Des fêtes de la Toussaint en passant par Halloween
30 Octobre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons
Dans son poème Monique Lahoste, nous expliquait qu’elle n’aimait pas l’automne. En effet ce mois de novembre commence :
- le 1 er novembre par la Toussaint
- le 9 novembre, la célébration de la chute du mur de Berlin et enfin
- le 11 novembre : l’Armistice
Même,si elle commence par la fête de tous les saints, cette période marque l’automne, ses couleurs et les feuilles qui tombent et elle nous rappelle le souvenir.
Congés de la Toussaint : La fête de la Toussaint ?
La Toussaint est la fête de tous les saints, connus et inconnus.
Cette fête a été instituée par l'Église en 835 pour répondre aux persécutions, on a d'abord fait une fête de tous les martyrs qui s'est étendue plus tard à tous les saints.
Cette fête rassemble bon nombre de pratiquants Catholiques qui viennent prier pour leurs morts. Ce n'est pas l'objectif de la fête de la Toussaint, mais c’est l'occasion pour eux de prendre conscience du sens de la vie humaine qui se poursuit au delà de la vie terrestre.
La fête de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort.
Un peu d’histoire…
Au Moyen âge, pour résister à la fête païenne, « Samain » (voir plus bas) l'Église instaura à cette même date une fête chrétienne. Elle demanda à Charlemagne d'instituer une fête de tous les saints le 1er novembre, substituant ainsi les saints aux esprits des morts.
En 835 sur l'ordre de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, la fête de la Toussaint, qui existait déjà à Rome, fut instituée en France.
Et, peu à peu, toutes les Églises occidentales adoptèrent cette date de la fête de la Toussaint.
En 1580 la Toussaint devient une grande fête chrétienne, mais le pape Pie X fit de cette célébration une "fête d'obligation", c'est à dire que le chrétien doit aller à la messe même, si ce n’est pas un dimanche.
La Toussaint est la fête de tous les saints qu’ils soient connus ou anonymes
La fête des défunts se célèbre le 2 novembre, et pourtant les visites au Cimetière ont lieu le 1er novembre jour de la Toussaint, car dans la plus part des pays, comme la France, le 2 novembre n'est pas un jour férié.
Beaucoup pensent donc que le 1er novembre est le jour de la commémoraison des défunts. C’est pourquoi ils profitent de la Toussaint, pour aller au cimetière se recueillir et déposer des fleurs de toutes les couleurs qui éclairent ces lieux plein de souvenirs.
On choisit souvent les chrysanthèmes, (plantes venues du Japon) car ils sont signes d'immortalité
De la fête de Samain à Halloween :
Au 8éme siècle, des moines irlandais qui évangélisaient la Gaule furent confrontés à la fête païenne Samain qui était aussi la fête des morts. D’origine celtique : « Samhain » («affaiblissement" ou "fin de l'été) était célébré la nuit du 31 octobre au 1er novembre, c’était la nouvelle année qui marquait le début de l'hiver. Samain marquait la communication entre les vivants et les morts.
Ainsi la légende raconte que les esprits des défunts pouvaient revenir chez eux et que les vivants devaient ainsi ouvrir leurs portes, risquant aussi l’intrusion d’esprits maléfiques.
La fête d’Halloween est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités.
Le mot est un nom anglais qui est la contraction de : All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.
A la fin du 19eme siècle, aux USA elle devint une grande fête avec des déguisements et décorations, tournant autour des têtes de morts, fantômes, squelettes, sorcières. Les enfants s’amusèrent à se déguiser en sorcières ou en fantômes frappant aux portes et en revendiquant des bonbons sous menace de malédiction en cas de refus.
C’est entre 1990 et 1997 que quelques grands acteurs de la distribution
décidèrent de développer ces festivités en France. Cette fête est très appréciée des enfants. Ils jouent à faire peur à ceux qu'ils rencontrent. Les masques et le déguisement ont pour fonction de faire peur aux esprits. Les principaux symboles d'Halloween sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes
et le diable. Le symbole des citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l'enfer
A noter : Les orthodoxes célèbrent la Toussaint le premier dimanche après la Pentecôte
Les protestants ne célèbrent pas la fête de la Toussaint, car ils ne vénèrent pas les saints. Ils ne prient pas pour les défunts. Cependant beaucoup de protestants vont entretenir les tombes de leur famille ce jour là.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 307 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles