Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Dominique nous parle d'un film : L'île...

30 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Art & Culture

" L’Ile " de Pavel LOUNGUINE, film sorti en janvier 2008 sur les écrans, est confiné depuis aux salles d’art et essai .

MAIS, s’il passe près de chez vous, ne le ratez surtout pas, vous éprouveriez bien des remords d’être passé à côté d’un tel chef d’œuvre.

Quand on dit Ile, on pense tout de suite au sud, au soleil, aux vacances… et bien dans ce cas précis, l’action se situe sur une île en mer Blanche, à cheval sur le cercle polaire arctique, à l’est de Mourmansk et au sud de la mer de Barents… dans un tout autre univers.

Ce film, réalisé dans une Russie post communiste qui se cherche au-delà d’un consumérisme et d’un passé pesant, montre bien ce qui manque à tout Homme du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Ce film parle de l’existence de Dieu; il arrive un moment dans la vie où cela devient une question primordiale. Mais il n’est pas besoin d’être croyant pour entrer, s’asseoir, écouter et voir.

Ce film mystique nous immerge dans un silence qui enrichit et agrandit notre quête de l’invisible et nous fait entendre la grande Voix salvatrice.

" L’île " d’une profondeur bouleversante, éblouit et dérange, nous fait passer du rire aux larmes, nous plonge dans le questionnement et l’émerveillement. Emprunt d’absolu, de grâce de pêché, de pardon, de compassion et empli d’icônes; l’univers compassionnel et mystique Russe orthodoxe prend notre âme.

C’est l’histoire d’un moine, le Père Anatoli (interprétation magnifique de Piotr Mamonov) chargé pour un monastère d’alimenter celui-ci en charbon afin d’y maintenir un  peu de chaleur. Il possède quelques dons de guérisseurs qui amènent à lui les rares personnes qui habitent « L’Ile ».
Cet homme plein de repentir après avoir trahi son compagnon pendant la guerre par lâcheté humaine, a échoué blessé sur " L’Ile".

Recueilli et soigné par les moines du monastère, il vit dans une ascèse très dure de rédemption. L’action consciente ou inconsciente du Père Anatoli consiste à opérer chez ceux qui l’entourent dans le monastère et chez ceux qu’il peut côtoyer sur « L’Ile » des retournements du cœur et de l’esprit, à tenter de leur faire prendre conscience de ce qui est éphémère  et de ce qui doit rester essentiel.

La photographie, la musique, les personnages de ce film soulignent une atmosphère où la Lumière existe; elle est là pour qui veut bien se trouver lui même.

Course poursuite circulaire et bien rythmée entre le bien et le mal, entre le blanc et le noir, entre la lumière et les ténèbres, entre la pureté et la saleté spirituelle et physique, tel est le scénario de « L’Ile ».

Dans la troïka du film, le Père Philarète représente la hiérarchie; il n’arrive pas à se libérer d’une forme de religiosité qui l’empêche d’aller vers la vraie dimension spirituelle de l’être et de l’existence.

Le Père Job, troisième personnage est l’intendant du monastère, il représente l’institution; il fait tout comme le lui ont appris les canons de l’église, en privilégiant la Loi sur l’esprit..

La scène la plus expressive, point culminant de la conscience de pêcheur par le Père Anatoli est certainement celle où il récite le psaume 50: « Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta miséricorde efface mon péché, lave-moi tout entier de ma faute, purifie moi de mon offense. Oui je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi… ».

Et si « L’Ile «  c’était soi même, l’Homme ?

« Le critère en est, non la beauté - bien que celle-ci existe évidemment - mais la vérité ».

En sortant de ce film, on a l’impression  d’avoir fait un passage douloureux mais pascal et on a envie de dire comme lors de la messe du dimanche pascal: le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité.

 Filmographie: "Taxi blues "

N’oubliez pas que ce « blog culturel » est aussi le votre… J’attends donc vos commentaires et appréciations sur ce que vous avez lu, vu, entendu… sur ddaffos@free.fr

A bientôt, la joie de vous lire…


Merci pour ce commentaire, Dominique, ce film a l’air impressionnant… j’espère que nous serons nombreux, à pouvoir le voir.

 

Lire la suite

Week-end de Pentecôte? signification.

30 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons


Culture

Vous allez fêter la pentecote, fête d'origine Chrétienne :
La Pentecôte (en grec pentêkostê), célébrée cinquante jours après Pâques, clôture le temps pascal.
Elle fait mémoire d’un événement rapporté dans le Nouveau Testament (Livre des Actes des Apôtres ) : le don de l’Esprit Saint aux apôtres.

La signification de la Pentecôte qui se dégage des éléments du récit ont une valeur symbolique.  Le récit du jour de la Pentecôte fait état  d’un bruit, comme celui d'un violent coup de vent et le feu symbolisent la présence de Dieu et la venue de l'Esprit; ils sont une manifestation de la puissance divine, C'est le renouvellement de la théophanie du Sinaï dont la fête juive est la commémoration.

Les langues de feu se posent au-dessus des apôtres indiquent la descente de l’Esprit de Dieu. Il est fait aussi mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples  pour leur permettre d'annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes, à toutes les nations.  Certains y  verront une réponse à l'épisode de la Tour de Babel : les peuples divisés se retrouvent ainsi unis lorsque l'Esprit Saint se manifeste.

Bon week-end !...

Lire la suite

Maurice Druon par Dominique Daffos

26 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Après une semaine sans animation du Blog, car vous avez tous reçu le bulletin n°7. 
Il fallait le temps de préparer ce bulletin et vous l'expédier avec la liste des membres.
Nous reprenons donc ensemble notre activité par un peu de Culture! ... Merci Dominique.



Il y a un peu plus d’un mois, le 14 avril, partait à l’Orient éternel un des plus importants écrivains que notre pays ait connu au cours du 20ème siècle.

Maurice DRUON était né le 23 avril 1918 à Paris, arrière neveu du poète Charles CROS et neveu du grand écrivain Joseph KESSEL.

Elève du Cadre Noir de Saumur formant les officiers de cavalerie en 1940, il fait la campagne de France avant d’être démobilisé et de rentrer en résistance. Il s’engage dans les rangs de la France libre et devient l’Aide de camp du Général d’ASTIER de la VIGERIE. Avec son oncle, il compose en 1943 les paroles du chant, symbole des Forces Françaises de l’Intérieur et des Francs Tireurs et Partisans Français; le Chant des Partisans.

Son entrée en politique se fait à travers le poste de chargé de mission  pour le commissariat à l’intérieur et à l’information puis, comme correspondant de guerre auprès des forces françaises et alliées jusqu’à la fin de la guerre.

A partir de 1946, la carrière littéraire prend le pas; il reçoit le prix Goncourt en 1948 pour son 2ème roman « Les Grandes Familles ». Ce sera le début de très nombreuses récompenses, tant en France qu’à l’international, qui le mèneront de son élection  en 1966 au fauteuil 30 de l’Académie Française, au poste de secrétaire perpétuel de cette même académie le 7 novembre 1985, fonction qu’il abandonnera en octobre 1999 pour devenir secrétaire perpétuel honoraire  le 1er janvier 2000.

Politiquement, il interviendra comme Ministre des affaires culturelles en 73 et 74: il sera député de Paris de 78 à 81 et député européen en 79 et 80.

De 1942 à 1966, Maurice DRUON trempera sa plume dans des domaines littéraires différents: le théâtre avec entre autre « Mégarée », la nouvelle avec parmi celles-ci « Le sonneur de bien aller », l’essai avec parmi ceux-ci « Lettres d’un européen », le roman avec entre autre « La dernière brigade », le poème dramatique avec « Ithaque délivrée », le récit pour enfants avec «Tistou les pouces verts», le roman mythologique avec «Alexandre le Grand », l’essai historique avec « Vézelay, colline éternelle»…

Son chef d’œuvre restera « Les Rois Maudits » adapté pour la télévision à la fin des années 60.

On se souvient que, lors de sa montée au bûché, situé sans doute sur l’île de la Cité à Paris, Jacques de MOLAY, Grand Maître des Templiers de l’Ordre du Temple, condamné à mort par le Roi de France Philippe le BEL aidé en cela par le Pape Clément V, fit comme le raconte le mythe, vis à vis d’eux, de leurs successeurs et descendants, une déclaration des plus prémonitoires:

« Dieu sait qui a tort et a pêché, et le malheur s‘abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Dieu vengera notre mort. »

« Pape Clément! Roi Philippe! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment! Maudits! Maudits! Tous maudits jusqu’à la 13ème génération de vos races! »

L’œuvre de Maurice DRUON raconte à travers cette saga, « Les Rois Maudits », les malheurs qui vont s’abattre sur le royaume de France et sa filiation ainsi que sur tous ceux qui ont avalisé ce procès.

Une histoire qui est la nôtre et, que tout un chacun devrait avoir lu, tout particulièrement les adolescents. Car comment se projeter dans l’avenir sans connaître son passé.

Le Roi de fer (Tome 1, 1955), La Reine Etranglée (Tome 2, 1955) , Les Poisons de la couronne (Tome 3, 1956), La Loi des mâles (Tome 4, 1957), La Louve de France (Tome 5, 1959), Le Lis et le Lion (Tome 6, 1960), tous chez Del Duca éditeur, Quand un Roi perd la France (Tome 7, 1977) chez Plon, nous racontent la France de ce haut moyen âge jusqu’à l’approche du siècle des Lumières.

Le dernier livre publié de Maurice DRUON, sera, en 2006: « Mémoires. L’aurore vient du fond du ciel «  éditions de Fallois/ Plon.

 

N’oubliez pas que ce « blog culturel » est aussi le votre… J’attends donc vos commentaires et appréciations sur ce que vous avez lu, vu, entendu… sur ddaffos@free.fr

A bientôt, la joie de vous lire…

pour ceux qui veulent le chanter: le chant des partisans

Paroles: Maurice Druon, Joseph Kessel. Musique: Anna Marly 1943

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

 

 

Lire la suite

Théatre avec Bob Sanzey: La vérité vous rendra libres

15 Mai 2009 Publié dans #Echos des membres

LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES

La première pièce de théâtre en France sur les pervers narcissiques et la pédophilie

 

Le Thème :

Deux femmes que tout semblait séparer, une religieuse et une publicitaire, vont combattre ensemble pour sauver des enfants victimes de pédocriminalité dans leur propre famille. C'est la première fois qu'une pièce de théâtre professionnelle sur les pervers narcissiques et la pédophilie est jouée en France. Entre suspense et poésie, sur fond d'enquête policière et de satire ironique de la Justice, une dramaturgie plurielle qui allie tous les arts de la scène : jeu d'acteurs, chant, danse contemporaine, création de costumes, musiques originales.

 

Le Lieu

Au Théâtre de Nesle, 20 représentations du mercredi au samedi à 18h45,

du 27 mai au 27 juin.

8 rue de Nesle 75006 Paris. Métro Odéon ou St Michel.

RESERVATIONS PAR TELEPHONE AU THEATRE DE NESLE : 01 46 34 61 04.

Soutenez Sophia Théâtre qui n'a eu aucune subvention et qui doit payer au fur et à mesure chaque semaine la location de la salle sous peine de voir les représentations de la pièce arrêtées.

 

La réalisation :

Une pièce de Soria Soria, poétesse et écrivain

Mise en scène : Jean-Claude Marie Glo de la Perrière.

Adaptation scénographique : Soria Soria.
Musique originale de la dramaturgie plurielle : José Gurdak.
Autres musiques : Say C (rap), Jean-Yves Jaffré, Slim Gaigi, Miss Diotima.
Percussions live : Jean-Claude Marie Glo de la Perrière.


Soria Soria explique : "L'histoire est traitée comme une enquête policière, et en même temps, il y a la poésie avec ses symboles : l'inceste est personnifié par un démon, joué par un danseur afro-contemporain absolument génial, qui a fait ses débuts en dansant le hip hop dans la rue à Cuba, puis qui est devenu professeur au Théâtre National de Cuba. Quand il danse, il vole littéralement au-dessus du sol. Face à lui, Sœur Brigitte est assistée dans son combat pour la vérité par le personnage de l'Ange Gardien, un rôle joué par la grande cantatrice internationale Elizabeth Laurence qui a chanté à la Scala de Milan et sur les plus grandes scènes d'opéra du monde entier. Sa voix et sa présence scénique apportent à la pièce une dimension d'émotion céleste et positive."


Distribution artistique :

Elizabeth Laurence (l’Ange Gardien, chant lyrique), cantatrice internationale Mezzo Soprano

Catherine Raphaël (Sœur Brigitte),

Isabelle Noérie (Virginie), Slim Gaigi (Raoul),

Bob Sanzey (Me Desbois, avocat de Virginie),

Jean Haas (M. le Juge et le Père Jean, confident de Sœur Brigitte),

Quentin Delègue (Me Garcia, avocat de Raoul),

Almodis du Puy-Montbrun (la psychiatre victimologue Dr Françoise Stanguer),

Didier Morvan (Inspecteur Dumaine à la Brigade des Mineurs et M. le Procureur),

Franck Perfumo (le policier du tribunal et le garçon de café),

Felix Ariel Castillo Castro (le démon de l’inceste, danse afro-contemporaine).

 

Avec le mécénat de METHOD ACTING CENTER, Atelier d'acteurs et de scénaristes.

Pour la première fois en France, 25 associations se regroupent afin de faire cesser les violences intrafamiliales (violences faites aux femmes, violences envers les enfants). Tous leurs logos sont sur l'affiche de la pièce.

 

L’histoire :

Petite analyse de l'affiche, ci-contre : au centre, Virginie, belle, intelligente, femme au foyer et femme du monde, est en prison. Comment cette ancienne publicitaire qui a épousé un grand directeur d'entreprise à haut salaire, Raoul Mora (à droite de l'image) se retrouve-t-elle derrière les barreaux ? Virginie est victime d'une erreur judiciaire : Raoul est un pervers narcissique et un pédophile, mais les tribunaux refusent de croire qu'il abuse de ses enfants.

Après des années de relation d'emprise et de violences psychologiques et physiques, Virginie s'est révoltée, elle veut divorcer. Et c'est là qu'elle découvre le pot-aux-roses : son mari Raoul est un pédocriminel...

Par un tour de passe-passe juridique, car la loi le permet si on sait l'utiliser pour manipuler, Raoul est blanchi tandis que sa femme Virginie devient l'accusée... Alors que la société devrait protéger les enfants contre toute forme de violence, ce genre de paradoxe se produit très souvent dans les divorces conflictuels avec accusations d'agressions sexuelles sur mineurs : la mère protectrice qui ne veut plus confier la garde des enfants au père est accusée de folie, jetée en prison voire enfermée en hôpital psychiatrique, tandis que l'abuseur se balade impunément en liberté et se voit confier à plein temps par la Justice la garde de ses enfants...

C'est le monde à l'envers, mais l'affaire Outreau est passée par là et on ne croit plus les enfants victimes. Même les certificats médicaux ne sont jamais des preuves suffisantes. On est face à une Justice à deux vitesses: dans les milieux aisés, la violence conjugale et l'inceste sont des sujets tabous, on n'a même pas le droit d'en parler. Nous y reviendrons dans la suite de ce blog.

A gauche de l'image, Maître Desbois, Bob Sanzey,  l'avocat de Virginie : il tient à la main un Code Pénal, pour rappeler qu'en France, l'inceste n'est même pas inscrit dans le Code Pénal. A la Révolution Française, 4 termes ont été enlevés du Code Pénal de l'époque afin de n'être plus considérés comme des crimes : l'homosexualité, la sorcellerie ou hérésie religieuse, la zoophilie et l'inceste. Depuis trois siècles donc, l'inceste a disparu du paysage juridique français.

Au centre de l'image, agenouillée, Sœur Brigitte Marie de la Sainte Trinité, le témoin clé de l'affaire : sœur de Raoul et victime comme lui d'inceste dans son enfance, acceptera-t-elle de témoigner en faveur de Virginie et de ses enfants, et contre sa propre famille, alors qu'elle s'est réfugiée dans un monastère pour oublier son passé douloureux et pour échapper à la tentative de meurtre de ses parents et de son frère qui veulent la faire taire à jamais ?

Quand Sœur Brigitte et Virginie, unies pour sauver les enfants, vont comprendre peu à peu que la Justice ne veut pas les croire, il ne restera plus qu'un miracle pour les tirer d'affaire...

 

 

Leur but :

Continuer à défendre les enfants grâce aux recettes et à la communication sur cette pièce de théâtre.

Alors que le Conseil de l'Europe a justement adopté en 2007 un Traité international sur les Abus envers les enfants, pour notamment mettre fin à l'impunité des pédocriminels qui sévissent dans leur propre famille, ce Traité est toujours en stand by. Un seul pays, la Grèce, l'a pour le moment ratifié.

 

C'est pourquoi la pièce LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES a pour objectif de mettre fin à toutes ces dérives, en espérant que la ratification par la France de ce Traité européen, sera efficace et exemplaire. Si notre pays ratifie ce Traité et donne l'exemple à 3 autres pays supplémentaires pour en faire autant, le traité du Conseil de l'Europe s'appliquera comme une loi nationale dans tous les pays de l'Union. Il suffit en effet que 5 pays ratifient un Traité européen pour qu'il s'applique dans toute l'Europe.

C'est pourquoi LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES veut provoquer une prise de conscience nationale dans notre pays et dans le monde entier, afin de protéger les enfants qui sont l'avenir de la France, de l'Europe et du monde. On ne bâtit pas une société sur la souffrance des victimes et l'impunité des criminels. Une telle société ne peut que partir à la dérive, à tous les niveaux.

 

Remarque :

Cette équipe est en totale autoproduction sur les recettes de billetterie, et dépend du soutien du public !

Tarif de soutien : 25 Euros, tarif étudiants et chômeurs 15 Euros.

APPEL AUX DONS. Les dons défiscalisables sont possibles à l'avance et sur place, contactez-les dès maintenant à l'adresse : sophiatheatre@gmail.com,

si vous désirez leur  envoyer un chèque à déduire de vos impôts.

 

Venez soutenir vous aussi la Compagnie Sophia Théâtre, un collectif d'artistes engagés dans la défense d'une cause, celle des enfants victimes d'abus sexuels et de maltraitances.

La pièce de théâtre la vérité vous rendra libres  sera  jouée dans le cadre du colloque piloté par l’atelier européen  le 27 juin 2009 au Senat à Paris

 

Lire la suite

Au Théatre avec Bob Sanzey acteur!

15 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Art & Culture

Bob Sanzey bien connu comme acheteur au BHV est un comédien professionnel.

Il vient nous annoncer la présentation d’une pièce exceptionnelle !

 

LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES

 

La première pièce de théâtre en France sur les pervers narcissiques et la pédophilie

20 représentations du mercredi au samedi à 18h45,

Du 27 mai au 27 juin au Théâtre de Nesle,

8 rue de Nesle 75006 Paris. Métro Odéon ou St Michel.

RESERVATIONS PAR TELEPHONE AU THEATRE DE NESLE : 01 46 34 61 04.

Tarif de soutien : 25 Euros, tarif étudiants et chômeurs 15 Euros

 

Pour tout savoir sur cette pièce, hors du commun et qui défend les enfants, je vous invite à lire, à droite sur le blog

 Dans la rubrique Culture : livres, films, théâtre

Théâtre avec Bob Sanzey : la vérité vous rendra libres


- Le Thème :

- Le Lieu

- La réalisation :

- La distribution artistique avec de véritables comédiens :

Dont Elizabeth Laurence (l’Ange Gardien, chant lyrique), cantatrice      internationale Mezzo Soprano  et

 Bob Sanzey  Me Desbois, avocat.

