Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

En route pour le Carnaval de Quebec par Alfred Andrieu

25 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

Depuis plus de 50 ans le plus grand Carnaval d'hiver au monde en plein cœur de Québec célèbre l’hiver. Ce carnaval  propose aux visiteurs des activités pour tous âges : rafting, défilés de nuit, glissades, spectacles, sculptures sur neige, promenades en carrioles, maison de glace et patinage…

Aussi sans penser que le canada était immense et que les distances se comptaient en centaine de km sur routes enneigées, que la température seraient d’environ – 25° à -35°,  nous avons demandé à nos amis canadiens : Alfred et Danielle Andrieu, s’ils pourraient se transformer en « reporters » pour le réseau Bazar.

Ils ont acceptés!...900 km parcourus pour nous rapporter ce magnifique reportage...

Bien au chaud derrière notre écran !.... Merci à tous les deux !
ballade à Québec1Eh oui, Christine, nous sommes  allés au Carnaval de Québec.
Pour nous y rendre nous avons emprunté l’ancestral “Chemin du Roy”,première route carrossable construite en nouvelle France ( 1730 ).  2

Ce chemin fait d’histoire  et de mémoire est le frère terrestre du Saint Laurent dont il longe la rive de Montréal à Québec sur près de 300 km

3 4
Village après village, nous découvrons le patrimoine  de cette grande région : Chapelles, églises, maisons aux couleurs vives.   
Plus nous avançons, plus l’hiver s’affirme. Le fleuve et le lac Saint pierre (350 km ² ) se couvrent de glace, de frasil et d’embâcles.  

La navigation devient difficile mais ces étendues gelées font le bonheur des adeptes du “ ski cerf volant.
6
Sur notre gauche, des paysages boisés , des lacs et des rivières

C’est maintenant Sainte Anne de la Pérade  avec son festival de la pêche aux petits poissons des chenaux . Événement unique au monde : sur la rivière gelée s’installe un village de cabanes chauffées ou “ le pêcheur” s’adonne au plaisir d’une pêche miraculeuse qui ne durera que le temps de la migration des poulamons , une trentaine de jours.
7
Plus au nord, la chute de Montmorency ( 84 m), plus haute que les chutes du Niagara.

Elle s’est transformée en mur de glace pour le plus grand plaisir de fans d’escalade intrépides.   
8

 Nous continuons sur « la route de la nouvelle France jusqu’à la Basilique Sainte Anne de Beaupré,

Lieu de culte et de pélerinage depuis 1658
10 

Après plusieurs incendies elle sera reconstruite sur deux niveaux. Son chemin de croix aux statues de fonte bronzée, coulées dans les ateliers de Vaucouleurs , en Lorraine de 1910 à 1945, justifie à lui seul  le déplacement.
11Un saut sur l’île d’Orléans  aussi nommée le jardin du Québec.

En faire le tour est un régal : de multiples points de vue, des villages pittoresques, 12c’est un univers de quiétude où repose Félix Leclerc. Ses admirateurs déposent régulièrement sur sa tombe des "Souliers qui ont beaucoup  voyagé " 
13Québec !!! La  vieille capitale  ! !

 Ville lumière toute imprégnée d’histoire 
14
15
Samuel de Champlain, parti de Honfleur  jette en 1608 les fondations de l’actuelle capitale de la province du Québec   
Tout y est à voir !!! Difficile de décrire les multiples richesses de cette ville, où l’on a le sentiment d’être en France

 

 Et nous voici  au plus grand carnaval d’hiver au monde qui attire chaque année plus d’un million de " Carnavaleux". L’ambiance y est chaleureuse malgré une température ressentie  de - 25 ° à - 35 °.

Heureusement, les participants peuvent se réchauffer avec le traditionnel « caribou » ( vin chaud, whisky et sirop d’érable ).

1816  19                                                 









Les activités y sont nombreuses, familiales, sportives et festives : Sculptures de glace et de neige, course de canot sur glace, traineaux à chien, défilés, animations spectacles, bals en plein air  etc...

20Le tout sous l’œil bienveillant de la mascotte  " Bonhomme Carnaval "
 
                            

Anecdote et tradition :

Le 2 février  c’est  le jour de la marmotte, et, selon la légende ,  quand on la sort de son terrier , si elle ne voit pas son ombre parce que le temps est couvert, l’hiver est fini    
21
Cette année le temps était très ensoleillé. Effrayée elle s’est réfugiée dans son trou, l’hiver durera encore au moins 6 semaines.

Nous avons compris, nous faisons nos valises pour la Normandie  et son climat tempéré !

Nous étions partis pour le Carnaval, nous nous sommes laissés prendre par la magie de l’hiver…

"  mon  pays ce n’est pas un pays c’est l’Hiver ….

mon   chemin ce n’est pas un chemin c’est la Neige..."

                                                                     Gilles Vigneault.

Vous voici arrivés en France, nous vous y souhaitons un bon séjour.
et à bientôt pour un nouvel article......Merci à tous les deux.
A & D Andrieu

Lire la suite

Les fêtes religieuses de la semaine

24 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Le Vendredi 26 février 2010

 Les musulmans fêteront en quelques sortes « leur Noël Chrétien ».

Cette  fête Mawlid an Nabi célèbre l’anniversaire de naissance du Prophète Mohamed le 20 août 570 de l’ère Chrétienne.

Cette fête fut  officialisée  en 1292 de l'ère chrétienne. Des cérémonies ont lieu dans les mosquées pour rappeler la vie et l’enseignement du Prophète.

A cette occasion, on fait la fête en famille,  particulièrement pour les enfants. Des gâteaux et des plats spéciaux viendront marquer cette fête.
the menthe
Le dimanche 28 février 2010
-  sera la fête du Carnaval  du printemps chez les Hindous : Holi.
-  sera  la fête bouddhique : Magha Puja qui commémore le grand rassemblement de Bouddha et de ses 1210 disciples.
Magha Puja

- sera la fête juive  Pourim : fêtée  assez joyeusement également. Les enfants  se déguisent.
Elle commémore, selon le livre biblique d'Esther,  la délivrance des juifs au temps du roi perse Assuérus. Grâce à Esther, les juifs ont été délivrés du 1er ministre Haman qui voulait exterminer le peuple juif. On appelle cette fête "fête des sorts" pour exprimer la chance qu'ont eue les juifs.

assiette pourim



Lire la suite

Le vin, les contenants et les étiquettes par Michel Bindault

22 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Cuisine

Le fil rouge de l'année 2010 est basé sur la vigne et le vin.

Sujets inépuisables, conviviaux, subjectifs et fertiles en avis divers....

J'ai pensé qu'avant de parler du vin, il fallait peut-être commencer par les contenants et leurs habillages.

Il faut tout d'abord savoir que l'étiquette n'a pas toujours été présente sur les bouteilles. Les bouteilles elles-mêmes n'ont été utilisées couramment qu'à partir du XVIIIe siècle.

CCI01022010 00000Auparavant le vin était transporté en fût et servi généralement en pichet, directement tiré du tonneau.

Les bouteilles :

Jusqu'au début du XVIIIe siècle les bouteilles étaient interdites pour le transport et la vente des vins en raison de l'irrégularité de leur forme et contenance, il n'était pas possible d'en certifier la jauge. CCI01022010 00001

A noter que les 3 bouteilles du centre datent des années 1750.

Cependant les Anglais, pourtant non producteurs de vin, sont parvenus à industrialiser la fabrication de bouteilles dont le volume et la solidité étaient fiables.     Il s'agissait de bouteilles en " verre noir "à cause de leur couleur très foncée.

Parallèlement on s'aperçoit que le liège constitue un moyen de bouchage efficace et sain.

Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, mais il faudra encore du temps pour que l'usage de la bouteille se généralise et encore plus de temps pour que l'on prenne l'habitude d'y coller des étiquettes.

CCI01022010 00002Les bouteilles pouvaient également être gravées comme l'atteste cette photo d'une bouteille d'Yquem de 1784. L'utilisation des étiquettes est liée à l'habitude de mettre le vin en bouteille.

C'est en Champagne que tout commence. Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que suivent le Bordelais et la Bourgogne.

CCI01022010 00003
                            étiquettes de champagne 1835


Le Champagne.

L'usage de la bouteille se généralise plus vite en Champagne qu'ailleurs (milieu du XVIIIe siècle) pour des raisons techniques...

On s'aperçut, à l'époque, que la mousse du Champagne était plus abondante lorsque la seconde fermentation s'effectuait en bouteille plutôt qu'en fût.

Considérant que la bouteille faisait partie du processus de vinification, l'habitude fut prise de l'étiqueter ce qui facilitait la vente et, notamment,  l'exportation.

Ceci incita les champenois à adapter leurs étiquettes aux goûts et cultures de leurs clients.

Pour ces raisons, les étiquettes de Champagne anciennes sont plus nombreuses et variées que pour n'importe qu'elle autre région. CCI01022010 00005


Les étiquettes d'imprimeurs.

A l'origine les propriétaires de vignobles choisissaient des étiquettes toutes faites dans les catalogues des imprimeurs.

CCI01022010 00006Celles-ci présentaient essentiellement des décors bachiques, des armoiries etc...Mais sans notion de cru et d'appellation. Certains modèles offraient la possibilité d'être repiqués au nom du Château ou à celui du propriétaire. (Photo 6 : 3 étiquettes)

Les étiquettes des négociants.

Durant des décennies il était rare que les Châteaux vendent directement leur production au consommateur.

Les vins étaient acquis par des négociants qui les élevaient, puis les mettaient en bouteille. Les soins apportés à l'élevage étaient d'une importance capitale; Certains négociants avaient meilleure réputation que d'autres. Aussi, bien souvent, leur nom figure en caractères plus importants que celui de la propriété!

Il faut savoir que, dans la région bordelaise, la généralisation de la mise
en bouteille au Château ne fut effective qu'à partir de 1969.

(étiquettes négociants)


Aujourd'hui.

Maintenant l'étiquette répond à une réglementation nationale rigoureuse à laquelle s'ajoutent les lois européennes.

L'étiquette véhicule toujours graphisme et couleurs mais elle renseigne l'acheteur : appellation, titre alcoométrique, volume nominal, origine.

CCI01022010 00007Par contre même s'ils sont commercialement importants, le millésime et la spécification " mis en bouteille au Château " ne font pas partie des spécifications obligatoires (sauf pour l'exportation). Collectionneur d'étiquettes de vins, français ou étrangers, j'ai souhaité vous faire partager mon plaisir.

En effet " ces morceaux de papier " conservés, une fois le vin dégusté, rappellent une circonstance, une soirée, un anniversaire et surtout un moment festif et convivial, sans oublier d'y associer la saveur sublime d'un bon cru.


A votre santé !
....




Merci Michel et à bientôt pour d'autres articles.

Lire la suite

Sagesse, Sagesse… A méditer !

17 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

 

 Une amie nous a envoyé cette citation, que nous vous faisons partager.

 

Chef spirituel et politique du peuple Tibétain, Prix Nobel de la Paix en 1989,  le 14éme Dalai Lama ne cesse de prôner la libération de son pays et œuvre pour la paix.
Dalai  (mot mongol : Océan) et Lama qui désigne maître spirituel .
Soit : Océan de sagesse.

          Photo Dalai Lama

On a demandé au Dalai Lama :

 

« Qu’est-ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ? »

Il a répondu :

«  Les hommes !…

Parce qu’ils perdent la santé pour  accumuler de l’argent,

Ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.

 

Et, à penser anxieusement au futur,

Ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent

par non vivre : ni le présent, ni le futur.

 

Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…

Et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu.



Après cette leçon de philosophie de vie, nous vous souhaitons une bonne réflexion et vos commentaires éventuels! 

Lire la suite

Le CAREME Chrétien …

15 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Pour une majorité de Chrétiens non pratiquants le carême, qui commence cette semaine, n’a pas d’influence sur leur quotidien. Les médias en parlent peu, en comparaison avec le Ramadan (« Carême musulman »).

Le mot "carême" est une contraction du mot latin "quadragesima" qui signifie quarantième.

Quarante est, dans la Bible, un chiffre symbolique qui exprime un temps d'attente et de réflexion, préparant à Pâques : la rencontre avec Dieu.

Les hébreux sont restés quarante ans dans le désert avant d'entrer dans la terre promise.

Moïse et  Élie sont restés quarante jours sur le Sinaï.

Jésus est resté quarante jours dans le désert  à lutter contre Satan, avant de témoigner de son Père

 Chap Sixtine

Boticelli(Chapelle Sixtine) :
Les tentations de Jésus et la purification du lépreux

Le carême est un temps de préparation annuelle à la célébration du Mystère pascal. Sa durée commence le mercredi des Cendres et s’achève le Samedi Saint, veille de Pâques. (Sont exclus du Carême les dimanches qui sont des jours de fête.)

Le carême est la  dernière période pour la préparation des catéchumènes à recevoir le baptême à Pâques et  c’est aussi un temps de pénitence pour la réconciliation des pécheurs. Aujourd’hui, seuls le mercredi des cendres et le vendredi Saint sont des jours de jeûne obligatoire.

