7éme Art : AMOUR au Festival de Cannes
30 Mai 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Cinéma - spectacles
Après le succès d’INTOUCHABLES en 2011, où ce riche aristocrate, paralysé suite à un accident, apprend à vivre autrement… On aurait pu penser que :
« De Rouille et d’os » de Jacques Audiard allait à coup sûr, obtenir la Palme d’Or.
L’histoire : La vie de Stéphanie (Marion Cotillard) dresseuse d'orques au Marineland tourne au drame lorsqu’elle perd ses jambes et …beaucoup d'illusions. Et pourtant grâce à l’amitié, elle va revivre.
Le film sort, actuellement… A voir.
Le festival en a décidé autrement avec quand même un film…de Vie.
AMOUR :
L’histoire d’un couple de professeurs de musique : Georges : (Jean Louis Trintignant) et Anne (Emmannuelle Riva) victime d’un AVC !
Portrait quotidien de certains membres d’amis, famille ou proches : La vieillesse, la décadence, l’indignité que procure la maladie. Du jour au lendemain un des deux, dans le couple, doit se transformer en garde-malade et faire face à des situations imprévues.
Certains d’entre vous ont vécu ou vivent cette détresse ; J’ai eu l’occasion d’en parler avec eux. Pourtant, il faut lutter contre cette dépression et se souvenir des moments heureux.
C’est le genre de film qui dérange ! …
Photo Internet
Le film : Amour" ne sortira qu’en octobre 2012, mais connaissant la personnalité de Jean-Louis Trintignant, on imagine que ce film sera encore un succès comme ceux que nous avons appréciés.
JL Trintignant, austère, à la voix grâve et sarcastique, bientôt 82 ans, fait partie des acteurs qui ont marqué notre vie et j'ai noté deux films extraordinaires en rappel.
Un Homme et une femme de Claude Lelouch qui obtint la Palme d’or en 1966 : Autre cas de vie et d’amour où deux êtres veufs se rencontrent et s’aiment.
En 1969, c’est « Z » de Costa-Gavras, film politique impressionnant où un juge d’instruction met en évidence la participation de l’armée et de la police dans l’assassinat d’un député progressiste.
On pourrait aussi en nommer d’autres, bien connus dans sa longue filmographie: Ceux qui m'aiment prendront le train, La Cité des Enfants Perdus, Merci la vie, La Banquière, Ma nuit chez Maud, Le Conformiste, Paris brûle-t-il ?, Le Fanfaron, Et Dieu créa la femme, de Roger Vadim qui le lança)
Ce film : AMOUR de Michael Haneke , réalisateur Autrichien, a remporté dimanche, pour la deuxième fois, la Palme d’Or au Festival de Cannes.
Cette chanson de Jacques Prévert aurait pu illustrer ce film.
Quel jour sommes-nous
Nous sommes tous les jours
Mon amie
Nous sommes toute la vie
Mon amour
Nous nous aimons et nous vivons
Nous vivons et nous nous aimons
Et nous ne savons pas ce que c'est que la vie
Et nous ne savons pas ce que c'est que le jour
Et nous ne savons pas ce que c'est que l'amour.
Mais, Jean-Louis Trintignant interviewé au Festival, dans son discours de remerciements citera merveilleusement, Jacques Prévert, de son recueil " Spectacle"(1951)
"ET SI ON ESSAYAIT D'ETRE HEUREUX,
NE SERAIT-CE QUE POUR DONNER L'EXEMPLE?..."
On en restera là ! C’est superbe !
Merci à ceux qui voudraient participer à cette rubrique. C'est avec plaisir que j'accueillerai vos critiques sur films, spectacles, concerts.....
Ce serait une grande aide. CD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 141 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 52 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles