Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

La mairie de Levallois par Philippe Bénadiner.

26 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France

 Si vous trouvez un peu de temps au moment où la Capitale et sa banlieue se vident, allez visiter la mairie de Levallois, sinon profitez d'un passage à Paris.

PhilippeL’occasion me fut donnée d’assister à un mariage, à la mairie de Levallois, et là… j’ai pensé que les mariés avaient bien de la chance de s’unir en un si beau lieu ! 

C’est en août 1892 que le conseil municipal du maire J.FTrébois choisit d’édifier le futur Hôtel de Ville sur cette grande place du centre de Levallois.

Levallois 0731

Léon Jamin en fut l’architecte et après quelques années de travaux importants, l’Hôtel de ville de Levallois achevé, est inauguré en 1898.

C’est le style Louis XIV  qui fut adopté avec sa magnificence, d’autres mairies optèrent pour le style Renaissance. Il est superbe et ressemble à celui de Paris en plus petit.

  Lanternon.JPGAdmirez-le, avec sa haute toiture d’ardoises, son lanternon  de cuivre patiné de 51 m de haut et son horloge qui marque les heures de Levallois, descendez votre regard ; s’impose alors une superbe corniche décorée et en dessous, des hautes fenêtres entourées de colonnes ioniques.

Levallois-0735.JPG

Enfin nos yeux se portent sur le perron, au RDC, avec ses trois ouvertures  fermées par de grandes  grilles en fer forgé et entourées de murs décoratifs  en refends. Au dessus de chaque porte 3 visages bien connus se dessinnent : Ceres, déesse de l'agriculture,  Hercule (courage et force) et Neptune (Dieu des mers et des fleuves)

Neptune   Ceres  Hercule

Les lanternes dorées suspendues à des potences sont ornées du coq républicain.

Lanterne levallois Mairie

Au sommet de l’horloge d’1,80m  de diamètre  une sculpture d’une femme avec un enfant, tandis qu’au-dessous figurent deux sculptures : une de  de l’industrie symbolisée  par une femme et l’autre : le commerce  sous les traits de Mercure.

Levallois 0733

Trois cloches animent ce carillon aux quarts d’heure et aux heures.

Découvrez le grand hall et son escalier d’honneur, à mi-hauteur, l’escalier se subdivise en deux parties éclairées par des vitraux décoratifs.

 Levallois 8823 Levallois 8825

Levallois 8824 

Un arrêt sur Marianne, (sculpture d’1,50 m de haut),  fille de la République, avant d’atteindre  le pallier du 1er étage où vous pouvez admire une allégorie de la Liberté en fresque où une femme se dégage de ses chaînes et de ses voiles !

Levallois 8835

Puis arrêtez-vous au salon d’honneur qui occupe toute la largeur de l’édifice, 

Levallois-0641.JPG Levallois-0773-copie-1.JPG

dans le panneau central du plafond : superbe allégorie de la République, appuyée sur un bonnet phrygien (symbole de la patrie et du civisme)  et  en dessous : la ville de Levallois-Perret et ses ouvriers ; Sur la gauche : un génie brandit le drapeau : «  Honneur ». Il y a trop de chose à vous raconter…. Allez-y !

Levallois 8840

  Levallois-0772.JPG Levallois 8828

                Plafond du salon d'honneur et salle des mariages.

Sympathiques aussi,les illustrations d’anciennes affiches de la ville.

Levallois 8830     Levallois 8831     Levallois 8832

Levallois 8833 Levallois 8838

Pour info : Monsieur Perret était un propriétaire de terrain qui en fit 60 lotissements de 20 ha, les champs Perret étaient nés tandis que Monsieur Levallois dressa les futurs plans de Levallois. (touts les artères bien perpendiculaires).

Voila un beau descriptif de cette mairie, merci Philippe.

 

Lire la suite

de Tatihou au Mont St Michel par la côte par notre ambassadeur Jean-Claude Charmoy.

19 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

Il habite le 94 et est ambassadeur du 91, il nous écrit des recettes.... et adore la Normandie!

