Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le roman « l'Architecte et sa Reine » écrit par Martine Mallein-Leguédois

6 Septembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Martine MalleinMartine Mallein réputée pour son intégrité et son sérieux lorsqu’elle travaillait au BHV et bien connue  par les Henrichemontais pour son investissement dans l'histoire de la Principauté de Sully, nous invite à une lecture-détente en publiant son premier roman historique, captivant et dramatique:

« l'Architecte et sa Reine ».

1ere couv architec reine

S de Brosse palais luxembourgElle nous entraîne à la suite de l'architecte Salomon de Brosse dont la vie bien remplie fut un long chemin prestigieux, souvent cocasse, riche en tribulations, mais aussi âpre et bouleversant.

Nous sommes au début des guerres de religion lorsque naît en 1571, le fils de Julienne Androuet et de Jean Brosse, ce petit-fils du grand architecte Jacques Androuet du Cerceau, connu pour son recueil de dessins des châteaux, maisons de plaisance, jardins intitulé « les Plus excellens bastiments de France», véritable recensement des belles demeures du XVIè siècle réalisé à la demande de Catherine de Médicis et Charles IX.

Ci-dessus :Salomon de Brosse au Palais du Luxembourg

L'histoire commence loin de Paris, à l'écart des premiers massacres entre Huguenots et Catholiques, au petit hameau de Mont-la-Ville qui se révèle, pour cette famille de protestants, un havre de paix.

Salomon de Brosse travaille dès son plus jeune âge avec son grand-père, Jacques Androuet du Cerceau, ses oncles et son père à la construction du château de Verneuil en Halatte en Picardie où il naquit.

chateau de verneuil coté entrée S DE Brosse gravure XVIIVerneuil en Halatte le chateau de S de Brosse 

gravure du Chateau de Verneuil en Halatte et le Chateau de Salomon de Brosse

St Gervais, St Protais

C’est le même homme dont nous avions parlé sur le blog qui de 1617à 1621 travailla sur le plan de la façade de l’église st Gervais-St Protais à côté du BHV. 

 Martine nous raconte  que des années plus tard, la vie de Salomon de Brosse, aux côtés de l'épouse d'Henri IV, Marie de Médicis, se révèlera particulièrement mouvementée lors de la construction du Palais du Luxembourg.

 St Gervais-St Protais ci-dessus

 Son talent apprécié par les Grands lui vaudra la mission de créer Henrichemont (Cher), la petite capitale protestante de Sully, près Berry. 

maison de Sully à Henrichemont

Henrichemont maison de Sully Nous en avions parlé récemment avec la sortie des premiers « Carnets d'histoire de la Principauté ».

Salomon de Brosse a réalisé une oeuvre gigantesque, c'est l'homme qui créa le lien entre l'architecture de la Renaissance et la 1ère partie du classissisme.

  Des exemples comme:

  Le Palais du Luxembourg créé à la demande de Catherine de Médicis, (ci dessous la nuit et le jour)

Palais luxembourg de nuit

palais luxembourg 2 

 

 

 

    le chateau de Blérencourt pour le duc de Gévres, les plans du Parlement de Rennes

 

 

vestiges Chateau de Blérancourt 1010038 (22)  parlement de Rennes

ou le palais des Princes à Sedan.

Sedan chateau des princesCette architecture prend un côté harmonieux, solennel, il ne laisse pas de place aux floritures ou au Baroque; Il privilégie les lignes droites, la symétrie, la rigueur géométrique, on se réfère aux oeuvres gréco-romaines.

 

Le roman : « L'Architecte et la Reine » est vendu au prix de 25 € + 5 € de frais de port. Vous apprécierez  cette lecture-détente  de Martine qui pourra aussi faire l’objet d'une promenade-découverte d'Henrichemont ; C’est le moment idéal avec les journées du patrimoine.

Vous pouvez  prendre contact avec Martine et Gérard, pour savoir comment vous le procurer. Courriel.  martinegerard.mallein@yahoo.fr

 

Martine nous fera la joie de nous sélectionner quelques extraits de son livre à paraître sur ce même blog,

Nous parlera t’elle de la famille: des  «Androuet du Cerceau » ou du chantier du Luxembourg  ou peut-être de la folle équipée de Marie de Médicis à Blois où l'architecte était venu lui construire un pavillon.

Surprise ! Surprise !

Le numéro 2  des Carnets de l'Histoire, (Nous avions déja parlé sur ce même blog du numéro 1) est paru :

« L'Urbanisme et l'architecture d'Henrichemont au XVIIe siècle»

Ce livret invite le lecteur à une promenade-découverte autour de la cité de Sully, et par là-même il permet de mieux appréhender l'urbanisme de cette ville nouvelle dont le concepteur fut vraisemblablement Claude de Chastillon, topographe, dessinateur, ingénieur du roi et à en détailler l'architecture conçue par Salomon de Brosse.  première de couv carnet 2

Renseignements par Courriel : martinegerard.mallein@yahoo.fr

C'est remarquable! C'est passionnant!  

L'Histoire  écrite par Martine Mallein-Leguédois, on adore!....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article