 Jésus tenté Chris Cook

Jésus tenté de Chris Cook.

 

Pour le carême 2010 le pape Benoit XVI   fera son homélie, le mercredi des cendres et enverra ainsi son message de réflexion sur le thème de la JUSTICE

(La justice, d’où vient l’injustice? Justice et Sedaqah,…)

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent aller sur le lien suivant :
A recopier s'il ne s'ouvre pas
 http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0402101_message_careme
 

paralytique macha Chmakoff 

Peinture du paralytique descendu par le toit de Macha Chmakoff.

 

Lire la suite

Saint Valentin en poésie

12 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

S’il existe plusieurs versions sur l’origine de ce Saint, une chose est certaine c’est le Saint Patron des amoureux. Valentin avait pour vocation de rassembler les hommes et les femmes.

C’est le pape Gélase Ier ,qui deux siècles après la mort de Valentin décida de célébrer tous les 14 février, l'anniversaire de la mort du saint homme. Le geste était, en fait là pour contrer la fête païenne de la Luperca, déesse de la fécondité, qui avait lieu les 15 février.
lebaiser Solenn Hart

Solenn Hart modèle l’argile, le  bronze ou la résine bain de bronze. Statues de couples amoureux, d’hommes et de femmes empreintes d'une tendre sensualité

MoniqueNotre poète Monique,
 nous invite à découvrir 
 ce magnifique poème, de sa composition....

 

 La vie simplement

 

J’ai vu dans ton regard où passait comme une ombre,

Tant d’années défiler que j’avais oubliées,

Celles qui creusèrent au fil du temps plus sombre

Les plaies de ton âme fréquemment écorchée.

 

C’est la faute à la vie et c’est aussi la mienne,

Je n’ai pas su toujours t’éviter les tourments,

J’ai trop souvent omis que tu portais la peine

Alors que je vivais à l’abri des grands vents.

 

J’ai vu dans ton regard où passait la lumière,

Tant d’années défiler que j’avais occultées,

Celles qui tissèrent comme une dentellière

La trame d’une passion dense et ouvragée.

 

J’ai vu dans ce regard somme toute éphémère,

Tant et tant des choses que bien souvent l’on tait,

Tu n’as rien ajouté, c’était sans commentaire

Mais j’ai compris si bien à quel point tu m’aimais.

 

Mikeno

 

Souvenirs, souvenirs : Amoureux de Peynet que certains connaissent bien…

Amoueux Peynet 2-copie-1

Bonne fête !  et Merci Monique... A la prochaine!

Amoureux Peynet 3amoureux Paynet
 

                           

Lire la suite

Séville et Daniel Torres

10 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages

CHRISTIANE ET DANIEL 
Un petit voyage à Séville au mois d’octobre dernier, qui nous à emmené vers le soleil, et la chaleur. Le beau temps était avec nous et la température extérieure était en moyenne entre 20 et 35 degrés tout le mois.
Inutile de dire que nous avons profité!...

 Daniel et christiane nous ont manqué à la réunion du 21 octobre dernier à Paris. Par cet article, Daniel nous fait part de son voyage au soleil d’Espagne.
Alors ! puisqu'il avait une pensée pour nous!...
Merci Daniel !

DANIEL AU BAR A TAPAS DU TOREADOROn ne s'appelle pas Torres pour rien !

La cathédrale de la Giralda
CATHEDRALE DE LA GIRALDA A SEVILLESéville,
capitale de l’Andalousie compte environ 700 000 habitants et occupe la position de capitale de l'Andalousie.  Elle est la quatrième ville d'Espagne en termes de population. Située sur la rivière  Guadalquivir, elle est la plus grande ville du sud de l'Espagne.
Des terrasses fleuries derrière les portes ornées et décorées dans cette vieille ville ou règne une ambiance de fête, dans  les rues débordent les cafés et  des bars à tapas.
Du haut de la Tour de La Giralda on profite d'une vue merveilleuse.

Séville, se visite quartier par quartier, après la sieste, quand le soleil passe en  fins rayons.ROBE TYPIQUE D'ANDALOUZE

Les orangers le long des allées nous guidaient d’un bar à tapas à un autre, en passant entre les églises et les places. Les façades colorées nous rappelaient que Séville vit toute l’année par des quantités d’événements festifs : Le flamenco, les corridas, la Feria et les cortèges de la Semaine Sainte.


Eglise et Arc de la Macaréna
 
EGLISE ET ARC DE LA MACARENA A SEVILLELa capitale andalouse est la patrie du soleil, la ville du flamenco. Visiter Séville à n'importe quelle saison et découvrir ses différents paysages... sauf en plein été, car la chaleur est trop forte.
Le typique éventail de Séville

LE TYPIQUE EVENTAIL SEVILLAN
 Le reste du temps, c'est une belle ville de type moresque,  
Se lever tôt, le petit déjeuner tard, prendre le déjeuner vers 14 heures et pour vous remettre, une sieste jusque 18 heures... Car la vie ne recommence d'ailleurs pas avant.
DSC02605
Les Sévillans ne se mettent à table que vers 22 heures. Un petit creux? À quoi servent les tapas, à votre avis?

Il y à un dicton à Séville qui dit ;
« Quien no ha visto Sevilla no ha visto maravilla »
(qui n’a pas vu Séville n’a pas vu merveille)

Tapas en famille 
 SOIREE TAPAS EN FAMILLE


Alors avis aux amateurs… Un petit week-end à Séville vous tente….

Voyez Daniel et Christiane pour les conseils! 

Lire la suite

Une nouvelle carte de fidélité pour le BHV

8 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news

(Source : Direction de la communication du BHV que nous tenons à remercier)

 Cartefidélité Bhv
Le saviez-vous ?

 

Fidéliser la clientèle, recruter de nouveaux clients, développer le chiffre d’affaires en renforçant la connaissance des clients… tels sont les enjeux stratégiques de la nouvelle carte de fidélité lancée par le BHV. En test dès le mois de novembre à Parly 2, elle sera déployée sur l’ensemble du réseau en 2010.

Le constat a le mérite de la clarté : si la carte Cofinoga procure bien des avantages, elle ne parvient plus aujourd’hui à séduire de nouveaux clients. Seuls 12% des clients BHV sont en effet détenteurs de cette carte de paiement. Un taux insuffisant au regard du fabuleux potentiel que représente le trafic en magasin.

 En cause, la « créditphobie » des consommateurs qui ne souhaitent plus s’engager sur ce type de programme.

Dans ces  conditions, comment attirer ces 88% de consommateurs restants ?
En leur proposant une offre attrayante composée de privilèges exclusifs BHV.
 « C’est tout le concept de cette nouvelle carte de fidélité, précise Garance Pallier, Directeur Marketing Relationnel.

2010 Janvier 001
En renforçant la connaissance des clients, elle va permettre de  développer le chiffre d’affaires en proposant aux clients des offres personnalisées. Elle constitue en outre une alternative à la carte de paiement privative. De quoi attirer une nouvelle clientèle, de plus en plus réticente au recours au crédit mais très attentive aux avantages d’un programme de fidélité. »

 Dès le mois de novembre dernier, les clients ont ont pu se procurer cette nouvelle carte gratuite qu’ils leur suffisaient d’activer sur internet ou en magasin, après avoir complété un questionnaire sur leurs centres d’intérêt. ...

Dès la carte activée, les clients bénéficient immédiatement d’un bonus de bienvenue de 100 S’Miles et de toute une gamme de privilèges (points S’Miles, offres ciblées et personnalisées, avantages sectoriels, remboursement sans ticket de caisse, caisses réservées, …). Autant d’avantages pour ces fidèles clients et, pour l’enseigne, une source précieuse d’informations. « Cette nouvelle carte va nous renseigner sur ce que les clients achètent, par quoi ils sont intéressés ? De fait, nous pourrons détecter, anticiper et pousser des offres totalement adaptées à chaque profil », souligne Laurence Blanchet, Chef de Projet Fidélisation......

Tous nos remerciements à Sandrine Monet et son équipe,(Direction de la communication), pour les informations publiées qui peuvent vous intéresser.
Lire la suite

Jean de Nerville et le colimaçon

5 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Nous revoici, avec Jean de Nerville : notre fabuleux fabuliste...
Il nous avait promis d'autres fables, qu'il écrit avec tendresse pour ses petits enfants.
Nous te remercions vivement, Jean, pour tes fables, digne d'un autre Jean de....


escargots-02      JdN chez AR

Le Colimaçon

 

 

Mon Dieu dit l’escargot, d’où vient ce vent coulis

Qui glace tout mon dos et me fait des guilis

Et me tordant le cou, je vois avec effroi

Un trou dans ma coquille laissant passer le froid

 

Mon voisin est maçon

Il connaît la façon

De boucher l’ouverture

Sans faire de bavures

 

Aussitôt notre ami, notre escargot fêlé

Prend les jambes à son cou et éteint la télé

Il va chez le voisin qui manie la truelle

Et qui évitera que dans l’dos ça ruisselle

 

En deux temps, trois mouvements le travail est fini

La fêlure est bouchée et joliment polie

« Pour du boulot bien fait, ami gastéropode,

Ce n’était pas la peine d’courir aux antipodes.

Tords ton cou maintenant et regarde par derrière

Ta nouvelle coquille est bien mieux qu’la première »

 

« Que je torde mon cou, ha vraiment sans façon !

C’est bon pour attraper l’torticoli, maçon »

 

 

Bon Papa   Janvier 2002

 

 escargots-01     escargots-010

A suivre…… et merci!...

 

Lire la suite

La fête des conscrits, une tradition du Beaujolais par Jean Luc Lesueur

3 Février 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 6 Sud-Est

 En direct de Clochemerle, notre ami Jean-Luc Lesueur vient nous parler des fêtes extraordinaires de cette belle région, merci Jean-luc de commencer ce fil rouge et à bientôt pour d'autres nouvelles ....

P1020695

Historique…de cette fête typique de la région beaujolaise 

 1

 

La tradition remonte au siècle dernier. A l'époque, révolue, du tirage au sort des conscrits, qui s'effectuait à l’hôtel de Ville, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d'être appelés au régiment. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois (habitant de Villefranche sur Saône) se présentèrent devant les autorités, vêtus des habits noirs et d’un gibus. L'année suivante, ses successeurs firent de même. La coutume s'instaurait.
En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l'anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l'idée a été reprise par d'autres. La tradition était née et ni la fin du tirage au sort en 1905, ni l'abrogation du Service national en 1998 ne l'a pas arrêtée, reprise par tous les villages du beaujolais.
Depuis quelques années, elle a encore évolué en acceptant, dans ses rangs, les jeunes filles.
  

CLOCHEMERLE  ( Vaux en Beaujolais )

Le dimanche 24 janvier 2010, nous avons assisté au défilé des conscrits de la Classe en "0"

  F-Conscrits 0003 3

 Le Conscrit est reconnaissable à sa tenue immuable :

le smoking, la chemise blanche, le nœud papillon, les gants, le gibus, l'écharpe blanche ainsi que le bouquet d'oeillets-mimosas qu'il porte pendant toutes les festivités.

 

4 Son âge se reconnaît à la couleur du ruban qui orne le chapeau

(vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, rouge pour les 50 ans, bleu pour les 60 ans, violet pour les 70 ans, prune pour les 80 ans et tricolore à partir des 90 ans).
Il faut savoir que chaque classe possède sa propre chanson -humoristique- qu'elle entonne à tout moment de la semaine dans une bonne humeur communicative.

5

Le défilé des conscrits
 Les conscrits font  la "vague "dans la rue Gabriel Chevallier, en partant de la mairie et en faisant une halte aux monuments aux morts. C’est à dire qu’ils cheminent alternativement par rangées de gauche à droite donnant un effet de vagues au défilé. Le cortège est précédé solennellement d’une fanfare. Les plus anciens font souvent le parcours en voiture d'honneur. Mais ce ne sont pas les moins applaudis pour autant.

6

Le défilé se termine par un vin d’honneur réunissant tous les habitants du village.
Un repas servi à la salle des fêtes, réunit les conscrits et leurs invités.
La fête se prolonge fort tard par un grand bal en clôture.

Le lendemain a lieu le retinton (repas du lendemain )


Mais une fête d'une telle ampleur ne s'improvise pas. L'organisation est très bien structurée, autour de l'Interclasse générale. Elle chapeaute 10 classes (de la "0" à la "9") qui, elles-mêmes, ont la responsabilité de 8 tranches d’âge (les 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 ans).
Ce sont donc 10 associations qui cultivent la fraternité à longueur d'années. Pendant les dix années qui séparent deux décades, chacune d'elles a sa vie propre avec retrouvailles mensuelles (repas, voyages, concours, etc.). C'est ça, l'amitié « intergénérationelle » et la convivialité du beaujolais.

A visiter :
Maison du Patrimoine – Musée des conscrits
30, rue Roland ou 739, rue Nationale
69400 Villefranche-sur-Saône

Tél : 04 74 60 39 53

A voir sur le sujet : 

http://clochemerle.blogspirit.com/


Merci Jean-Luc et à bientôt

Lire la suite
1 2 > >>