 

- L’histoire incroyable.

- Le but  de cette pièce et les objectifs

En conclusion :

LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES veut provoquer une prise de conscience nationale dans notre pays et dans le monde entier, afin de protéger les enfants qui sont l'avenir de la France, de l'Europe et du monde. On ne bâtit pas une société sur la souffrance des victimes et l'impunité des criminels.

La suite sur la page  dans la rubrique culture Théatre avec Bob Sanzey!......
Pour des raisons pratiques j'ajoute aujourd'hui 16 mai le contenu de la page pendant 15 jours.

LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES

La première pièce de théâtre en France sur les pervers narcissiques et la pédophilie

 

Le Thème :

Deux femmes que tout semblait séparer, une religieuse et une publicitaire, vont combattre ensemble pour sauver des enfants victimes de pédocriminalité dans leur propre famille. C'est la première fois qu'une pièce de théâtre professionnelle sur les pervers narcissiques et la pédophilie est jouée en France. Entre suspense et poésie, sur fond d'enquête policière et de satire ironique de la Justice, une dramaturgie plurielle qui allie tous les arts de la scène : jeu d'acteurs, chant, danse contemporaine, création de costumes, musiques originales.

 

Le Lieu

Au Théâtre de Nesle, 20 représentations du mercredi au samedi à 18h45,

du 27 mai au 27 juin.

8 rue de Nesle 75006 Paris. Métro Odéon ou St Michel.

RESERVATIONS PAR TELEPHONE AU THEATRE DE NESLE : 01 46 34 61 04.

Soutenez Sophia Théâtre qui n'a eu aucune subvention et qui doit payer au fur et à mesure chaque semaine la location de la salle sous peine de voir les représentations de la pièce arrêtées.

 

La réalisation :

Une pièce de Soria Soria, poétesse et écrivain

Mise en scène : Jean-Claude Marie Glo de la Perrière.

Adaptation scénographique : Soria Soria.
Musique originale de la dramaturgie plurielle : José Gurdak.
Autres musiques : Say C (rap), Jean-Yves Jaffré, Slim Gaigi, Miss Diotima.
Percussions live : Jean-Claude Marie Glo de la Perrière.


Soria Soria explique : "L'histoire est traitée comme une enquête policière, et en même temps, il y a la poésie avec ses symboles : l'inceste est personnifié par un démon, joué par un danseur afro-contemporain absolument génial, qui a fait ses débuts en dansant le hip hop dans la rue à Cuba, puis qui est devenu professeur au Théâtre National de Cuba. Quand il danse, il vole littéralement au-dessus du sol. Face à lui, Sœur Brigitte est assistée dans son combat pour la vérité par le personnage de l'Ange Gardien, un rôle joué par la grande cantatrice internationale Elizabeth Laurence qui a chanté à la Scala de Milan et sur les plus grandes scènes d'opéra du monde entier. Sa voix et sa présence scénique apportent à la pièce une dimension d'émotion céleste et positive."


Distribution artistique :

Elizabeth Laurence (l’Ange Gardien, chant lyrique), cantatrice internationale Mezzo Soprano

Catherine Raphaël (Sœur Brigitte),

Isabelle Noérie (Virginie), Slim Gaigi (Raoul),

Bob Sanzey (Me Desbois, avocat de Virginie),

Jean Haas (M. le Juge et le Père Jean, confident de Sœur Brigitte),

Quentin Delègue (Me Garcia, avocat de Raoul),

Almodis du Puy-Montbrun (la psychiatre victimologue Dr Françoise Stanguer),

Didier Morvan (Inspecteur Dumaine à la Brigade des Mineurs et M. le Procureur),

Franck Perfumo (le policier du tribunal et le garçon de café),

Felix Ariel Castillo Castro (le démon de l’inceste, danse afro-contemporaine).

 

Avec le mécénat de METHOD ACTING CENTER, Atelier d'acteurs et de scénaristes.

Pour la première fois en France, 25 associations se regroupent afin de faire cesser les violences intrafamiliales (violences faites aux femmes, violences envers les enfants). Tous leurs logos sont sur l'affiche de la pièce.

 

L’histoire :

Petite analyse de l'affiche, ci-contre : au centre, Virginie, belle, intelligente, femme au foyer et femme du monde, est en prison. Comment cette ancienne publicitaire qui a épousé un grand directeur d'entreprise à haut salaire, Raoul Mora (à droite de l'image) se retrouve-t-elle derrière les barreaux ? Virginie est victime d'une erreur judiciaire : Raoul est un pervers narcissique et un pédophile, mais les tribunaux refusent de croire qu'il abuse de ses enfants.

Après des années de relation d'emprise et de violences psychologiques et physiques, Virginie s'est révoltée, elle veut divorcer. Et c'est là qu'elle découvre le pot-aux-roses : son mari Raoul est un pédocriminel...

Par un tour de passe-passe juridique, car la loi le permet si on sait l'utiliser pour manipuler, Raoul est blanchi tandis que sa femme Virginie devient l'accusée... Alors que la société devrait protéger les enfants contre toute forme de violence, ce genre de paradoxe se produit très souvent dans les divorces conflictuels avec accusations d'agressions sexuelles sur mineurs : la mère protectrice qui ne veut plus confier la garde des enfants au père est accusée de folie, jetée en prison voire enfermée en hôpital psychiatrique, tandis que l'abuseur se balade impunément en liberté et se voit confier à plein temps par la Justice la garde de ses enfants...

C'est le monde à l'envers, mais l'affaire Outreau est passée par là et on ne croit plus les enfants victimes. Même les certificats médicaux ne sont jamais des preuves suffisantes. On est face à une Justice à deux vitesses: dans les milieux aisés, la violence conjugale et l'inceste sont des sujets tabous, on n'a même pas le droit d'en parler. Nous y reviendrons dans la suite de ce blog.

A gauche de l'image, Maître Desbois, Bob Sanzey,  l'avocat de Virginie : il tient à la main un Code Pénal, pour rappeler qu'en France, l'inceste n'est même pas inscrit dans le Code Pénal. A la Révolution Française, 4 termes ont été enlevés du Code Pénal de l'époque afin de n'être plus considérés comme des crimes : l'homosexualité, la sorcellerie ou hérésie religieuse, la zoophilie et l'inceste. Depuis trois siècles donc, l'inceste a disparu du paysage juridique français.

Au centre de l'image, agenouillée, Sœur Brigitte Marie de la Sainte Trinité, le témoin clé de l'affaire : sœur de Raoul et victime comme lui d'inceste dans son enfance, acceptera-t-elle de témoigner en faveur de Virginie et de ses enfants, et contre sa propre famille, alors qu'elle s'est réfugiée dans un monastère pour oublier son passé douloureux et pour échapper à la tentative de meurtre de ses parents et de son frère qui veulent la faire taire à jamais ?

Quand Sœur Brigitte et Virginie, unies pour sauver les enfants, vont comprendre peu à peu que la Justice ne veut pas les croire, il ne restera plus qu'un miracle pour les tirer d'affaire...

 

 

Leur but :

Continuer à défendre les enfants grâce aux recettes et à la communication sur cette pièce de théâtre.

Alors que le Conseil de l'Europe a justement adopté en 2007 un Traité international sur les Abus envers les enfants, pour notamment mettre fin à l'impunité des pédocriminels qui sévissent dans leur propre famille, ce Traité est toujours en stand by. Un seul pays, la Grèce, l'a pour le moment ratifié.

 

C'est pourquoi la pièce LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES a pour objectif de mettre fin à toutes ces dérives, en espérant que la ratification par la France de ce Traité européen, sera efficace et exemplaire. Si notre pays ratifie ce Traité et donne l'exemple à 3 autres pays supplémentaires pour en faire autant, le traité du Conseil de l'Europe s'appliquera comme une loi nationale dans tous les pays de l'Union. Il suffit en effet que 5 pays ratifient un Traité européen pour qu'il s'applique dans toute l'Europe.

C'est pourquoi LA VERITE VOUS RENDRA LIBRES veut provoquer une prise de conscience nationale dans notre pays et dans le monde entier, afin de protéger les enfants qui sont l'avenir de la France, de l'Europe et du monde. On ne bâtit pas une société sur la souffrance des victimes et l'impunité des criminels. Une telle société ne peut que partir à la dérive, à tous les niveaux.

 

Remarque :

Cette équipe est en totale autoproduction sur les recettes de billetterie, et dépend du soutien du public !

Tarif de soutien : 25 Euros, tarif étudiants et chômeurs 15 Euros.

APPEL AUX DONS. Les dons défiscalisables sont possibles à l'avance et sur place, contactez-les dès maintenant à l'adresse : sophiatheatre@gmail.com,

si vous désirez leur  envoyer un chèque à déduire de vos impôts.

 

Venez soutenir vous aussi la Compagnie Sophia Théâtre, un collectif d'artistes engagés dans la défense d'une cause, celle des enfants victimes d'abus sexuels et de maltraitances.

La pièce de théâtre la vérité vous rendra libres  sera  jouée dans le cadre du colloque piloté par l’atelier européen  le 27 juin 2009 au Senat à Paris

 




Lire la suite

007 Maquereaux au Cidre

14 Mai 2009 Publié dans #Cuisine

2009  05 15

Maquereaux au Cidre de Normandie

  • Très simple

Ingrédients : pour 4/6 personnes

6/8 pts maquereaux  (lisette) la pleine saison en juillet & Aout

Cidre de Normandie brut

2 cuillères de moutarde de Dijon

Ail, oignons, carottes, cornichons coupés finement en rondelles

Petits morceaux de poivrons (rouge, vert, jaune) pour la couleur et le décor,

Thym & laurier, sel, poivre.

Préparation

Laver les poissons vidés (rincer à l’eau vinaigrée)

Déposer dans un plat allant au four, les maquereaux et tous les ingrédients & la moutarde recouvrir de cidre.

Mettre au four 10/15 minutes laisser refroidir dans le four.

Déguster (tiède ou froid) et bon appétit !

 

-         La variante du « Chef »

Même recette avec bien sur du vin blanc (muscadet), ou bien à l’Escabèche, ajouter alors du concentré de tomate et des petits piments d’espelette mariné dans de l’huile d’olive.

Lire la suite

Alsace : Des nouvelles de Michel et Doris

12 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 1 Est

 

Michel Bindault, ambassadeur du Réseau vient nous donner quelques nouvelles de sa nouvelle région… visiblement, il va bien puisqu’il a retrouvé la raquette et le vélo. Merci Michel et Doris pour vos nouvelles !

 

Bonjour de Wissembourg,

Depuis le 25 mars nous voici alsaciens d'adoption et habitons Wissembourg dans le Bas-Rhin.

Nous avons quitté Pontarlier, capitale du Haut-Doubs, ses montagnes, sapinières et lacs pour nous rapprocher de l'Allemagne où résident nos enfants.

Wissembourg est une charmante petite ville de 8000 habitants, à la frontière allemande, nichée au creux des collines du Hochwald parmi les vignobles de Cleebourg.



Son riche passé architectural est demeuré miraculeusement intact malgré une histoire chargée ou sièges et guerres se sont succédés.

Une bataille de 1870 porte d'ailleurs le nom de Wissembourg.

Ces quelques photos illustrent, en partie, le riche patrimoine de la ville.

A voir l'église St Pierre-et-St Paul, bâtie en grès, gothique du 13e siècle et flanquée d'un cloître somptueux considéré comme " le plus beau de la vallée du Rhin ".

La Maison du sel, édifice du 15e siècle; le quartier de la Petite Venise traversé par la rivière Lauter, sans oublier le Palais Stanislas, ancienne résidence du roi Stanislas Leszcynski dont la fille épousa Louis XV.

Mais il faut également prendre le temps de flâner dans les ruelles du centre, s'asseoir à une terrasse, déguster un muscat ou un riesling des vignobles de Cleebourg en admirant les très belles maisons à colombages et les façades ouvragées des édifices en grès rouge.

Le marché de Noël est également une institution. Certes il est plus modeste que celui de Strasbourg mais il a gardé le charme et la convivialité des traditions des Noëls de l'Est.

Attention cependant à la concurrence du marché de St Molf de Nicole Griffonnet !!

Quant à nous, nous prenons nos marques. Doris contacte quelques associations et contribue beaucoup à la décoration de notre nouvel appartement.

De mon côté j'ai repris la raquette de tennis (que je n'avais pratiquement pas quittée ) en m'inscrivant au club local et sorti le vélo pour découvrir la campagne environnante et les grimpettes du Hochwald !

Si d'aventure vous passiez dans notre région (nous sommes à 50 km de Strasbourg et 30 km de Haguenau ) nous serions heureux de vous faire découvrir ce petit coin d'Alsace.

Amical bonjour à tous.

Doris et Michel Bindault

 

Merci à Pascal Brandt, Dominique Richert de vous faire connaître auprès de Michel et Doris!

Lire la suite

Rappel de sorties sympas : 8 mai et 17 mai

5 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Infos Générales

1- Dans le cadre du 400 éme anniversaire d'Henrichemont
Le vendredi 8 mai 2009 à 16h30, au collège Béthune Sully d’Henrichemont.
Vernissage suivi à 17h, d’une conférence de Martine Mallein, présidente, sur:
« La fondation d’Henrichemont »  et « L’œuvre de Salomon de Brosse »
(ainsi qu’une reconstitution historique costumée).
Nous serions contents de vous y recevoir.

Amicalement
Martine et Gérard Mallein

2- Le Vésinet en ancienne », aura lieu le 17 mai.
Pour ceux qui apprécient les voitures anciennes, par passion ou par nostalgie,  François Clerget  vous y attend..... voir l'article de Février.



Lire la suite

Nicole Griffonnet ... des nouvelles … De Bretagne !

5 Mai 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne

 

Nicole, qui n’a pas pris une ride, garde sa joie de vivre et son dynamisme, c’est un vrai régal, cet article…

Balade en Sud Bretagne ou fausse Bretagne pour les puristes !!!

Nous sommes installés à St Molf depuis 10 ans. Le bonheur !

Petite bourg de Loire Atlantique située à 5 kms de Guérande –La Turballe-la Brière, sans oublier La Baule, la plus longue plage d’Europe (8kms).

 St Molf, 2300 habitants, tiens son nom du moine irlandais St Mendulf, réfugié dans notre région...

Nous y possédons une des rares églises romane de Bretagne.

Village jeune (pas grâce à nous) puisque 35% des habitants ont moins de 40 ans.

Parlons plutôt de notre position géographique :

 

Guérande, ville d’art et d’histoire, entièrement fortifiée, une superbe collégiale avec une chaire extérieure, des ruelles piétonnes, de superbes hôtels particuliers, Monsieur de Balzac y séjourna longtemps. Le sel bien sûr, le plus grand marais salant de France, 2000 hectares protéges par une digue de 27 kms. Guérande tient sa richesse du fait qu’Anne De Bretagne (12 ans) se réfugia chez sa marraine pour échapper aux prétendants que lui imposait son tuteur. Devenue Reine de France, afin de remercier les Guérandais, elle abolit la Gabelle dans toute la région. Cela dura jusqu’à la révolution.


La Turballe
, très joli port de pêche, 1er port sardinier du grand ouest et 4ème port de France.

Sans oublier Piriac sur Mer très jolie citée de caractère.

La Brière : 2ème marais de France après La Camargue, elle s’étend sur 19000 hectares de canaux que nous pouvons parcourir en chaland (barque à fond plat). Elle est peuplée d’écrevisses, de nombreux oiseaux : aigrettes, hérons, ibis et depuis quelques temps des cigognes (les traditions se perdent !). Toutes les chaumières ont un toit en chaume puisque La Brière produit le chaume…magnifique !

 

St Molf… : dynamique avec quelques manifestations célèbres sur la presqu’île guérandaise organisées par le Comité des Fêtes dont nous faisons partie et qui nous occupent un certain temps.

 
Les Feux de la St Jean avec une tour de 13 m de hauteur et une base de 6 m qui est la plus haute du département. Soirée magnifique, frites, merguez, jarret porc grillé, bar et bal.
















La Fête des Battages, le 3ème dimanche d’Août,
battage à l’ancienne, chars, groupes folkloriques, nous y avons accueilli les Try Ann, Soldat louis, etc.…

Pot au feu géant (1 tonne de légumes, 800kgs de viande) le tout cuit au feu de bois en plein air. Tous les ans, 10000 personnes nous rendent visite.

La Soirée Beaujolais Nouveau (cela est une idée à moi), ceux qui me connaissent, apprécieront !  avec repas Beaujolais et orchestre (150 personnes)…

( Et voilà...des habitudes de gais lurons BHV qui ressortent !)

Je m’occupe de l’Office du tourisme avec mes quelques notions de commerce.

J’y ai créé un Marché de Noël,  avec de véritables artisans, des producteurs de vins, champagnes, foie gras, etc….
Tous viennent de leur région de productions, artisans qui sont issus de la région, de Vendée ou Nord Bretagne. Cette recherche m’occupe 3 mois par an. Cela nous permet d’accueillir sur 2 jours,4000 personnes avec 50 artisans.
C’est le marché de Noël le plus réputé de la presqu’île guérandaise depuis 9 ans.

 Si certains de mes petits camarades du BHV ont, quelque vocation… St Molf vous attend ! Ce n’est tout de même pas celui de Strasbourg !...

 Les Strasbourgeois pourront nous parler d'eux et de leur marché de Noël....

Si cela vous tente, Christian et moi, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir à St Molf avec visite guidée… mais pas tous en même temps !...

Bien amicalement. A bientôt.

 

Merci Nicole pour ton dynamisme et  ton invitation.
Merci de nous donner l’envie d’aller faire un tour dans votre cher pays !
Bien que cette photo n'est visiblement pas prise en Bretagne...

Lire la suite

Nos trucs, bons à connaître

1 Mai 2009 Publié dans #Astuces

 

1- Retirer une bague si vous avez les doigts gonflés :

 Utiliser de l’après shampooing.

 

2- Prolonger la vie des bouquets de fleurs :

Ajouter 1cachet d’aspirine, ou une pincée de sel ou de bicarbonate de soude (pratique pour beaucoup de choses).

 

3- Eliminer la poussière due à l’électricité statique :

Imbiber  votre chiffon d’assouplissant liquide, avant d’épousseter vote surface plastique ou téléviseur.

 

4- Nettoyer sa cafetière, sans détartrant :

1 fois par mois verser 1 litre d’eau dans lequel vous aurez ajouté 15 à 20 g de bicarbonate de soude, faites un cycle, puis recommencer  un nouveau cycle à l’eau claire.

 

5- Nettoyer votre semelle de fer à repasser :

Utiliser un peu de dentifrice sur la semelle froide, frotter énergiquement et rincer.

 

6- Faire briller des verres :

a) utiliser un petit peu d’eau de javel ou

b) Préparer une pate en mélangeant de l’eau et de la levure chimique, appliquer sur les verres et rincer. (Utile pour les pare-brise de votre voiture) ou

c) Utiliser des zeste de citron dans l’eau de rinçage.

 

7- Allumer votre feu de cheminée ou de barbecue:

Mieux que du journal, les peaux d’orange et de citrons séchées font démarrer le feu plus vite et sentent bons.

Lire la suite
1 2 > >>