Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La mairie de Levallois par Philippe Bénadiner.

26 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France

 Si vous trouvez un peu de temps au moment où la Capitale et sa banlieue se vident, allez visiter la mairie de Levallois, sinon profitez d'un passage à Paris.

PhilippeL’occasion me fut donnée d’assister à un mariage, à la mairie de Levallois, et là… j’ai pensé que les mariés avaient bien de la chance de s’unir en un si beau lieu ! 

C’est en août 1892 que le conseil municipal du maire J.FTrébois choisit d’édifier le futur Hôtel de Ville sur cette grande place du centre de Levallois.

Levallois 0731

Léon Jamin en fut l’architecte et après quelques années de travaux importants, l’Hôtel de ville de Levallois achevé, est inauguré en 1898.

C’est le style Louis XIV  qui fut adopté avec sa magnificence, d’autres mairies optèrent pour le style Renaissance. Il est superbe et ressemble à celui de Paris en plus petit.

  Lanternon.JPGAdmirez-le, avec sa haute toiture d’ardoises, son lanternon  de cuivre patiné de 51 m de haut et son horloge qui marque les heures de Levallois, descendez votre regard ; s’impose alors une superbe corniche décorée et en dessous, des hautes fenêtres entourées de colonnes ioniques.

Levallois-0735.JPG

Enfin nos yeux se portent sur le perron, au RDC, avec ses trois ouvertures  fermées par de grandes  grilles en fer forgé et entourées de murs décoratifs  en refends. Au dessus de chaque porte 3 visages bien connus se dessinnent : Ceres, déesse de l'agriculture,  Hercule (courage et force) et Neptune (Dieu des mers et des fleuves)

Neptune   Ceres  Hercule

Les lanternes dorées suspendues à des potences sont ornées du coq républicain.

Lanterne levallois Mairie

Au sommet de l’horloge d’1,80m  de diamètre  une sculpture d’une femme avec un enfant, tandis qu’au-dessous figurent deux sculptures : une de  de l’industrie symbolisée  par une femme et l’autre : le commerce  sous les traits de Mercure.

Levallois 0733

Trois cloches animent ce carillon aux quarts d’heure et aux heures.

Découvrez le grand hall et son escalier d’honneur, à mi-hauteur, l’escalier se subdivise en deux parties éclairées par des vitraux décoratifs.

 Levallois 8823 Levallois 8825

Levallois 8824 

Un arrêt sur Marianne, (sculpture d’1,50 m de haut),  fille de la République, avant d’atteindre  le pallier du 1er étage où vous pouvez admire une allégorie de la Liberté en fresque où une femme se dégage de ses chaînes et de ses voiles !

Levallois 8835

Puis arrêtez-vous au salon d’honneur qui occupe toute la largeur de l’édifice, 

Levallois-0641.JPG Levallois-0773-copie-1.JPG

dans le panneau central du plafond : superbe allégorie de la République, appuyée sur un bonnet phrygien (symbole de la patrie et du civisme)  et  en dessous : la ville de Levallois-Perret et ses ouvriers ; Sur la gauche : un génie brandit le drapeau : «  Honneur ». Il y a trop de chose à vous raconter…. Allez-y !

Levallois 8840

  Levallois-0772.JPG Levallois 8828

                Plafond du salon d'honneur et salle des mariages.

Sympathiques aussi,les illustrations d’anciennes affiches de la ville.

Levallois 8830     Levallois 8831     Levallois 8832

Levallois 8833 Levallois 8838

Pour info : Monsieur Perret était un propriétaire de terrain qui en fit 60 lotissements de 20 ha, les champs Perret étaient nés tandis que Monsieur Levallois dressa les futurs plans de Levallois. (touts les artères bien perpendiculaires).

Voila un beau descriptif de cette mairie, merci Philippe.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

costenberg 29/07/2012 18:20

bravo de découvrir pour nous de si jolis batiments!!inutile de faire de longs voyages il suffit de bien regarder ce qui nous entoure.

Les federateurs du reseau Bazar 19/08/2012 00:40



Sylvianne, toi la grande voyageuse, tu nous fais plaisir en appréciant... aussi la France.


Au plaisir.



BENADINER 27/07/2012 08:55

N'hésitez pas d'aller admirer la fresque représentant la LIBERTE enlevant ses chaines et ses voiles FANTOMAS