Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Des nouvelles de notre ami Guy

26 Octobre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne

Voici déjà un moment que nous souhaitions vous donner des nouvelles de Guy Lannëc, le Breton de St Cast.
Souvenez-vous, nous avons publié un article le 19 juin dernier, où Guy conseiller municipal était très motivé par ce tour de France à la voile.
Mais le temps de l'été 2009 en Bretagne n'a pas été au beau fixe et je laisse Guy vous en parler:

Le but était de créer un évènement pour l'inauguration du nouveau port, cela a été un succès car tout était prêt en temps et en heure.

Pour la régate, cela a été raté faute du temps (pluie) et manque de vent total, les deux régates ont été annulées.

Par contre, sur les môles ont eu lieu différentes manifestations très réussies, le soir Alain Chamfort a pu chanter sa romance, un feu d'artifice très réussi a été lancé pour clore la manifestation.
J'ai pu prendre quelques photos du bateau officiel où il y avait : le préfet, le pdt du Conseil général, les responsables : communauté de commune, Pays de Dinan, le Maire de St Cast et ses élus, Président de la CCI de St Brieuc, etc ....bref du beau monde !...


Comme nous savons que bon nombre de membres du réseau sont intéressés par l'histoire de la Bretagne, peux-tu nous raconter, Guy, ce qui a été célébré à St Cast , il y a un an, ou l'autre face cachée de St Cast le Guildo!

En effet, nous avons fêté le 150éme anniversaire
de 
LA BATAILLE de St CAST

Le 11 Septembre 1758, issue d’un épisode des tumultueuses relations guerrières entre la France et l’Angleterre qui durent depuis le moyen âge. L’enjeu n’est plus, comme dans le passé, la Normandie, l’Anjou ou l’Aquitaine, mais le sort des vastes possessions françaises, de l’Amérique du Nord et de l’Inde que les Anglais convoitent.

 Le 03 Septembre 1758 les guetteurs du Cap Fréhel voient défiler devant eux une armada d’une bonne centaine de voiles anglaises qui se dirigent vers St Malo, ils donnent l’alerte  Les canons du Fort la Latte se mettent à tonner et les gardes côtes se mobilisent.

 

Le 08 Septembre, une centaine de volontaires commandés par Rioust des Villaudrains arrêtent au gué du Guildo les troupes anglaises, la bataille dure toute une nuit, ils réussirent à repousser les anglais, grâce à la pugnacité des habitants de la région laissant à l’armée du Duc d’Aiguillon le temps d’arriver sur les lieux.

Le 11 Septembre, le Duc d’Aiguillon, gouverneur de Bretagne met en place son artillerie (insuffisante) et ses troupes sur la ligne haute de St Cast et  en bas sur la grande plage

L’affrontement fût bref commencé à 10h00 le 11Septembre, tout était terminé à 2h00 de l’après midi. Combat  violent et meurtrier : 149 français furent tués dont 7 officiers, et 179 blessés. Les pertes anglaises furent beaucoup plus importantes : 700 tués et 400 prisonniers.


 
La bataille de St Cast eut un grand retentissement dans toute la France. " Elle enthousiasma le peuple français beaucoup plus qu’une affaire de si peu de conséquence ne l’aurait du ", dit le rapport anglais.


Un «  Te Deum «  d’action de grâces fut célébré à Notre-Dame de Paris en présence des corps constitués (ce que nous appelons maintenant !)

Au mois d’Octobre 1758 on tira un feu d’artifice devant l’Hôtel de Ville de Paris
Soit face au BHV que nous connaissons si bien!
La victoire de St Cast n’a pas mis fin à la guerre, mais elle appartient à notre patrimoine au même titre que nos églises, nos chapelles, nos manoirs, nos falaises et nos sentiers du littoral.

 Guy Laennëc

 Bravo pour cette histoire très intéressante, Guy.
 Comme quoi il faut mieux être Breton que Grand-Breton!

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article