C'est Jean-Claude, qui vient en aide sur l'immense secteur de Michel Bindault et organise d'une manière sympathique des rencontres dans "sa" Normandie. Vous souhaitez vous ajouter à ses sympathiques rencontres, membres du réseau, teléphoner à Jean-Claude ou laissez un message sur ce blog nous le préviendrons

Projet programmé depuis un an pour début mai, par les « Normands » du Rezo-Bazar : Ginette et Aimé Calandri, Madeleine Suchaud, notre Artiste Georges Guyot et son épouse France. Il en manquait bien d'autres, dont la famille Bindault retenue à Wissembourg.

Première étape à St Vaast la Hougue renommée pour ses huîtres et l’ile de Tatihou, base de défense des côtes normandes construite sous Vauban et qui hébergea au XXe siècle un bagne pour enfants.  De 1948 à 1984 des adolescents, placés par mesures judiciaires reçoivent une  formation en bâtiment!

Tatihou

Puis balade au vieux port et au centre ville de St Vaast, avec visite de la plus vieille épicerie de France « les établissements GOSSELIN » renommée pour sa cave à whisky et ses spécialités normandes.  (plus de 60 sortes de soupes) & sa choucroute à l’andouille de Vire.

 Chez Gosselin2012

Nous poursuivons notre chemin sur Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, renommé pour sa production de moules sauvages de pleine mer et son phare de Gatteville avec le plus long faisseau d'Europe.deuxiéme plus grand  d'Europe  (presque 75 m de haut); il compte 52 fenêtres comme le nombre de semaines et 365 marches comme les jours!

Gatteville

Nous longerons la côte jusqu'au Nez de Jobourg  en passant par la rade de Cherbourg et  Port Racine, le plus petit port de France.

La balade se poursuit, jusqu’à Goury, pointe extrême de la presqu’île dite « le bout du monde » au Raz Blanchard, où la Manche réserve de très forts et dangereux courants. Ici se trouve la première station de sauvetage de France avec Barfleur.

Nous quittons la côte rocheuse (petite Bretagne) pour les immenses plages de sable propices au char à voile. Le panorama de la Pointe de Rozel nous offre une vue superbe sur les îles Anglo-Normandes (St Hilier, Jersey, Guernesey) par la route des Caps.

Soirée étape à Lessay, petite ville proche de Barneville-Carteret. Cette région est renommée pour la culture des carottes de sable de Créance. Nous dégusterons sur place une magnifique confiture de carottes.

Pour ceux qui seront dans le coin allez à la fête de la carotte de Créances le 12 août 2012.

 Le lendemain, direction Granville. Au passage, visite des parcs à huîtres de Blainville s/Mer et la zône naturelle protégée de la pointe d’Agon-Coutainville, en passant par le  Avres  de la baie de Sienne (spécialité du mouton de pré-salé).

 A Granville, visite du parc Christian Dior avec une vue magnifique sur la baie de Granville et l’île de Chaussey.

Jardin C.Dior1

Le musée, fermé, préparait la nouvelle exposition « Stars en Dior de l’écran à la ville » dont l’ouverture avait lieu ...3 jours plus tard. Dommage ! Puis rendez-vous avec notre ami G.Guyot et son épouse France. Nous fêtons nos « retrouvailles » et profitons de nos guides : visite de la cathédrale d’Avranches,

Cathédrale d'Avranche

et du jardin botanique d’où l’on découvre une vue superbe sur le Mont Saint Michel.

le Mt-St-Michel 05-2012 025

Ensuite, surprise ; lors du pot  de bienvenue chez France et Georges, nous découvrons la maison d’un artiste : depuis longtemps, notre ami JoJo est passionné de figurines qu’il collectionne mais qu’il fabrique aussi de toutes pièces, jusqu’à obtenir le titre de «Champion de France».

Il réalise actuellement la reproduction d’une caverne préhistorique du sud-ouest

Dernière soirée étape à Céaux à 15 kms du Mont Saint Michel.

Fonderie Villedieu

St Vaast-Mt-St-Michel 05-2012 030Le retour se fera par Villedieu les Poêles avec visite très intéressante de la Fonderie de Cloches « Cornille-Havard » qui date du XI° siècle dans laquelle les fondeurs travaillent actuellement à la fabrication des nouvelles cloches qui seront installées à Notre Dame de Paris en Février 2013.

St Vaast-Mt-St-Michel 05-2012 034

La visite terminée, retour en passant par (ah ah ah… !) la capitale de l’andouille : Vire.

Ces trois jours bien agréables nous laissent plein de souvenirs d’autant que …le temps… dans l’ensemble était de la partie.

Merci Jean-claude et nous retrouverons tes photos plus personnelles sur le bulletin de décembre.

 


Lire la suite

Poursuivons au Guatémala avec Sylviane Costenberg

12 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

 

Les photos sont trop belles ! Découvrez.....Voyagez ....Chez vous!

P1010915 

Pays d’Amérique centrale de  108 000 km2   près de l ‘ équateur. Limitrophe de l’Honduras, le Mexique, le Bélize  et le  Salador,  baigné par les océans Atlantique et Pacifique .

14 millions d’habitants dont 55% sont des Indiens descendants des Mayas,  44% sont des Métis (les latinos) et 1% des Blancs.

GUATEMALA  CITY

Les guatémaltèques à l’aéroport

DSCF0456   

Le palais de la culture 

DSCF0472 DSCF0474

DSCF0481 DSCF0482

après de nombreux coups d’Etat militaires un accord de paix fut signé avec la guérilla en 1996,  après 36 ans de guerre civile qui fit plus de 100000 morts

La cathédrale qui se situe place de la constitution 

DSCF0473

DSCF0486 

 

LE SITE  DE  TIKAL   

Site Maya fabuleux, niché au cœur d’une épaisse forêt tropicale. C’ est une extraordinaire agglomération de temples, palais, stèles  . 

3000 structures mais seulement 15% sont dégagées à ce jour 

DSCF0502

DSCF0510

DSCF0513

DSCF0525

DSCF0524

DSCF0503

 

DSCF0514

le fromager dont les fruits donnent le Kapok mais dont les racines enserrent les pierres jusqu'à les détruire  

DSCF0526

l’arbre à filasse qui sert pour les toits

 FLORES   

Dans le nord du pays , capitale de la  province du Peten  

DSCF0527 DSCF0528

 

ANTIGUA   

Ancienne capitale du Guatémala  fondée en 1527, plusieurs fois ravagée par des tremblements de terre, elle a cependant conservé un très fort patrimoine architectural. au charme colonial.

Couvents  églises  rues pavées 

DSCF0533 DSCF0538

DSCF0535

DSCF0540 DSCF0543

guatémaltèques

DSCF0546 DSCF0547

DSCF0569

DSCF0548 DSCF0568

DSCF0550

DSCF0552 DSCF0553

DSCF0556 DSCF0557

DSCF0567 DSCF0558 

les rues

 DSCF0570 DSCF0559

Peintures

DSCF0564

 

Décor pour les processions qu’ils font au sol dans les rues

DSCF0572

un marché très coloré

DSCF0574

LAC  ATITLAN    

De Panajachel au bord du lac Atitlan, l’un des plus beaux lacs du monde, au cœur d’un décor majestueux dominé par 3 volcans, le paysage est à couper le souffle !!!  

DSCF0608

DSCF0609

Visite du village de Santiago de Atitlan qui abrite les Indiens  Quichés.   

DSCF0614 DSCF0618

DSCF0615

CHICHICASTENANGO          à 2000 m d’altitude

Il y eu un conflit armé de 1960  à  1996.

Ici passe la route  américaine ALASKA   CHILI 14000 Kms,

Surnommée «  la Mecque maya » depuis la découverte dans cet endroit du Popol Vuh  « la bible maya »

Le marché est un des plus réputé, les Indiens Quichés y arrivent nombreux ?

Ces rues pavées, son cimetière très coloré, ses  processions en font un village très animé

DSCF0576 DSCF0577

DSCF0580 DSCF0584

DSCF0586 DSCF0596

DSCF0597

 DSCF0601

DSCF0600

Les voilà !!!!!! 

DSCF0630

Merci pour ce magnifique reportage Lionel et Sylviane.

Toutes vos photos nous font rêver!

A bientôt

Lire la suite

Nous voici au Costa Rica par Sylviane Costenberg

4 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

 

Nous poursuivons notre voyage avec Sylviane et repartirons bientôt sur les routes de France... à la découverte du Patrimoine Français que vous voudrez bien nous faire partager.  Bientôt, La Bretagne, la Normandie, Levallois et ....

merci de m'envoyer vos articles : "découvertes d'été".

Au cœur du continent latino-américain, le Costa Rica fait figure de havre de paix.  Ce petit pays s’est ouvert à l’écologie, ¼ de son territoire est classé en zone protégée. Traversées d’une épine dorsale montagneuse ses  terres vibrent sous les  soubresauts des volcans.

C’est un des plus petits pays d’Amérique centrale 1/10 e de la superficie de la France, il offre une étonnante variété de paysages : reliefs  montagneux, activités volcaniques, forêts tropicales.

La capitale, San José, est située dans la vallée centrale au pied du volcan Poas. L’ensemble de la région appartient à la ceinture de feu du Pacifique.       

Arrêt dans une plantation de café : c’est l’atout numéro 1 du pays, il est cultivé par une multitude de petits producteurs qui sont payés directement à un prix juste et stable ; chaque pied fournit 3 kg de café.

dscf246

Nous traversons une forêt tropicale   pour admirer le volcan Poas

  dscf251 dscf250

DSCF0249

et son lac émeraude au centre du cratère  

puis arrêt dans un jardinde fleurs  et de papillons

DSCF0261 dscf272

DSCF0292 DSCF0293

dscf273 DSCF0283

DSCF0290b DSCF0289 b

dscf274 Les cascades sur le Rio  La Paz sont parmi les plus belles du Pays. 

 Voici le parc national et le  volcan Arenal 1800 m qui offre un joli spectacle

DSCF0341

Les grondements et gargouillements gazeux sont permanents ;  

Dans le parc nous voyons les coatis (ratons laveurs) ainsi que l’iguane vert qui se nourrit uniquement de fleurs et de fruits. 

dscf309 DSCF0352 b 

DSCF0350b

Balade  en  bateau pour visiter la réserve de Cano Negro proche de la frontière avec le Nicaragua ; cette réserve attire de nombreux oiseaux, des échassiers  qui y trouvent refuge au cours de leur migration.

DSCF0355

Nous y voyons également des caïmans et autres reptiles et oiseaux 

DSCF0315-b.jpg DSCF0317b

DSCF0321b DSCF0322 b

DSCF0328b

Balades à pied dans le parc de Carara à Punta Leona  

DSCF0332 DSCF0333

DSCF0334 DSCF0335

 Descente du fleuve Rio Tarcoles à la rencontre de la faune locale, colonie de crocodiles qui paressent  à loisir, flamants roses   

 DSCF0380

DSCF0382 

Dans la réserve biologique une grande variété de la population animale cohabite, Les singes  hurleurs se font entendre avant de se montrer, les singes capucins à face blanche, les singes pèlerins, les iguanes qui n’hésitent pas à sortir de la forêt pour se réchauffer au soleil, et les cerfs de Virginie  etc.    

DSCF0431

DSCF0436 b DSCF0404

DSCF0426

Voici un petit aperçu du Costa Rica sans oublier  les charrettes utilisées au XIX siècle pour le transport du café et des personnes, la « carettas » n’est plus aujourd’hui qu’un objet folklorique.

DSCF0447

 

Voila de quoi préparer votre futur voyage et pour un complément d'information, n'hésitez pas à poser vos questions à Sylvianne, que nous remercions une nouvelle fois, pour ce beau reportage.

 

 

Lire la suite