Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Louis XI, le roi qui « tissait sa toile », livre de Martine Mallein Leguédois

25 Avril 2024 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Merci à Martine, notre historienne de nous présenter son dernier livre, je vous laisse découvrir...

Louis XI,  Fils de Charles VII et de Marie d’Anjou, nait en1423 à Bourges .

Sa réputation est peu flatteuse, il a un physique assez ingrat avec son nez très allongé.

C’est un homme pieux, dévot, brave au combat, cavalier, infatigable, passionné de chasse, généreux, mais tout à fait implacable envers ses ennemis, comme Charles le téméraire. Il est souvent cité comme cruel, capable de tortures et mises en cages des prisonniers.

 Fin stratège, il est surnommé « l’universelle araignée » par ses ennemis. Louis XI a marqué l’Histoire par sa capacité à négocier, à diviser ses adversaires, à organiser le royaume de France et ainsi, à tisser la toile de son règne, nous raconte Martine.

 Louis XI bâtisseur, visionnaire est l’homme de transition entre le moyen-âge et la modernité : Il fait passer le royaume de France d’un système économique archaïque à un système moderne, fondé sur l’industrie et les échanges commerciaux (vin).

Qui, mieux que notre collègue Historienne Martine Mallein Leguédois pouvait nous en parler le mieux ?

ARTICLE LU DANS LA PRESSE :

Louis XI, le roi qui « tissait sa toile »,

de Bourges à Plessis-lez-Tours

 

A l’occasion des 600 ans de la naissance du roi Louis XI à Bourges, en juillet 1423, Martine Mallein-Leguédois évoque dans un ouvrage la vie de ce roi qui se voulut moderne.

Qui était ce roi, « l’universelle aragne » dont la légende noire, exacerbée et caricaturée par les manuels scolaires des siècles derniers, a été présenté comme « un méchant roi »,

 De nos jours, réhabilité par les historiens, il est considéré comme un homme simple, solitaire, actif, mais aussi rusé, impitoyable, ambitieux, ainsi que bigot. Un véritable cerveau qui voulait tout savoir et tout voir.

Pour mieux « tisser sa toile » contre les grands féodaux qui ne servaient que leur ambition personnelle dont le Bourguignon, son cousin, Charles le Téméraire, il préféra agir plus sournoisement.  La diplomatie, la troque financière, le reniement, sans vergogne, furent ses armes coutumières.

Découvrir ce grand homme d’Etat, sans jugement moralisateur, vivant à la charnière du Moyen-âge et de la Renaissance qui donna un caractère moderne à son royaume tout en l’agrandissant de 120 000 km² est le thème choisi pour cet entretien du samedi en soirée !

Ce livre est vendu 15€ + frais d'expédition.

Soit en le commandant directement à Martine Mallein si vous avez son mail.

Soit en me demandant par commentaire ses coordonnées afin qu'elle puisse vous l'envoyer. (Notez bien votre adresse courriel).

Merci 

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour <br /> Je voudrais acheter un livre de Martine<br /> Cordialement <br /> Christian
Répondre
L
Bonjour Christian, je viens de te répondre par maiL