussit à glaner à cette heure. Mais le printemps ne fait que commencer.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 314 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 125 Echos des membres
- 82 Lu dans la Presse
- 82 Randonnée-Week-end
- 73 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 65 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 54 BHV news
- 39 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 23 Membres info
- 21 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 7 Passions : autos etc...
- 6 Divers
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles