La mairie de Levallois par Philippe Bénadiner.
26 Juillet 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France
Si vous trouvez un peu de temps au moment où la Capitale et sa banlieue se vident, allez visiter la mairie de Levallois, sinon profitez d'un passage à Paris.
L’occasion me fut donnée d’assister à un mariage, à la mairie de Levallois, et là… j’ai pensé que les mariés avaient bien de la chance de s’unir en un si beau lieu !
C’est en août 1892 que le conseil municipal du maire J.FTrébois choisit d’édifier le futur Hôtel de Ville sur cette grande place du centre de Levallois.
Léon Jamin en fut l’architecte et après quelques années de travaux importants, l’Hôtel de ville de Levallois achevé, est inauguré en 1898.
C’est le style Louis XIV qui fut adopté avec sa magnificence, d’autres mairies optèrent pour le style Renaissance. Il est superbe et ressemble à celui de Paris en plus petit.
Admirez-le, avec sa haute toiture d’ardoises, son lanternon de cuivre patiné de 51 m de haut et son horloge qui marque les heures de Levallois, descendez votre regard ; s’impose alors une superbe corniche décorée et en dessous, des hautes fenêtres entourées de colonnes ioniques.
Enfin nos yeux se portent sur le perron, au RDC, avec ses trois ouvertures fermées par de grandes grilles en fer forgé et entourées de murs décoratifs en refends. Au dessus de chaque porte 3 visages bien connus se dessinnent : Ceres, déesse de l'agriculture, Hercule (courage et force) et Neptune (Dieu des mers et des fleuves)
Les lanternes dorées suspendues à des potences sont ornées du coq républicain.
Au sommet de l’horloge d’1,80m de diamètre une sculpture d’une femme avec un enfant, tandis qu’au-dessous figurent deux sculptures : une de de l’industrie symbolisée par une femme et l’autre : le commerce sous les traits de Mercure.
Trois cloches animent ce carillon aux quarts d’heure et aux heures.
Découvrez le grand hall et son escalier d’honneur, à mi-hauteur, l’escalier se subdivise en deux parties éclairées par des vitraux décoratifs.
Un arrêt sur Marianne, (sculpture d’1,50 m de haut), fille de la République, avant d’atteindre le pallier du 1er étage où vous pouvez admire une allégorie de la Liberté en fresque où une femme se dégage de ses chaînes et de ses voiles !
Puis arrêtez-vous au salon d’honneur qui occupe toute la largeur de l’édifice,
dans le panneau central du plafond : superbe allégorie de la République, appuyée sur un bonnet phrygien (symbole de la patrie et du civisme) et en dessous : la ville de Levallois-Perret et ses ouvriers ; Sur la gauche : un génie brandit le drapeau : « Honneur ». Il y a trop de chose à vous raconter…. Allez-y !
Plafond du salon d'honneur et salle des mariages.
Sympathiques aussi,les illustrations d’anciennes affiches de la ville.
Pour info : Monsieur Perret était un propriétaire de terrain qui en fit 60 lotissements de 20 ha, les champs Perret étaient nés tandis que Monsieur Levallois dressa les futurs plans de Levallois. (touts les artères bien perpendiculaires).
Voila un beau descriptif de cette mairie, merci Philippe.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 305 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles