Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Critique Littéraire ...l'affaire d'Antoine Eminian

22 Octobre 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies

Antoine Eminian nous a déjà proposé une douzaine de critiques de livres pour Rezo-Bazar, en abordant différents genres littéraires : le thriller avec « Avant d’aller dormir » de S.J.Watson, les voyages et explorations avec « Dictionnaire amoureux des explorateurs » de Michel Le Bris ou bien plus simplement les romans avec des auteurs aussi variés que Philip Roth, Jim Harrison, Jules Romains ou Christine Orban et j’en passe. Une courte interview s’imposait.

Le-Bouquineur 4016

 Antoine, je devine que tu dois beaucoup lire et depuis longtemps ?

C’est exact, encore que ce soit relatif, mais disons que je lis un bouquin par semaine. Tout petit, comme Obélix tombé dans la marmite de potion magique, moi je suis tombé dans les livres et je ne m’en suis jamais remis.

Et, si on se souvient qu’à l’époque de mon enfance (je suis né en 1952) la télévision n’est arrivée dans nos foyers qu’après que je sache lire, tout devient évident. Enfant, les livres m’ouvraient les portes du monde et qui aurait eu envie de les refermer ?

 

As-tu des genres littéraires préférés ?

En fait, ça dépend des époques. Aux différents âges de la vie nos intérêts évoluent et nos goûts changent, c’est aussi valable pour le choix de mes lectures. Pour faire court, disons que dans ma bibliothèque (j’ai dépassé les deux milles livres cette année) tu trouveras aussi bien tous les Harry Potter (si ! si !) que le marquis de Sade ; Raymond Chandler et Balzac, le Livre des Morts Tibétains et tous les Tintin, l’Histoire de France de Michelet et des bouquins du philosophe Michel Foucault, les romans d’Umberto Eco ou de Stephen King. Beaucoup de romanciers américains de Caldwell à Jim Harrison. Tous les genres pour tous les goûts.

 Aujourd’hui, après avoir butiné à droite et à gauche, j’en reviens aux classiques et je me délecte particulièrement des écrivains ayant du style, Balzac, Proust, le XIXe siècle en général. Lire un texte bien écrit qui roule en bouche ou distille une petite musique muette, c’est pour moi le comble du bonheur.   

Les critiques de livres parues dans Rézo-Bazar ont-elles été écrites spécialement pour nous ?

J’avouerai que non. En fait depuis cinq ans à peu près, j’ai découvert le plaisir d’écrire des critiques des livres que j’avais lus. Ca a redoublé mon plaisir de lire, car maintenant je lis en pensant à ma future critique, crayon en main je prends des notes au fur et à mesure que je lis un ouvrage. J’ai commencé par les placer chez Amazon qui en contrepartie me file régulièrement des bouquins gratuitement et un autre site sur Internet qui m’a contacté, en fait autant contre un article chez eux aussi. Du coup j’ai décidé de me lancer dans le grand bain.

 C'est-à-dire ?

Je viens de créer un blog entièrement dédié aux livres. J’y ai placé toutes mes critiques (245 à ce jour) et il y en aura une nouvelle chaque semaine. J’ai prévu aussi d’écrire quelques textes liés aux livres (mon avis sur les liseuses électroniques, par exemple). Il y a aussi un « Top » de mes derniers coups de cœur de lectures. Dingue de lectures et de livres, j’espère faire partager ma passion aux autres. Car n’oubliez jamais cette vérité, « on n’est jamais seul avec un livre ».

 Antoine, tu nous en as trop dit ou pas assez, où peut-on trouver ton blog ?

Il s’appelle LE BOUQUINEUR et il se trouve à cette adresse http://lebouquineur.hautetfort.com/  

 

Alors, maintenant, Antoine a besoin de vous.

Afin de créer un frémissement sur la Toile et faire repérer ce blog par Google et les autres moteurs de recherches, pouvez-vous aller y jeter un œil pour en lire quelques pages et éventuellement le faire connaître autour de vous…

Il vous en remercie par avance.  

On y va de suite ! 

http://lebouquineur.hautetfort.com/  


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bravo monsieur Antoine Eminian<br /> votre passion pour la littérature<br /> me comble:)))<br /> <br /> Je me permets<br /> de vous faire découvrir<br /> un extrait<br /> de mon laboratoire<br /> de recherche littéraire<br /> <br /> MONSIEUR 2.7K<br /> <br /> par Pierre Rochette<br /> <br /> <br /> PAGE 1:)))<br /> <br /> Voici l’histoire de Monsieur K… , prisonnier numérique K…ui s’évade d’Internet après avoir<br /> franchi 1000 pages dématérialisées de débrits de bitts… Son rêve, marcher la fraîcheur<br /> existentielle de la beauté du monde sans le boulet de l’information enchaîné à l’un de ses pieds,enfin libéré de 1000 pages de placenta ayant permis l’accouchement d’un vagabond céleste.<br /> <br /> MONSIEUR<br /> 2.7K<br /> <br /> CERVEAU-THÉÂTRE<br /> <br /> Déjeuner-causerie<br /> <br /> avec<br /> <br /> L'AUTEUR-CONTEUR.....<br /> <br /> CHER MONSIEUR…<br /> <br /> Votre manière d'écrire est si déroutante ''K''…u'on n'arrive pas à la classer. En ce ''K''…ui<br /> me concerne, j'avoue être incapable d'imaginer ''K''…uels lecteurs pourraient lire ce récit d'un<br /> bout à l'autre.<br /> <br /> CHER EDITEUR…<br /> N'est pas Francisco de Robles qui veut. Ce ne sera pas la première fois, dans l'histoire de<br /> l'art, ''K''…u'un éditeur se rend immortel grâce à son incompétence littéraire. Je vous rendrai donc immortel, comme le fit Proust pour Gide et même un peu plus. Pardonnez ma générosité…. Mon<br /> cerveauthéâtre<br /> de 1000 pages ''K''…ommencera ''donc'' et se terminera ''donc" par votre lettre.<br /> ''Il n'est de vraie littérature ''K''…ue produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs des rebelles et des<br /> sceptiques''…<br /> Zamzatin…vous connaissez cet écrivain monsieur l'éditeur?))))))))<br /> ***(paquet de bits)…***<br /> <br /> Pierrotla lune)))<br /> directeur artistique des mots<br /> <br /> <br /> WWW.REVEURSEQUITABLES.COM<br /> PRESSE<br /> MONSIEUR 2.7K<br /> <br /> WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM<br /> <br /> WWW.DEMERS.QC.CA<br /> CHANSONS DE PIERROT<br /> PAROLES ET MUSIQUE<br /> <br /> SUR GOOGLE,<br /> SIMON GAUTHIER CONTEUR VIDEO VAGABOND CÉLESTE<br /> <br /> MERCI:))))))))))))))
Répondre
J
Très intérressant, je vais suivre les chroniques du "bouquineur"
Répondre