Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le siècle de l'Union portive au BHV... 1 par JP Franssens

16 Décembre 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Merci Jean-Pierre, et nos amis de l'US pour cette merveilleuse histoire de l'union Sportive au BHV.

Qu'en reste t'il aujourd'hui ? BHV Marais et GL ont-ils encore une Union sportive ?

Nous aimerions bien le savoir...

« telle est la vie, il n’y a que deux choses à faire : ou bien pénétrer sur le terrain et vous mêler hardiment aux joueurs, ou bien demeurer sur la lisère avec les spectateurs qui regardent immobiles et applaudissent. Les français ont assez regardé ; il est temps qu’ils jouent ». P. de Coubertin, Les sports athlétiques,  1892

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

Début octobre la section « Athlétisme et marche sportive a été mise à l'honneur à l'occasion de la journée contre la mucoviscidose.

Cet exposé débutait une série d'articles relatifs aux différentes sections sportives de l'US BHV.

Depuis les années 20 le BHV a connu dans ses rangs des sportifs de qualité nationale, voir international et par la suite un développement du corporatisme. Ces points seront l'objet du prochain exposé sur le tennis de table.

Ensuite sont arrivées les compétitions inter sections et inter magasins.

Mais avant de démarrer ce programme il m'a semblé naturel (-ainsi que Michel Bindault et François  Clerget avec lesquels je suis en contact pour vous présenter ces premiers programmes) de contacter Aimé Calandri afin qu'il nous ouvre la porte mémoire de l'US BHV.

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

-Aimé, bonjour, au cours de ton activité au BHV, professionnelle et sportive à travers le cyclisme, à quel moment as-tu été en mesure de prendre en main l'Union Sportive.

Avant de poursuivre, je vais profiter de cette annonce pour répertorier les sections pour mémoire et  remercier les animateurs pour leurs actions et leur disponibilité, ce qui n'était pas toujours aisé dans le contexte professionnel. Par discrétion- internet- je ne citerais que leur prénom.

Aimé C. le cyclisme puis Jean-Pierre à partir de 98, Serge R. le tennis de table, Michel B. le tennis, Myriam V. la gymnastique holistique, Catherine B. la Gym tonic, Christine L. le yoga-relaxation, Gisèle G. culture physique liée a Catherine B. et Marion P. les professeurs , Philippe G. pour l'Athlétisme, Didier T. le roller skating, et patinage, Evelyne P. puis Jannik M. le golf, Gilles L . L’équitation, Nicole K. la randonnée pédestre, Moncef M. le football, Fabrice L. la musculation, Didier T. pour sports aquatiques avec Christophe L.le professeur, Jean-Loic P. le Tir, Marc S. pour les Sports d'hiver, Martine L. (Jean-Luc P.) pour une section Voile et depuis 98 une section plongée.

 

La passion d'Aimé... alors ? Raconte nous.....

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

-Merci Aimé pour ces précisions. Nous avons bien noté le succès dans le temps de ces brevets cyclos qui sont devenues un rassemblement annuel important, convivial et qui permettait aux différents membres de la société, dispersés dans les magasins de chaîne de se rencontrer, se découvrir, partager, communiquer et bien entendu s'affronter lors des différentes épreuves. 

Peux-tu Aimé nous apporter quelques indications sur ces confrontations inter-magasins et inter sections ?

Le siècle de l'Union portive au BHV...  1 par JP Franssens

- « Pour commencer, il faut préciser que la section cyclisme se distinguait aussi au sein des organisations FFCT. Celles-ci étaient nombreuses et je pense que dans le cadre du Rézo il y aura probablement des récits et anecdotes concernant les flèches de France : Exemples « Paris vers Dieppe, Le Havre, Mont St Michel, La Rochelle mais aussi des Paris-Nice, Roubaix-Alpes d'Huez, Paris-Mont Ventoux. Il y a eu aussi plusieurs Paris-Brest-Paris qui obligeaient la réussite des brevets 200, 300,400 et 600 kilomètres. Je citerais en complément, en 1982, un tour de France cyclo de 4800 kms réussi par Philippe B. et Bernard M. Pour terminer s'ajoutait à tout cela les organisations du dimanche matin FFCT à différents points de l’île de France, dont le RDV de l'organisation de la section sportive du BHV Montlhéry, et des épreuves tout terrain en VTT.

A suivre.....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Papet 11/02/2016 10:58

Très heureux de revoir ces différents épisodes du passé auxquels j'ai souvent participé comme nageur(surtout), tireur à la corde, volleyeur , coureur de 400m (dur dur dur ) et même handballeur !!!!
Que de souvenirs joyeux et pittoresques, entre autres en Hand avec des adversaires sans pitié pour le débutant que j'étais ( dés mon entrée en jeu, j'ai volé en dehors du terrain , propulsé par un directeur dont je tairai le nom, mais sa spécialité en compétition n'était pas la tendresse .... ) !!!!
Avec mes amitiés à tous
Michel

pascal 18/01/2016 09:50

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

JiPé.fr 18/12/2015 19:35

Ce petit mot pour vous saluer, fidèles lecteurs et amis et compte tenu de la période vous saluer, et vous souhaiter de passer un joyeux Noel, ainsi qu'à tous vos proches, avec plein plein de bonnes choses au pied du sapin...et à très bientôt.la porte mémoire est ouverte..à suivre...et grand merci pour vos commentaires
Avec toute mon amitié.
Jean-Pierre Franssens

Georges Guyot 18/12/2015 00:22

Merci Aimé, Michel, Jean Pierre, François , Serge et les autres bien sûr pour avoir su faire vivre et animer cette US BHV et d'avoir su donner l'envie à beaucoup d'y participer . mais j'attends avec impatience les récits et les anecdotes savoureuses . J'en profite aussi pour remercier encore Christine et ce rézo Bazar avec lequel nous avons pu forger une sincère amitié entre nous et de garder le contact amitié Georges

BOUDOT Evelyne 17/12/2015 20:11

A mon départ il ne restait que la gym avec Catherine B., la plongée sous-marine avec Alain P. et le yoga ainsi que le football (recréé en 2014).
Depuis, le yoga a été supprimé avec le départ de la prof Christine L et une section pilates a été créée. D'autres disciplines devaient voir le jour mais je n'en sais pas plus.
Quant au nombre de sociétaires, je n'ose même pas en parler ; l'absence de fédérateurs y est certainement pour quelque chose.

JiPé.fr 18/12/2015 19:17

Je suis très heureux de vous retrouver sur ce réseau. L'éloignement provoque fréquemment cette perte de contact. Mais c'est ainsi et cela n'enlève pas la mémoire et les souvenirs..restés excellents pour ma part.
Je vous salue bien amicalement et souhaite vous retrouver dans les avis et commentaires.
Je confirme et appuie la demande de Christine concernant quelques nouvelles au moins jusqu'à votre départ en janvier. Si vous êtes d'accord, Christine pourra vous communiquer hors réseau mon adresse mail.
C'est quoi une section pilates ?.. Je vous souhaite une bonne retraite, bien méritée et avec le souhait du contact, vous souhaite de passer un bon Noel et une bonne fin d'année ? a vous et a os proches . Bien amicalement.
Jean Pierre Franssens

kerzerho nicole 18/12/2015 01:16

Coucou Evelyne,
Effectivement c'est bien loin de ce que nous avons connus.D'où l'importance d'avoir un élément moteur et passionné Encore merci à Aimé,Michel,Jean-Pierre,Serge et les autres.
Amitiés.
Nicole

Bindault Michel 17/12/2015 16:05

Merci, Jean-Pierre , de rappeler l'importance de l'US BHV dans la vie de l'entreprise.
600 sociétaires, 20 sections sportives,des compétitions et animations permanentes, des rencontres entre collègues dans un cadre sportif qui renforçaient la cohésion et l'estime.
Un grand merci à tous ceux qui ont animé cette union sportive et une grande pensée pour Gérard Boulot, Jean-Pierre Boulot et Aimé Calandri.

BOUDOT Evelyne 17/12/2015 15:10

Bonjour à tous,
pour répondre à votre question, l'US existe toujours au BHV. J'ai passé le flambeau au poste de secrétaire de l'association lors de mon départ en retraite fin janvier 2015 ; mais ces dernières années n'ont rien eu de comparable avec les précédentes, malheureusement !....

Les federateurs du reseau Bazar 17/12/2015 18:56

Merci Evelyne, nous serions heureux d'en savoir plus... combien de personnes, quelles sections... si un jour tu peux nous renseigner, ce sera avec plaisir.

Bindault Michel 17/12/2015 16:14

Bonjour Evelyne,
Je suis heureux que l'US BHV perdure et content d'avoir de vos nouvelles par l'intermédiaire du réseau.
Heureuse retraite.
Amicalement

kerzerho nicole 17/12/2015 00:46

Bonjour Jean-Pierre et Aimé,
Merci de parler de l'US BHV, et surtout un grand merci à Aimé qui a tant donneé de son temps pour la faire vivre et bravo à ce grand cycliste.
Merci à toi Jean-Pierre et à toi Michel,j'ai passé de bons moments grace à vous.Et c'est bien dommage que çà n'existe plu.
Amitiés à tous
Nicole Kerzerho

Christine D 17/12/2015 11:53

Bravo Nicole pour ce gentil commentaire sur des personnes d'exception.