Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires du BHV : EUROGROS par Jean Delefosse

29 Novembre 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

C’est avec plaisir que j’ai accueilli ce témoignage et ces quelques informations de Jean Delefosse, un de nos anciens, que je vous livre :

 Les récents articles sur Eurogros m'ont rappelé quelques souvenirs.

1Blog J DelefosseSa création a bien été prise à l'initiative de Gérard Boulot,  toujours à l'affût de ce qui pouvait augmenter notre puissance d'achat et dans ce cas précis l'avantage était notable. Avec le statut de  grossiste, nous pouvions augmenter sensiblement nos marges et pouvions lutter plus efficacement contre le bradage.

A cette époque, c’était déjà le souci majeur des grands magasins et du  BHV en particulier.

Comme fréquemment, Gérard Boulot m'a chargé des premiers contacts avec le représentant de Caténa  à Paris. (C’était un ancien chef scout, dont j'ai oublié le nom). Nos entrevues hebdomadaires se passaient donc dans son très modeste bureau où il se trouvait très seul, à Paris.

Nous nous sommes donc revus plusieurs fois.

Après quelques mois, pour marquer notre commune volonté de sortir des discussions, nous sommes passés au concret, avec l'achat en commun « symbolique » d'une tondeuse à gazon.

Cet achat choisi et négocié par Caténa fut  imposé aux responsables du BHV.

(J'ai dû intervenir vigoureusement auprès du chef de groupe, pour lui faire comprendre que cet achat « diplomatique » sortait complètement de sa compétence).

Après quoi, le mariage étant réalisé et Eurogros prenant son envol, j'avais été aimablement prévenu que mon ex-adjoint Jean Pierre Boulot prenait ma relève.

C’est ainsi qu’en tant que PDG d’Eurogros, il choisit Roger Salv… pour directeur commercial, Gérard de Gournay comme directeur financier ainsi que Monsieur Parizot qui faisait aussi partie de l'équipe.

Je me souviens leur avoir rendu visite à Alfortville dans un site tout à fait lugubre (Roger Salv…. Compensait  par son humeur et sa gaité, la tristesse du lieu)

Je fais partie des doyens de ce réseau et je suis heureux d’y participer.

Il est toujours plaisant de lire et faire partager l’histoire des grands magasins parisiens et en particulier le BHV.

Merci Jean Delefosse pour votre participation.

Jean Delefosse et Marthe Benoit

      Jean avec une ancienne chef de groupe 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

laennec 04/12/2012 15:31

Merci d'avoir apporté plus d'informations sur la création d'Eurogros que je n'avais pas , étant rentré ds la sté par Mme Benoit en 1966
Rectificatif : votre rencontre avec Roger S.dans les "locaux lugubres" n'étaient pas à Alfortville mais à Ivry /Seine l'équipe de la sté garde du lieu un bon souvenir !

Jean de Nerville 01/12/2012 11:43

Merci monsieur Delefosse pour ce rappel très clair et très documenté de cet épisode Eurogros.
Tout cela m'avait semblé très compliqué à travers les explications de de Ni...
Nous avions créé alors un code fournisseur Eurogros-gros pour sortir les bons de commande.
Je me demande si le représentant à qui vous avez eu affaire n'était pas Le Flohic qui avait quitté la SAEC quelque temps avant ?

Avec mon meilleur souvenir.

Jean de Nerville

Paris francois 01/12/2012 00:57

Marthe Benoit,encore l'une des personnes a qui j'ai dus mon parcours au BHV.nous avons fait entre autre l'exposition JAPON,Jean Lamerat comme second et moi comme secretaire.La confiance qu'elle
avait en moi a permis de débloquer chez moi des capacités dont je ne pensais pas être capable.C'était un monument et a dut glôner Sylviane Costenberg.je peux en parler,j'ai eu les deux sur le
dos.Heureusement,pas en même temps.Amitiés F.Paris

costenberg 30/11/2012 17:39

toute la vie du B H V peut revivre grace à des personnages comme vous . C'était la renaissance de notre magasin et vous y avez largement participé .Madame BENOIT qui vous accompagne sur cette photo
fut aussi un pilier de notre grande maison. Amicalement madame costenberg/ ou melle scellos à cette époque.

JC.Charmoy 30/11/2012 17:29

Merci, Monsieur J.Delefosse pour ce récit "Historique" d'une des pages du BHV. A quand un récit sur les achats en Chine.
JC.Charmoy
(votre Ex coursier du temps de Jeanvoine !!)

paris francois 30/11/2012 14:18

Merci Jean, de votre participation à la vie du réseau par vos commentaires et de toutes les precisions sur Eurogros .Beaucoup d'entre-nous ont été concernés par ce servicesans jamais en avoir
connus l'infrastructure.Je ne regrette pas d'avoir fait les recherches pour vous retrouver et vous soumettre l'idée de bien vouloir vous joindre à nous.Sincères reconnaissances,François Paris.